Paris Match Belgique

5 bonnes raisons de partir en city-trip à Vienne

vienne

Le Palais du Belvédère. | © Unsplash/Carlos Coronado

Voyages

Dès la mi-janvier, des trains de nuit relieront Bruxelles et Vienne. L’occasion de (re)découvrir la capitale autrichienne.

Parce que c’est la ville la plus agréable du monde

La perfection, ou presque. Avec l’excellente note de 99,1/100, Vienne est, pour la deuxième année consécutive, la ville la plus agréable du monde, devant Melbourne qui est restée durant sept ans en tête de ce classement. La capitale autrichienne doit ce sacre à une qualité de vie inégalée, à des logements abordables, à des transports ponctuels, à ses nombreux atouts naturels ainsi qu’au sentiment de sécurité qu’elle procure. Et si votre city-trip se transformait en un déménagement ?

Pour faire le plein d’eau et de verdure

Romantique, audacieuse, tranquille, élégante, Vienne est aussi, et surtout, une ville verte. La moitié de sa superficie est couverte de nature, que ce soit de la verdure ou des cours d’eau. Ce qui offre un tas de possibilités : se balader, à pied ou à vélo, le long du Danube, qui la traverse et coule paisiblement comme au rythme d’une valse lente, est une véritable invention à la détente. Situé sur les hauteurs de la cité, le Lainzer Tiergarten, sept fois plus grand que Central Park à New York, offre une vue imprenable sur la capitale. Dans le centre, la serre aux Palmiers du château de Schönbrunn est également un incontournable. La liste est longue…

Lire aussi > Les 10 villes les plus agréables à vivre au monde

vienne
L’escalier de la serre aux Palmiers du château de Schönbrunn. © Unsplash/Melanie Martin

Pour ses « Kaffeehaus »

Un city-trip à Vienne ne peut être réussi sans avoir goûté à l’atmosphère unique et au charme éternel de ses cafés. Dans la ville de Sissi impératrice et de Gustav Klimt, les « Kaffeehaus » sont une véritable institution où les habitants s’attablent pour feuilleter le journal, jouer aux cartes, écrire ou papoter autour d’un café et d’une pâtisserie. Voici quelques cafés mythiques à ne pas manquer : Sperl, QG des artistes et des intellectuels à l’aube du XXe siècle, Prückel pour son style des années 50 ou encore le plus ancien café de Vienne, Frauenhuber, ouvert en 1824.

Lire aussi > Pourquoi certaines personnes n’aiment pas le café

Pour la richesse culturelle

Que serait Vienne sans ses musées ? La capitale autrichienne n’en compte pas deux ou trois à visiter, elle en présente tout un quartier. Un bonheur pour les amateurs d’art, qui découvriront les trésors du Vienne 1900 au Leopold Museum, et le meilleur de l’art contemporain au MUMOK. Avec plus de 7 millions de documents collectés entre ses murs, la Bibliothèque Nationale d’Autriche est également un passage obligé, tout comme le Palais impérial de la Hofburg, le château de Schönbrunn et l’Opéra de Vienne. Avec ses trésors architecturaux, Vienne est elle-même un musée à ciel ouvert.

vienne
L’église Saint-Charles. © Unsplash/Leonie Photograph

Pour son mélange temporel

Entre l’ancien et le neuf, entre le classique et le moderne, l’ancienne ville impériale est un mélange d’histoire et d’art. En dehors du centre, les châteaux sortis d’un conte de fées laissent place à des quartiers plus jeunes et bobos, comme Wieden, où la culture des restaurants et des bars est essentielle, avec comme coeur battant le Naschmarkt.

Mots-clés:
autriche city-trip vienne
CIM Internet