Paris Match Belgique

Vous restez en Belgique cet été ? Voici 5 circuits découvertes d’un Bruxelles inédit !

Que vous connaissiez bien ou pas du tout Bruxelles, Visit.brussels vous offre des découvertes sur mesure cet été ! | © IBELGA PHOTO ERIC LALMAND

Voyages

Ce n’est pas un scoop, de nombreux compatriotes feront cet été une croix sur leur lieu de pérégrination habituel pour se concentrer sur notre pays et pourquoi pas sa capitale.

Par L.Dp

Touriste en son pays… Ce serait presque parfait comme titre d’une chanson ou d’un roman. Mais, ce sera surtout la réalité de nombreux Belges lors de cet été 2020. Afin de leur permettre de prendre possession de leur capitale, l’organisme régional chargé de la promotion du tourisme Visit.brussels nous invite à découvrir le coeur de l’Europe de manière originale, inattendue avec des yeux novices. Une belle expérience à laquelle vous invitent les… Bruxellois eux-mêmes ! En effet, ce sont des amoureux de leur ville qui concoctent ces sorties particulières et partagent avec vous leur secret. Nous vous en avons sélectionné cinq. A vous de choisir ou de ne pas choisir et de les faire toutes.

1. PARCOURS GUSTATIF ET FESTIF : LA DALLE

De passage à Bruxelles ou simple résident, vous n’arrivez pas à vous décider entre plusieurs restaurants avec, à la clé, la possibilité d’être déçu au final. Le collectif La Dalle, composé de vrais Bruxellois dont vous découvrirez les coups de coeur, vous propose une déambulation dans la ville de deux heures environ. Vous passerez par quatre adresses différentes pour quatre plats à déguster (3 salés + 1 sucré). Le départ s’organise de la Place Poelaert.

2. LE BRUXELLES ARCHITECTURAL ET SES NOMBREUX SECRETS

©Belga

L’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (Arau) estime que tous les Bruxellois « doivent être investis d’une capacité d’analyse et d’action sur le devenir de leur ville ». En ce sens, ils proposent des promenades d’été dans de nombreux endroits de la capitale. Toutes portent des noms qui donnent l’envie de se ballader: « les secrets du square Ambiorix », « la rue du cubisme à Koekelberg », « du rond-point de l’étoile au Tonneau », « comment sauver le patrimoine industriel »… Voilà un nouveau cycle de visites courtes en soirée pour profiter pleinement de l’été à
Bruxelles.

3. DANS BRUXELLES À VÉLO, ON DÉPASSE LES AUTOS

Vous mettez les bécanes sur le porte-vélos de la voiture, vous mettez le contact et direction… La mer ? Les Ardennes ? Non, direction la capitale ! Oui, découvrir Bruxelles à bicyclette, c’est magique et tout à fait faisable. Chaque week-end, l’association Pro Vélo propose des visites guidées à vélo de 12 à 20 km pour partir à la découverte de Bruxelles et de ses nombreux espaces verts. Une belle manière d’explorer les autres facettes de la capitale. Ainsi, le week-end des 11 et 12 juillet prochain, Pro Vélo vous propose un tout nouvel itinéraire de 60 km pour une ballade d’une journée complète ! Et le lendemain, c’est reparti avec un parcours à vélo pour découvrir les sites incontournables. Enfourchez vos bécanes pour quelques tours de roue !

Lire aussi >Quand les ballades féministes revisitent Bruxelles

4. PRENDRE DE LA HAUTEUR ET SE METTRE AU VERT

©BELGA PHOTO CAROLINE CORBIAU

Cela se passe chaque jeudi et vendredi soir de l’été très bruxellois. Nous vous emmenons pour une visite exceptionnelle d’une heure dans la Ferme Abattoir, construite au cœur de Bruxelles, sur le toit du Foodmet. Jardin extérieur, serre et exploitation piscicole sont au menu de la visite, le tout avec une magnifique vue sur Bruxelles. Le site de l’Abattoir est aussi célèbre pour ses caves, sa halle classée et son marché animé. Il abrite le dernier abattoir artisanal installé dans le centre d’une capitale européenne. Rien que cela déjà…

5. VISITER, DÉCOUVRIR, JOUER

©Ohmyguide

Notre dernière proposition se range du côté ludique d’une possible future visite à Bruxelles. Visit.brussels parle d’alliance parfaite entre chasse aux trésors, escape game et jeu de piste. Un grand jeu en extérieur qui fera déambuler les visiteurs dans les rues avec un challenge à accomplir. Vous serez muni d’une carte et d’un smartphone au départ. Ensuite, à vous la ville est ses secrets durant plus de deux heures ! Pour cela, deux organisateurs : Oh My Guide et BeDetective.

Lire aussi > À la découverte d’Enghien, ville d’art et d’histoire

CIM Internet