Paris Match Belgique

L’été aussi, la montagne est belle

montagne vacances

Image d'illustration. | © Unsplash / Peter Danka.

Voyages

Oubliez les bains de foule, fuyez la cohue et la pollution, prenez de la hauteur et optez pour des vacances à la montagne.

Quand reviennent l’été et le temps des grandes vacances, une majorité d’estivants privilégient la mer à la montagne. Il est vrai que le grand bleu exerce une attraction irrésistible sur les vacanciers bien décidés à laisser derrière eux une longue année de travail. Ils n’aspirent plus dès lors qu’à s’allonger dans leur transat, les pieds enfouis dans le sable, le nez plongé dans un bouquin ou fixé sur l’horizon, un parasol au-dessus de la tête et le corps offert à la caresse du soleil.

Lire aussi > Le Chili, une destination unique pour l’astrotourisme

Mais s’ils décidaient de goûter au moins une fois aux plaisirs variés qu’offre la montagne, sans doute seraient-ils moins prompts à mettre automatiquement le cap sur les plages l’année suivante. Car sur les sommets aussi on peut apprécier ces instants suspendus. La montagne possède une magie propre, des odeurs, des sons, des atmosphères inimitables. La contemplation des cimes splendides qui se reflètent dans les lacs d’altitude procurent une sensation d’apaisement et de bien-être qui s’apparentent – osons la formule – à une certaine idée du bonheur.

Nature
Les vacances à la montagne sont une invitation permanente à se sentir en harmonie avec la nature. © Studiobergoend.

Toute une palette d’activités s’offre aux plus sportifs : randonnées à la journée ou en itinérance, pratique des sports d’eau-vive (canyoning, rafting, hydrospeed), du VTT ou de l’escalade ; pour les autres, après une balade dans la vallée ou à la découverte de hameaux en vélo électrique, une virée gourmande au marché ou un moment de détente à la base de loisirs, l’apéro en terrasse achèvera ce programme qui n’a d’autre finalité que de se couper du quotidien et de se faire du bien. 

Les destinations qui répondent à ce cahier des charges sont nombreuses, mais les Alpes françaises sont un écrin de rêve comme il en existe peu. Leur cadre époustouflant est une invitation permanente à se sentir en harmonie avec l’environnement en même temps qu’à prendre le temps de vivre.

Itinéraire exceptionnel

Du nord au sud de l’arc alpin français, les sites grandioses ne manquent pas. Du parc national de la Vanoise au massif du Mont-Blanc, des lacs d’Annecy, du Bourget et de Serre-Ponçon aux majestueux « 4000 » des Écrins et jusqu’aux chemins sauvages du Mercantour, les merveilles de la nature se parcourent au gré de la fameuse route des Grandes Alpes, un itinéraire exceptionnel ! Pour se détendre, rien de tel qu’une pause bien-être dans les spas thermaux d’Aix-les-Bains, de Brides-les-Bains, de Saint-Gervais-les-Bains, ou d’Uriage-les-Bains.

montagne vacances
Le grand bleu ne se limite pas au bord de mer. À la montagne aussi, on peut s’y plonger. © Cédric Chauvet.

Si les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur recèlent quantité de joyaux naturels, le patrimoine, l’art de vivre et la gastronomie ne sont pas en reste. Qu’on songe alors à Chambéry, la cité des ducs de Savoie, Annecy, la Venise savoyarde, Chamonix-Mont-Blanc, la capitale de l’alpinisme, mais aussi Grenoble et ses musées, Mont-Dauphin et sa place forte, Bonneval-sur-Arc et ses maisons anciennes en pierre, Briançon et ses fortifications, Saint-Véran et ses pittoresques chalets ou encore La Grave et ses ruelles en pente. S’échapper dans les Alpes, c’est également s’offrir le plaisir de goûter aux produits de terroir et aux spécialités culinaires qui font la renommée de ce territoire montagneux : fromages, charcuterie et vins de Savoie, diots, tartiflette, raclette, farcement, tourtons, ou encore gâteau de Savoie et tarte des Alpes, autant de saveurs qui régalent les papilles !

 

Gastronomie
S’échapper dans les Alpes, c’est aussi s’offrir le plaisir de goûter aux nombreux produits de terroir. © Studiobergoend.

Prenez de la hauteur

La destination choisie, il reste à dénicher son lieu de villégiature. Là encore, les prestataires de services ne manquent pas. Complice de belles vacances, CGH Résidences propose la location d’appartements en montagne dans les Alpes françaises. Présent dans les plus belles stations des Alpes au travers de 32 résidences classées 4 étoiles, de Tignes à l’Alpe d’Huez, de Montgenèvre au Grand Bornand en passant par bien d’autres spots, CGH ouvre ses portes toute la saison d’été et jusqu’à fin août.

 

Résidence
Les résidences CGH conjuguent parfaitement grand confort et authenticité. © Studiobergoend.

Pour ceux et celles qui optent pour l’arrière-saison, deux résidences peuvent les accueillir jusqu’à fin septembre : les Chalets de Laÿssia à Samoëns et le Hameau de Pierre Blanche aux Houches. Du reste, deux autres sont ouvertes à l’année : le Coeur d’Or à Bourg St Maurice et la Villa Romana à Fréjus/Saint-Raphaël sur la côte d’azur. Les installations ont de quoi ravir les vacanciers : piscine chauffée, bains bouillonnants, saunas, hammams, espace de cardio-training, conciergerie, wifi gratuit, etc. A toutes ces prestations, s’ajoutent les spas « Ô des Cimes », l’un des must de CGH, avec leur large gamme de soins proposés tout au long de la saison.

Lire aussi > Pourquoi les Belges sont tellement appréciés à la montagne

Bref, tentez l’aventure en montagne cet été. Oubliez les bains de foules, fuyez la pollution, prenez de la hauteur et allez passer quelques jours en altitude.

Mots-clés:
vacances montagne été
CIM Internet