Paris Match Belgique

Ikea offre un voyage au Danemark pour trouver la clé du bonheur

danemark

Image d'illustration. | © Unsplash/Steffen Muldbjerg

Voyages

Est-ce que vivre comme un Danois pourrait vous rendre plus heureux ? Pour le savoir, Ikea vous offre le voyage en septembre prochain.

C’est bien connu, le Danemark est considéré comme l’un des pays les plus heureux au monde. Mais pourquoi ? Est-ce le très bankable « hygge » ou parce qu’il met les femmes et les hommes sur un même pied d’égalité ? Pour Ikea, leur bonheur viendrait principalement de leur foyer. « Nous savons que les Danois ont un lien émotionnel fort avec leur maison, qu’ils perçoivent comme un espace sûr pour le bien-être et l’hygiène », a déclaré Lene Gaarde, responsable de la communication chez Ikea Danemark, au Huffington Post. « Dans notre étude ‘Life at Home’, nous avons interrogé plus de 20 000 personnes issus de 22 pays différents pour connaître leurs sentiments à l’égard de leur foyer. Neuf Danois sur dix ont déclaré ressentir la paix et le bonheur lorsqu’ils pensent à leur maison. »

Lire aussi > Réseaux sociaux et bonheur, un duo incompatible ?

Pour vérifier cette théorie, le géant suédois a décidé de lancer un concours ouvert à l’international. Durant deux semaines en septembre prochain, l’heureux gagnant aura la chance de vivre au Danemark, à la rencontre des habitants et à la découverte de leur foyer, avant de partager son expérience avec le reste du monde. Sur le site de l’initiative #IkeaHomeView, il est possible de jeter un oeil aux onze maisons participantes, et la sélection est plutôt variée. Appartement dans le centre de Copenague, maison zéro déchet, ferme rénovée ou encore une péniche abritant une famille de quatre personnes… Il y en a pour tous les goûts.

ikea
© Ikea

À la recherche du bonheur danois

Le lauréat devra lui-même expérimenter le style de vie danois dans une maison entièrement meublée par Ikea. Il ou elle recevra le salaire moyen du pays, devra payer ses impôts et même organiser des dîners. S’il suffit d’avoir 18 ans pour participer au concours, il faut également apprécier la présence d’une caméra pour apprécier le voyage. En effet, la quête du bonheur sera filmée par une équipe de tournage afin de réaliser un mini-documentaire sur le « bonheur danois ». En échange, l’entreprise suédoise prendra en charge le logement et les frais de déplacement, vers et à l’intérieur du pays. Un joli coup marketing qui s’élève à 8 000 dollars.

Pour s’inscrire, il faut rédiger quelques lignes de présentation, de réaliser une vidéo de 60 secondes expliquant pourquoi vous avez hâte de partir à la recherche du bonheur, et envoyer le tout avant le 1er juillet.

Mots-clés:
Danemark Ikea bonheur
CIM Internet