Paris Match Belgique

En 2020, si on partait à Cuba ?

Cuba destination du salon des vacances

L'image est typique des villes de Cuba. | © Augustin de Montesquiou/Unsplash

Voyages

Le pays sera mis à l’honneur à l’occasion du Salon des vacances ce week-end.

 

Cuba, ses cigares, son soleil, ses plages et ses Chevrolet colorées. Comment ne pas rêver d’aller visiter ce pays si longtemps tenu à l’écart des touristes, alors qu’il se dévoile peu à peu au monde ? Cette année, la nation de Castro sera l’invitée d’honneur du salon des vacances de Bruxelles qui se tient du 6 au 9 février. De quoi célébrer la Havane et ses 500 bougies et découvrir les nouveautés que réserve cette île.

Lire aussi > Sécurité : Ces pays où il vaut mieux ne pas passer vos vacances en 2020

Andorre, Autriche, Danemark, les Belges sont de plus en plus séduits par les destinations moins touristiques. Une question d’authenticité, avance-t-on. Il n’en reste pas moins que les destinations plus classiques ont encore de beaux jours devant elles. À mi-chemin entre ces deux mondes, Cuba attire chaque année de plus en plus de Belges. En 2019, l’île des Caraïbes en comptait 17 000 parmi les quelque 4 millions de touristes qui la visite chaque année. Ouverte au tourisme de masse depuis peu, elle ne figure pas encore dans le top des destinations les plus surpeuplées du moment. Et c’est tant mieux. Il y a encore de quoi profiter du sable fin et des mojitos en toute sérénité. À tel point que le salon des vacances de Bruxelles y a consacré son édition 2020.

Cuba et ses plages au salon des vacances
La nature de Cuba fait rêver. ©Alex Meier/Unsplash

« Cuba allie la gastronomie, la culture et la nature », défend son ambassadrice en Belgique. Et il n’y a pas que les plages et la salsa puisque l’île compte aussi 14 parcs nationaux et de nombreuses rivières. On y cultive du tabac et du café, sans oublier que leur rhum crée des mojitos comme nulle part ailleurs. Rien que pour découvrir la Havane qui figure dans la liste des « sept ville merveilles du monde » vaut le détour. Dans les villes, baroque, néoclassique, néogothique et art nouveau se côtoient devant l’œil avisé des visiteurs. L’île a un tas de surprises à dévoiler. 

Il est temps de réserver ses vacances

Au programme du salon des vacances : fabrication de cigares, dégustation de rhum et animations musicales. Si cela vous tente, il est temps de commencer à penser à réserver. Et sinon, le salon propose plus de 600 destinations réparties dans trois halls de Brussels Expo. Cette année, le quatrième espace sera destiné aux nouveautés: du camping et des aventures nomades, motorisées ou non. Sans oublier les sports d’aventure. De quoi rêver un peu en ce mois de février pluvieux.

 

CIM Internet