Paris Match Belgique

Nantes, ça nous tente !

Playground « On va marcher sur la lune » Nantes. | © © Franck Tomps / LVAN

Voyages

Créative et attractive, la ville de Nantes propose une offre culturelle et touristique unique. Elle est la cité de tous les possibles. Laissez-vous tenter cet été…

 

Par Christian Marchand

Dans un rayon d’un kilomètre, on trouve le « Grand Eléphant » de 12 m de haut des Machines de l’île, le château des ducs de Bretagne avec son musée d’histoire multimédia et plus d’une soixantaine d’œuvres dans l’espace public signées des plus grands artistes d’aujourd’hui, qui côtoient un patrimoine architectural préservé.

Chaque été, le Voyage à Nantes (VAN) réactive un parcours urbain, artistique, sensible et poétique à la découverte de la ville. Artistes et créateurs, jardiniers et cuisiniers sont invités à s’exprimer dans l’espace public, le long d’une ligne verte tracée au sol. Avec une soixantaine d’étapes surprenantes qui relient l’ensemble du dispositif culturel, la ville est encore plus déjantée que de coutume.

Initié en 2012, le Voyage à Nantes est d’abord une offre permanente, un « monument dispersé » s’étirant sur plus d’une vingtaine de kilomètres. Le long de la fameuse ligne verte, il invite à se laisser conduire toute l’année d’une œuvre d’art surgissant au détour d’une rue à un élément remarquable du patrimoine, des incontournables de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire. La culture au sens large est ainsi orchestrée par le VAN, qu’elle soit artistique, culinaire, patrimoniale, environnementale ou industrielle.

10e édition du Voyage à Nantes

 

©DR

Le Voyage à Nantes donne à voir autrement les richesses patrimoniales et culturelles de la ville grâce à l’installation temporaire ou définitive d’œuvres d’art dans l’espace public. Durant deux mois, l’art s’installe partout dans la cité des ducs.

Place Royale, le « Naufrage de Neptune » d’Ugo Schiavi détourne les symboliques de l’eau, du voyage et de la prospérité et met en scène le naufrage d’un bateau de commerce fragmenté, percé et rouillé. Submergeant les statues de la fontaine, cette immense carcasse d’acier est traversée par le flux et le reflux de l’eau qui ruisselle et suinte de toutes parts.

Chaque été, le Voyage à Nantes confie l’espace de la HAB Galerie à un artiste. Cette année, c’est le plasticien français Gilles Barbier qui propose, avec « Travailler le dimanche », une exposition où son œuvre surabondante explore les cheminements de la raison et les chevauchements d’idées.

 

Le Naufrage de Neptune d’Ugo Schiavi sur la place Royale, Nantes. ©JDo Billaud

Pour la place Graslin, les architectes de l’agence Titan invitent le public, avec leur installation « Versus », à chausser les patins en installant au centre de la place une piste monumentale dévolue à la pratique du roller. Adaptée aux irrégularités et jouant avec la déclivité du sol, l’installation entend remettre cette place au centre et l’ouvrir à une pratique sportive libre sur roulettes.

Au château des ducs de Bretagne, trois parfumeurs renommés, Marc-Antoine Corticchiato, Bertrand Duchaufour et Mélanie Leroux, ont été invités par le Voyage à Nantes à interpréter la ville en un parfum. Une seule de ces trois créations originales sera commercialisée fin 2021, mais laquelle ? C’est à vous, Nantais et voyageurs de passage, de voter !

A voir également des propositions artistiques de Romuald Hazoumè, Bianca Bondi, Ulla von Brandenburg, Tony Oursler, Aram Kebabdjian et Stéfane Perraud dans des lieux emblématiques de la ville.

 

INFOS

Le Voyage à Nantes se déroule du 3 juillet au 12 septembre. La majorité des sites sont ouverts 7j/7, de 10 h à 19 h, en accès libre. Certaines œuvres dans l’espace public sont visibles de jour comme de nuit.

Le Pass Nantes permet de profiter au maximum de la destination. L’achat de ce passeport touristique est proposé pour 24, 48, 72 heures ou 7 jours.  Le Voyage à Nantes, parce qu’il s’étend de l’océan jusqu’à son vignoble, propose aux voyageurs de prendre leur temps. Sont inclus dans le Pass des visites guidées, des croisières, des dégustations, des activités sportives (vélo, kayak) et des accès aux sites touristiques et culturels à Nantes, le long de l’Erdre et de l’Estuaire de la Loire et dans le vignoble nantais, sans oublier la gratuité des transports en commun à Nantes.

Infos : +33 272 640 479

contact@nantes-tourisme.com

www.levoyageanantes.fr

www.nantes-tourisme.com

Ci-dessus :

Ci-contre :

© F.Tomps Detroit architectes

© JDo Billaud

 

CIM Internet