Paris Match Belgique

Camping : Des tentes plus proches de la nature

camping

La Stringray, de Tentsile, inspirée par le village des Ewoks dans Star Wars. | © EDWIN VERIN

Voyages

Une nouvelle génération « eaux et forêts », plus proche de la nature, réinvente l’art du camping. La terre ne suffit plus ! Leurs créations s’envolent.

Écouter le gazouillis des oiseaux au petit matin plutôt que le gargouillis de la cafetière fait le bonheur d’Antonin Rodet, 29 ans, fondateur, avec son père, de Qaou. Sa tente multifonctions – hamac, abri de soleil et taud de bateau – est un produit versatile à l’image de sa vie multifacette de trentenaire.

«  J’ai créé une tente adaptée à ma pratique, explique l’entrepreneur campeur, qui me permet d’escalader les Alpes avec mon hamac et d’abriter mes amis pour une partie de pétanque à Marseille. Son nom est une contraction de ‘au cas où’. Je peux choisir d’emporter les 3,2 kilos avec toutes les options, ou deux hamacs de 500 grammes, dans une toile bleu nuit à l’indice solaire de 30 », précise-t-il. En 2017, il lance un financement participatif sur Ulule et décroche plusieurs dizaines de milliers d’euros. Depuis le mois de mai, Qaou est référencée par Decathlon au prix très accessible de 139 euros. « Elle correspond à l’envie plus large d’une génération ultraconnectée et polyvalente qui a besoin de débrancher », résume Antonin Rodet.

La Mavericks, de Heimplanet, peut résister à des vents de 180 km/h.
La Mavericks, de Heimplanet, peut résister à des vents de 180 km/h. © DR

Cette petite start-up française, née au pied du Luberon, a des précurseurs. Ils s’appellent Cinch, Heimplanet, SmithFly ou Tentsile. En 2011, cette entreprise anglaise lance une tente révolutionnaire, la Stringray (699 euros, 9,5 kilos, 3 personnes), à suspendre entre les arbres comme une toile d’araignée. « J’ai eu une révélation, à 6 ans, en découvrant le village des Ewoks dans Star Wars, s’amuse Alex Shirley-Smith. Je suis devenu architecte spécialiste du bois, mais je voulais être plus proche de la nature, imaginer des habitats confortables sans impact sur l’environnement. J’ai commencé par tendre un prototype dans mon salon en 2010 ! »

Le Londonien consacre une partie des bénéfices à la reforestation et a déjà planté près de 500 000 arbres depuis 2017. « Sinon, bientôt, on ne saura plus où tendre nos tentes », s’inquiète Alex Shirley-Smith, qui vient juste de dévoiler la Tentsile Universe, une création tout-terrain qui se pose à terre, s’accroche aux arbres et sert de base nautique durant la journée grâce à ses flotteurs et à son ancre. Une cousine de la tente flottante américaine de SmithFly, Shoal, qui, elle, propose de troquer la sardine en métal contre la truite fraîche et d’expérimenter le camping flottant.

Signée par un jeune Marseillais de 29 ans, la Qaou est tout-terrain mais a surtout l’esprit urbain. Conseillée pour un abri de terrain de pétanque ou un hamac à tendre entre deux réverbères…
Signée par un jeune Marseillais de 29 ans, la Qaou est tout-terrain mais a surtout l’esprit urbain. Conseillée pour un abri de terrain de pétanque ou un hamac à tendre entre deux réverbères… © DR

Avec ses 50 kilos, son salon de 10 mètres carrés et sa hauteur de 1,70 mètre, la Tentsile Universe est plutôt familiale (1 999 euros, 5 personnes au sol) et sédentaire. Elle séduit les hôteliers de plein air à la recherche d’une offre glamping – contraction de camping et de glamour – à la fois plus sophistiquée et plus engagée. « Depuis deux ans, nous recyclons nos chutes en créant des accessoires, des trousses de toilette, des housses de portable pour la randonnée. Nous avons remplacé les sangles en plastique par un matériau recyclé », continue Alex Shirley-Smith. Si l’avenir de la planète se niche dans les détails, il dépend aussi des modes. Pour populariser les vacances à la Tarzan, Tentsile, qui a imaginé des rassemblements en Californie et en Italie, offre des terrains de jeu au Canada et au Costa Rica. « Le camping, c’est aussi une aventure en soi, pas besoin d’aller si loin, même s’il est vrai que s’approcher d’une nature préservée devient un luxe », reconnaît Antonin Rodet, qui prépare un livret mode d’emploi pour des vacances en France de sauvageons chics.

ADRESSES
tentsile.co.uk
qaou-outdoor.com
smithfly.com
cinchpopuptents.com
heimplanet.com

Mots-clés:
nature camping
CIM Internet