Paris Match Belgique

Herba Sana : un jardin médicinal dans les Hautes-Fagnes

Dédale de verdure et de plantes médicinales

Voyages

Au cœur du parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel, se cache Herba Sana, le Jardin médicinal des Laboratoires Ortis. Et à l’occasion des 15 ans de ce jardin extraordinaire, le laboratoire l’ouvre au public les 24 et 25 juin prochains. L’occasion de prendre un bol d’air et de (re)découvrir le pouvoir des fleurs. 

Nul besoin d’être babacool pour être convaincu des bienfaits des plantes : des suppléments alimentaires aux huiles essentielles en passant par les tisanes, leur utilisation est de plus en plus fréquente. Et l’industrie pharmaceutique n’est pas en reste. Si l’imaginaire collectif est prompt à imaginer des épopées dans la jungle à la recherche de plantes miraculeuses, bon nombre de celles qui sont utilisées pour soigner peuvent être cultivées chez nous. Par exemple, dans les Hautes Fagnes, où se trouve le jardin médicinal des Laboratoires Ortis.

Lire aussi > J’irai fleurir vos statues : Geoffroy Mottart, fleuriste et poète

Ortis

Balade didactique

C’est pour faire connaître les plantes médicinales et leurs usages au quotidien dans le domaine du bien-être et de la santé, que le jardin Herba Sana a vu le jour en 2002. Imaginé et parrainé par les Laboratoires Ortis, une société pionnière dans le domaine de la phytosanté, le jardin a été conçu comme un outil à la fois didactique et ludique. Objectif : présenter, dans leur état le plus naturel, des plantes intervenant dans la fabrication de produits de santé. Et le résultat est tout aussi instructif qu’attrayant.

 

Ortis

Bienfaits variés

Tout au long d’allées bordées de haies, 144 plantes-santé sont présentées dans des bacs originaux qui animent la balade. Classées selon leurs vertus bienfaisantes (cœur, circulation, optimisme, digestion, immunité, longue vie, détente-sommeil, vitalité,…), et identifiées par un système de panneaux explicatifs, elles révèlent tour à tour leurs bienfaits aux curieux. Qui pourront découvrir ce jardin secret les 24 et 25 juin prochains, lors des portes ouvertes organisées pour les 15 ans du jardin. L’occasion de découvrir le pouvoir des plantes, ou tout simplement, profiter du cadre enchanteur de ce jardin hors du commun.
CIM Internet