Paris Match Belgique

Glamping Huttopia : Tout l’espace nécessaire au coeur de la nature pour bien en jouir

Un camping qui s'étend sur 27 hectares et au coeur duquel coule une rivière. Bucolique à souhait ! | © Camping De Roos

Voyages

Nous avons testé le tout premier camping Huttopia installé hors de France. Il se situe sur les bords de l’Overijsselse Vecht dans la province du même nom située au nord des Pays-Bas à un jet de la frontière allemande. Un week-end glamping dans la plus grande tranquilité, perdu dans une nature retrouvée…

 

Par Laurent Depré

Soyons de bon compte, pour la majorité des Belges francophones, mis à part Amsterdam ou quelques stations balnéaires frontalières, les Pays-Bas ne sont que très rarement un objectif de voyage. Et c’est une erreur ! Nos voisins du Nord possèdent un territoire qui a beaucoup à offrir en terme de nature. Les infrastructures de balades à pied et à vélo sont inombrables et d’une grande variété. C’est le cas du camping De Roos à Breeze, situé à moins de dix kilomètres de la charmante bourgade de Ommen, et récemment repris par l’enseigne Huttopia.

L’entreprise française, spécialisée dans le camping nature, assure que ce nouveau point de chute est totalement en ligne avec ses principes : nature, tranquillité, espace et art du camping. S’étendant sur 27 hectares, le lieu est en effet très spacieux. C’est clairement l’un des points forts d’Huttopia De Roos. Une nature vaste qui se déploie dans un cadre magnifique de dunes forestières et d’eau. Nous y avons déposé nos sacs l’espace d’un week-en en famille.

Glamping : camper avec le confort idéal

Glamping dans la tente ‘Trappeur’… Montée en pleine nature et disposant de ‘paravents’ naturels pour favoriser une vraie tranquilité aux campeurs. ©Laurent Depré

Une grande terrasse vous permettra de profiter du grand air dans un espace vert chatoyant. ©Laurent Depré

Pour passer ce week-end batave, nous avons opté pour l’expérience de la tente trappeur (18 au total sur le site). Dans l’univers Huttopia ‘Toiles & Bois’, il s’agit d’une grande tente 5 personnes déployée sur une structure en bois avec lits confortables, sanitaire (douche, lavabo et wc), kitchinette, frigo, poêle à bois et terrasse. Voilà l’esprit même du glamping : trouver l’équilibre entre confort et authenticité.

Les soirées de début de printemps étant un peu fraîches avec la nature environnante qui amplifie le phénomène, le poêle à bois à bien servi pour réchauffer l’ambiance. Niveau matériel, il y a tout ce qu’il faut pour cuisiner gentiment et manger à domicile. Agréable, reposant et totalement à la nature connecté… Nous étions totalement coupé des autres campeurs. On parle ici d’un autre petit luxe, celui de pouvoir respirer et de ne pas se confronter visuellement aux autres campeurs.

 

Intérieur d’une tente trappeur. ©Huttopia

Dans le même esprit, De Roos propose également la ‘Classic Wood’, tente lodge spacieuse (5 au total). Il ne faudrait pas oublier les emplacements individuels pour les clients disposant de leur propre tente, caravane ou camping-car. Cela représente d’ailleurs la plus grande partie des emplacements. Au total, 250 emplacements sont prévus sur une superficie total de 27 hectares.

Au cœur du camping, Huttopia a créé un « Centre de Vie » qui s’articule autour d’un food truck, un café cosy et une jolie terrasse au bord de l’eau. Et à côté de la réception, vous trouverez une supérette pour le pain et autres produits de première nécessité. Ce sont majoritairement des chemins de terre qui relient les différents endroits entre eux.

Le Centre de vie. Petite place très agréable pour pendre un rafraîchissement (pas d’alcool servi), déguster un pizza maison, une planche gourmande ou simplement profiter de la vue sur le cours d’eau et le camping sous les lampions…. ©Laurent Depré

Au fil de l’eau…

Le camping, adjacent à l’Overijsselse Vecht, offre un vue permanente sur l’eau et la lisière de la forêt. Un bras de rivière coule d’ailleurs tranquillement au milieu du camping. Lors de notre séjour, plusieurs campeurs se sont jetés à l’eau pour un bain du matin revigorant dans la rivière qui traverse l’Allemagne et les Pays-Bas. Une mini plage pour les plus petits a aussi été aménagée pour que tous profitent de cette belle présence de l’eau au coeur du camping.

Nous ne saurions que trop vous conseiller d’emprunter l’un des wandelpad (sentier de randonnée pédestre) qui démarrent du camping et qui s’étendent sur plusieurs kilomètres en longeant le cours d’eau. Une plongée totale dans une nature foisonnante. Un peu plus loin, mais tout à fait accessible à pied depuis le camping, d’autres sentiers vous conduiront au centre de polders recouverts par la nature. Superbe.

Au niveau prix, comptez au plus fort de la haute saison 125 euros par jour pour 5 personnes (du 11-07 au 23-08). En septembre, la journée revient à 65 euros. En fonction de la semaine dans la saison, vous pourrez avoir les tarifs suivant en ‘tente trappeur’ : 59, 75, 95, 110 euros par jour.

Ce camping ultra vert, situé à moins de 300 kilomètres de Bruxelles, s’est avéré être une excellente manière de faire connaissance avec le tourisme ‘made in Holland’. De Roos ne se trouve qu’à 100 kilomètres d’Amsterdam. Une occasion peut-être de faire coup double.

Des sentiers qui se perdent dans des polders recouverts de fôrets et de végétation. ©Laurent Depré

Que faire à De Roos ?

Les enfants se jettent d’un ponton dans l’Overijsselse Vecht. ©Huttopia De Roos
  • Profiter de la situation exceptionnelle du camping pour déconnecter complètement.
  • – Baignade naturelle dans la rivière.
  • – Emprunter les nombreux sentiers de rando.
  • – Louer un vélo et rejoindre le sympathique village de Ommen pour une escapade.
    – A Ommen, louer kayak ou petit bateau à moteur pour vous balader sur l’Overijsselse.
  • – Rejoindre à vélo ou à pied, le hameau tout proche de Beerze, très rustique et typique.
  • – Les activités proposées par Huttopia De Roos.
    – S’amuser grâce aux infrastructures : terrain de football, de volley, de basket, aire de jeux, aire de cerf-volant…

On a aimé à De Roos

  • La situation du camping en pleine nature et la beauté du domaine
  • La parcelle bien isolée et tranquille de la tente trappeur
  • Le confort de la tente glamping
    Le bois à disposition pour le poêle
    La propreté globale du site
    L’acceuil
    La location de vélo
    Le choix dans les randonnées
    Le site « sans voiture »

On a moins aimé à De Roos

  • Le balisage sur site, pas évident de trouver sa tente.
    Cela manque un peu d’offre en produits locaux.

 

©Huttopia De Roos

Les Belges disent oui à Huttopia

Huttopia n’est pas inconnue des vacanciers belges. Chaque année, les 42 sites en France accueillent de nombreux Belges. Ce qui semble une réalité, c’est la fidélisation rapide de la clientèle noir-jaune-rouge. « Nous y allons en famille depuis plusieurs années maintenant », nous explique Christophe (38 ans). « Nous, ce qui nous parle surtout, c’est le respect de la nature. Il y a une vraie approche écologique au niveau des produits et matériaux utilisés dans les villages. Les animations proposées ont aussi un lien avec la nature. Nous sommes loin du camping classique avec soirée mousse ou danse apéro autour de la piscine… Enfin, les sanitaires communs sont toujours impeccables et la taille des emplacements correspond à chaque fois à ce qui a été annoncé. »

Un constat partagé par François (40 ans), un autre Belge qui a complètement adhéré au concept Huttopia lui aussi. « Je dois dire que leur force est l’implémentation des campings ou villages dans des zones vertes magnifiques et isolées. Les voitures sont interdites sur le site. En tant que parents, on est à l’aise par rapport à la sécurité des enfants qui sont autonomes lorsqu’ils veulent rejoindre une activité. C’est rassurant et tranquilisant… » Ce qui est en effet le début des vacances !

Découvrez tous les Villages et Campings Huttopia sur www.huttopia.com.

Vue aérienne du camping. ©Huttopia De Roos

 

CIM Internet