Paris Match Belgique

Les Belges préfèrent voyager plutôt qu’épargner

Délivrance, délivrance : vive les vacances pour nos compatriotes ! | © Flickr @ Orlon Katerina

Voyages

Si à la fin du mois les Belges disposent encore d’un peu d’argent de côté, 39% d’entre eux le consacreront de préférence à des vacances. Une proportion qui les place en deuxième position du sondage réalisé par YouGov dans six pays, à égalité avec nos voisins français.

Une brique dans le ventre, le Belge ? Si la tendance à la rénovation reste très présente dans l’esprit (et le portefeuille !) de nos compatriotes, ce sont désormais les vacances qui l’emportent. En cas de surplus de budget à la fin du mois, 39% des Belges choisissent en effet de le consacrer à des vacances, contre 37% des Allemands, 35% des Néerlandais et 26% des Suédois. Et la tendance serait plus présente parmi les femmes belges (41 %) que les hommes (36%).  En première position des six pays sondés : les Britanniques, avec 43% qui choisissent de consacrer un budget excédentaire à un voyage. Pour Philip Graves, psychologue spécialisé dans le comportement des consommateurs, ce résultat n’est pas étonnant : « l’incertitude politique et économique qui règne actuellement dans le pays attise leur désir de vacances ».

Lire aussi > L’Egypte fait son retour dans le catalogue des voyagistes

L’évasion plutôt que les rénovations – Flickr @ Allan Watkin

Plus de 1 000 euros de budget

Deuxième priorité des Belges en cas d’excédent de budget : les travaux de rénovation, avec 20% des répondants qui y consacrent leur argent. Soit légérement moins que les Français et les Allemands (22%). En troisième position, tous pays confondus, on retrouve les appareils électroniques. Normal, selon Philip Graves : « pour comprendre pourquoi les vacances arrivent en tête des dépenses dans les pays interrogés, il suffit de se pencher sur notre propre passé. En règle générale, on se souvient toujours plus des expériences que nous avons appréciées plutôt que des objets que nous avons achetés ». Et pour s’assurer une expérience inoubliable, les Belges sont prêts à mettre le paquet : 37% d’entre eux sont prêts à dépenser plus de 1 000 euros pour leurs vacances. De quoi mettre les voiles loin de la mer du Nord.

Mots-clés:
Belgique voyage Belge
CIM Internet