Paris Match Belgique

Welcome to my garden : Le réseau de jardins partagés pour voyager en Belgique cet été

Camping jardin en belgique

La Belgique recèle des trésors méconnus. | © Emmanuel Maceda/Unsplash

Voyages

Welcome to my garden, c’est l’idée brillante d’un jeune Belge pour offrir des endroits où monter sa tente cet été pour voyager en Belgique.

 

L’été 2020 risque d’être 100% Belge. L’épidémie de covid-19 a fermé les frontières de nombreux pays et emporté avec elle nos réservations pour nos prochaines vacances. La Belgique n’a pas prévu d’autoriser les voyages non essentiels à l’étranger avant le 8 juin (date qui a de grandes chances d’être modifiée dans les semaines qui viennent) et nos espoirs d’explorer le monde cette année s’amenuisent. Il y a donc de grandes chances que notre plat pays soit the next place to be cet été. Alors pour les amoureux d’aventure qui ne souhaitent pas s’entasser dans des campings qui risquent d’être bondés, la plateforme Welcome to my garden a été créée.

Lire aussi > 8 cabanes dans les bois pour une escapade romantique en Belgique

Dries Van Ransbeeck a créé le site internet sur lequel les citoyens désireux de partager leur jardin avec les voyageurs de passage peuvent se manifester. « Pour ceux qui aiment être à l’extérieur et éviter les endroits bondés, j’ai mis en place Welcome to My Garden, un réseau de citoyens qui mettent leur jardin à disposition comme camping pour les voyageurs lents », à vélo ou à pied. Une excellente manière de redécouvrir la Belgique et ses trésors sur lesquels on ne s’attarde que trop rarement.

Il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site internet pour que votre jardin apparaisse sur la plateforme et soit géolocalisé sur la carte. L’objectif est d’offrir un bout de son espace personnel pour que les voyageurs puissent y planter leur tente gratuitement; On y trouve d’ailleurs non seulement les jardins mis à disposition mais également les aires de bivouac officielles. Une sorte de mélange entre Campspace, l’Airbnb flamand du camping et warmshower, la plateforme qui propose aux particuliers d’offrir un toit aux cyclistes de passage.

Bien entendu, les voyages intérieurs ne sont pas encore autorisés à l’heure actuelle mais la plateforme existe déjà afin que les personnes qui le souhaitent puissent y inscrire leur jardin.

CIM Internet