Paris Match Belgique

Samoëns, la station au charme authentique et terrain d’aventures

Pour ceux qui veulent profiter de la neige autrement, les activités insolites ne manquent pas : biathlon, motoneige, parapente, fat bike, luge, marche nordique, raquette nocturne, cascade de glace, héliski | © DR

Voyages

Situés au cœur des Alpes et aux portes de la Suisse, Samoëns et son Grand Massif, le 4e plus grand domaine skiable de France, sont un merveilleux terrain d’aventures. La station-village se niche au creux de la Haute-Savoie et se veut avant tout une destination pleine d’authenticité.

 

Samoëns, c’est un espace skiable peu ordinaire. En raison tout d’abord de ses dimensions, puisque le Grand Massif occupe la quatrième place au classement des plus grands domaines reliés de France, avec 265 km de glisse, 142 pistes et 1800 mètres de dénivelé répartis entre cinq stations dont Flaine. Le tout équipé de remontées mécaniques modernes, de dispositifs destinés à améliorer la sécurité et le confort des skieurs, ainsi que de 14 zones ludiques (Urban’Z, Fun Slope, Septisnake,…) aménagées entre les massifs de mélèzes et de pins.

Ensuite, Samoëns se distingue par sa situation exceptionnelle. Un merveilleux terrain d’aventures avec la promesse de skier tout l’hiver, dans des conditions de neige optimales, au milieu de paysages grandioses dominés par le Mont-blanc et offrant un panorama à 360° sur la chaîne des Alpes.

 

CGH-Chalets de Laÿssia-Extérieur Hiver ©Fou d’Image 

Mais Samëns, c’est aussi un village authentique de montagne, à proximité de la frontière suisse. Sa place centrale, son église, fierté des tailleurs de pierres, ses ruelles pittoresques, son gros Tilleul, arbre remarquable vieux de près de six siècles, ses halles couvertes, autant de haltes parmi bien d’autres qui se prêtent à la flânerie. Samoëns est un lieu d’histoire et de charme façonné par ses habitants, les Septimontains, qui tirent leur nom des sept sommets qui entourent le village, sur les pentes desquelles des chemins de traverse invitent à la découverte, à pied, en raquettes ou à ski, au milieu de grands espaces préservés. Les promenades autour des neuf chapelles, oratoires et autres édifices culturels qui jalonnent la contrée, proposent divers itinéraires de découverte de ces trésors du patrimoine local.

Lire aussi >Comment cette skieuse « ordinaire » a réussi à concourir aux JO d’hiver

Grâce à la variété de son territoire, tantôt des paysages forestiers, tantôt de grandes échappées au milieu d’un monde minéral, Samoëns s’offre à toutes les expériences de glisse, depuis le ski ludique en famille ou entre amis sur les premières pentes, jusqu’au grand ski d’altitude tout en haut du cirque blanc. La station dispose en outre de l’un des plus spacieux sites pour débutants de France, prolongé par la piste bleue des Cascades et ses 14 km de dépaysement garanti au cœur de la réserve naturelle.

 

Le vieux tilleul sur la place du village. ©DR

CGH, entre tradition et modernité

Pour ceux qui veulent profiter de la neige autrement, les activités insolites ne manquent pas : biathlon, motoneige, parapente, fat bike, luge, marche nordique, raquette nocturne, cascade de glace, héliski…. A Samoëns, les contemplatifs y trouveront leur compte grâce à la magie des espaces vierges ; les épicuriens également, à la faveur d’un savoureux mélange de douceur de vivre, de convivialité et de fête.

Et puis, il y a la gastronomie. Bien sûr, les incontournables raclettes, tartiflettes et fondues, mais des tables locales plus exigeantes mettent en avant les spécialités du terroir, comme la soupe châtrée, la féra du Léman et, côté sucré, l’inimitable tarte septimontaine.

Pour goûter à tous les plaisirs de Samoëns, les résidents attentifs au grand confort et à l’intimité opteront volontiers pour la chaleur mêlée du bois et de la pierre de la résidence CGH « Les Chalets de Laÿssia ». Entre tradition et modernité, celle-ci constitue un bel hommage à l’esprit de la montagne. Son Spa d’altitude « Ô des Cimes » et ses remarquables aménagements intérieurs (piscine chauffée, saunas, hammams, bains bouillonnants) offrent une halte réconfortante après la glisse en même temps qu’ils constituent, à l’image de Samoëns, un signe extérieur de bonheur.

Des appartements remarquablement équipés, un accueil attentionné, une conciergerie aux petits soins et des prestations haut de gamme, les « plus » de CGH font de ses résidences le meilleur endroit pour passer à l’heure d’hiver.

 

Vue panoramique du village de samoens avec le Criou en arrière plan. ©DR

Carnet pratique

Office du tourisme de Samoëns

Résidence CGH « Les Châlets de Laÿssia »

Spa Ô des cimes

Roland Gay, le pro du ski et du service

Mots-clés:
France ski sports d'hiver
CIM Internet