Paris Match Belgique

À 2 heures de Bruxelles, cette superbe ville méconnue est la capitale des amoureux de vélo

delft pays-bas voyage vélo tourisme

Image d'illustration. | © Unsplash / Michael Hay.

Voyages

La magnifique Delft, située juste à côté de La Haye aux Pays-Bas, se révèle être une destination de choix pour les amateurs de bicyclette.

Les infrastructures liées au vélo et aux déplacements durables font de Delft, aux Pays-Bas, la ville pionnière en terme de sécurité et de souhaits écologiques pour l’urbanisme de demain. Focus sur cette ville, précurseur en la matière depuis plus de 40 ans.

Lire aussi > Ce que vous avez le droit de faire (ou pas) au guidon de votre vélo

delft pays-bas vélo tourisme
Delft regorge de petites places très charmantes. © Unsplash.

Le vélo est l’un des moyens les plus durables pour circuler en ville, mais il reste encore difficile pour les cyclistes du monde entier de se déplacer en toute sécurité et d’accéder à des infrastructures de qualité. Aujourd’hui, 90% de la population mondiale est exposée à un air pollué. La mobilité durable étant un enjeu majeur, Delft montre qu’il est possible de lutter contre ce fléau.

Des atouts à la pelle

Aux Pays-Bas, elle est l’une des villes pionnières en matière de mobilité durable. Dès les années 1970, la ville a mis en place des solutions alternatives à la voiture. C’est d’ailleurs ici qu’a été développé le premier réseau cyclable urbain. Aux Pays-Bas, toutes les tranches de la population sont familières de la pratique du vélo : un quart de la population se déplace quotidiennement en vélo, contre 8% en moyenne au sein de l’Union Européenne.

deflt pays-bas voyage velo
Une ville parfaite pour un city-trip. © Unsplash.

C’en est devenu un phénomène culturel qui présente bien des avantages. Selon Bert Van Wee, professeur de politique des transports à l’Université technologique de Delft, « les villes où les gens marchent et roulent beaucoup à vélo sont des villes en bonne santé. » Dans le monde, les économies liées à l’utilisation du vélo en milieu urbain sont estimées à 90 milliards d’euros par an.

Lire aussi > Vélos électriques : Voici les 5 modèles recommandés par un spécialiste

Si vous êtes amoureux du vélo, la ville peut donc aussi devenir la destination touristique idéale pour visiter les plus beaux coins en deux roues. Et elle a de nombreux atouts dont ses canaux qui parcourent la ville, ses jolies faïences ou encore son architecture médiévale au charme fou. Bref, tout ce qu’il faut pour une escapade armé de sa bicyclette.

Avec Belga

CIM Internet