Paris Match Belgique

Covid-19 : On fait le point sur les destinations où il est possible de partir en vacances cet été [CARTE]

Covid-19 : On fait le point sur les destinations où il est possible de partir en vacances cet été [CARTE]

Partez en vacances à l'étranger en toute sérénité. | © Pixabay / PublicDomainPictures

Voyages

La plupart des pays européens sont en zone verte, prêts à accueillir les touristes belges.

 

Bien que le confinement soit (pour l’instant) derrière nous, la Covid-19 est toujours bien présente et continue de circuler. Avec le reconfinement de certaines zones en Espagne mais également au Portugal, on ne sait plus vraiment où il est possible de partir en vacances, et quels sont les pays qui sont prêts à nous accueillir. On fait le point ensemble avec les recommandations officielles des Affaires étrangères, mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation et de l’épidémie. En cas d’urgence à l’étranger, vous pouvez appeler le call center des Affaires étrangères au +32 (0)2 501 4000 du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure belge).

Zone verte : Voyages autorisés en Allemagne, en France, en Grèce …

On commence par les bonnes nouvelles. Les touristes belges pourront partir en vacances dans tous les pays qui suivent, sans aucune restriction : Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Suisse, Liechtenstein, Lituanie, Estonie, République tchèque, Slovénie, Slovaquie, et Grèce.

Il est également possible de partir en vacances en Espagne, au Portugal, et au Royaume-Uni sans aucune restriction, mais attention aux zones qui sont de nouveau en confinement.

Pour votre retour en Belgique, une « vigilance accrue » sera tout de même demandée si vous revenez d’Oberösterreich (Autriche), d’Aragon ou de Catalogne (Espagne), de Trento (Italie), d’Algarve ou d’Alentejo (Portugal), de Moravskoslezský (République tchèque), de Śląskie (Pologne), de Midland, North East & Yorkshire, Northern Wales et d’Irlande du Nord (Royaume-Uni) ou de Tessin (Suisse).

Lire aussi > Road trip en Belgique : 10 adresses où dormir et manger à tester absolument cet été

Zone orange : Voyages possibles sous condition

Certains pays européens acceptent les touristes étrangers, mais sous certaines conditions. À Chypre, il faudra passer obligatoirement un test, de même pour le Groenland et les Îles Féroé. Pour le reste du Danemark, les Belges peuvent y aller sans passer par la case « test », mais ils devront prouver un séjour de minimum six nuits dans le pays.

Pour les voyageurs désirants aller en Irlande, il faudra passer par une quarantaine de 14 jours. Pour l’Islande, chaque voyageur devra choisir entre un test de dépistage Covid-19 ou une quarantaine de 14 jours. Une vigilance accrue sera requise à votre retour en Belgique.

De nouveaux pays, auparavant en zone verte, ont fait aujourd’hui leur entrée en zone orange. Il est désormais demandé une vigilance accrue au départ si vous vous rendez au Luxembourg, en Bulgarie, en Croatie ou en Roumanie .

Lire aussi > Pourquoi les voyages à l’étranger et les grands festivals sont déconseillés cet été

Zone rouge : Voyages non-autorisés

Si vous avez prévu de partir pour ces destinations, il vaut mieux changer vos projets. Les séjours touristiques sont interdits à destination de la Finlande, Malte, la Norvège et la Suède.

Les voyages sont également interdits dans certaines régions du Portugal – Amadora, Odivelas, Sintra (Queluz-Belas / Massamá-Monte Abraão / Agualva-Mira Sintra / Algueirão-Mem Martins / Rio de Mouro / Cacém-São Marcos), Loures (Camarate, Unhos, Apelação/Sacavém-Pior Velho), Lisboa (Santa-Clara) – dans certaines zones en Espagne – le district (‘Comarca’) Segrià (province de Lleida, Catalogne) et le district La Mariña (province de Lugo, Galice) – ainsi qu’à Leicester au Royaume-Uni.

Le site des Affaires étrangères rappelle que ces conditions concernent uniquement les voyages non essentiels, comme les voyages touristiques. « Les voyages essentiels sont BIEN autorisés », est-il écrit. À votre retour en Belgique, vous devrez obligatoirement passer un test de dépistage, et une quarantaine sera également nécessaire.

CIM Internet