Paris Match Belgique

Talk cosmic to me : Un nouveau rendez-vous galactique à Bruxelles

La première édition de "Talk Cosmic to me" aura lieu le 12 mai au Dynamo Bar. | © Flickr / Ansel Edwards

Voyages

Dans la capitale, « Talk cosmic to me » propose désormais de parler espace autour d’un bon verre de houblon. De quoi allier le galactique à l’agréable.

 

Ah, l’espace. Cet ailleurs inaccessible peuplé d’astres, ce monde encore trop grand pour nous, cette destination qu’on rêve la tête dans les étoiles… Mais à moins d’être un expert en astrophysique, il y a peu d’espoir pour la majorité d’entre nous, simples quidams sans combinaison, de faire un petit pas pour l’homme et un grand pour l’Humanité. À moins que, gorgée de mousse bien fraiche après sirotage de thé, on ne finisse par poser les pieds sur la lune ?

C’est en tout cas la promesse cachée de Talk cosmic to me, un évènement qui invite les apprentis-astronoautes – et les autres – à venir à causer science et espace autour d’un café. Au Dynamo, charmant bar saint-gillois, à Bruxelles, à défaut de Luna Park bling-bling, on retrouvera ainsi la thématique du « Lunar Village » : une fable sur la colonisation de la lune en 30 minutes terriennes, racontée par Philippe Willekens de la célèbre ESA – l’équivalent de la NASA en Europe -, qui est aussi le parrain de l’initiative. Décollage le vendredi 12 mai.

Lire aussi > Vers l’infini et au-delà : Liège à la conquête de l’espace

Du kawa au code

Le rendez-vous est le petit frère rêveur des Cafés numériques, plateforme d’évènements itinérants et technologiques, entre la conférence et la conversation de bar. Virevoltant de Bruxelles à Tournai, en passant par Charleroi, le projet fonceur et novateur existe aussi à Kathmandu, à Lubumbashi, ou encore à New York.

Chacun est libre d’organiser sa discussion dans la ville de son cœur, à condition qu’elle réponde aux critères suivants : (faire) apprendre, réseauter et passer un bon moment.

CIM Internet