Paris Match Belgique

3 bonnes raisons d’aller skier au Val d’Arly à Noël (et le reste de la saison)

Le val d'Arly. | © DR

Voyages

Entrer dans le Val d’Arly, c’est se laisser glisser avec bonheur entre de majestueux massifs (Mont -Blanc, Beaufortain, Aravis) et se laisser captiver par une nature authentique, où les accords jouent de la diversité des sites et du rayonnement des lieux. Par Christian Marchand.

Crest-Voland / Cohennoz, Flumet / St-Nicolas-la-Chapelle, Notre-Dame-de-Bellecombe et La Giettaz en Aravis : ce chapelet lumineux de villages-stations reflète la force de leur caractère et la physionomie de leurs paysages. En balcon, au cœur de la vallée, sur un plateau ou accroché à la pente, chacun d’eux a développé ses attraits spécifiques et des activités adaptées à son terrain.

Un territoire unique

Le site de Notre-Dame-de-Bellecombe est le royaume des mushers et des chiens de traîneau. Le village et ses hameaux haut perchés conservent la mémoire d’un riche passé historique et possèdent l’art d’emmitoufler le visiteur dans les saveurs de l’enfance. La Giettaz en Aravis a un tempérament nordique et un fort esprit nature. Ski alpin, ski de randonnée et balades en raquettes en composent les plus authentiques démonstrations.

Lire aussi > Orcières Merlette : La station qui allie soleil et ski en famille

À « La Giett’ », on a l’esprit montagnard et la tête tournée vers les sommets. Crest-Voland et Cohennoz cultivent une douceur de vivre qui allie le charme de la simplicité et la chaleur d’une station. Il fait bon s’y promener pour ressentir et comprendre. L’implantation des chalets en bord de pistes facilite d’organisation des familles. Flumet et St-Nicolas-la-Chapelle sont au cœur de la vie locale. Le bourg, ses ruelles, leurs églises baroques nous parlent d’un temps que les habitants aiment préserver et ont le talent de faire revivre. Les produits locaux comme le Reblochon et la charcuterie fumée en font la renommée gastronomique.
C’est sur cette terre de distinctions que le Val d’Arly a construit son identité. Avec l’expression des traditions pour lien culturel, le ski et la glisse comme maîtres mots.

Que la montagne est belle

D’un versant à l’autre de l’Arly, deux grands domaines ouvrent sur des dénivelés de qualité et des paysages grandioses : l’Espace Diamant (192 km de pistes) et les Portes du Mont-Blanc (100 km de pistes). Pour sublimer le plaisir de tracer de belles courbes appuyées sur une neige de rêve parfaitement entretenue, les amateurs de glisse ne manquent pas de faire des pauses pour s’émerveiller, selon le versant où ils se trouvent, des panoramas sur le Mont-Blanc, les Aravis ou le Beaufortain. En Val d’Arly, les activités offrent au villégiateur les plus heureuses découvertes et sensations de montagne: glisse sur neige toutes disciplines en ski, snowboard, ski de fond, raquettes, luge ou traîneau à chiens, et dans l’air avec des vols en parapente. On peut aussi visiter des fermes pour assister à la traite ou voir la fabrication des fromages, monter dans une dameuse pour découvrir le travail effectué sur le domaine skiable après la fermeture des pistes, se lancer dans un parcours d’orientation en forêt pour pénétrer les secrets de la nature, enfourcher un VTT pour dévaler certaines pistes sécurisées…

Notre Dame de Bellecombe
Notre Dame de Bellecombe. DR

La magie de Noël

Selon l’esprit de famille qui vous anime, vous trouverez dans chacune des stations-villages des sports, des loisirs, des plaisirs et des joies à partager avec vos enfants et petits-enfants. Toutes générations confondues, vous serez sensibles au Noël enchanteur du Val d’Arly, qui transmet avec ferveur son goût ancestral des traditions : illumination des chalets, spectacles pour enfants, marchés artisanaux, recettes régionales, feux de cheminée, parade sous les flocons, arrivée du Père Noël sur son traîneau, chocolat chaud… Feux d’artifice dans chaque station et descentes aux flambeaux par les moniteurs des écoles de ski ajoutent leur note contemporaine à l’émerveillement et l’émotion. Tout ce qui fait la magie de Noël est réuni pour magnifier l’atmosphère chargée du mystère des fêtes.

Séjour ski et famille. Une semaine à la neige avec ses proches pour Noël ou Carnaval et des vacances au grand air. Au programme :pistes bordées de sapins et vue à couper le souffle sur le Mont-Blanc, ambiance conviviale et chaleureuse, nombreuses animations pour petits et grands. La semaine de Noël à partir de 958 euros sur base d’un hébergement en meublé pour 4 p. + les forfaits de ski 6 jours pour 2 adultes et 2 enfants (dont un de moins de 5 ans). Plus d’infos sur www.valdarlymontblanc.com/tout-compris.

CIM Internet