Paris Match Belgique

21 promenades en boucle dans le Brabant Wallon

Le Brabant wallon : " Sur un espace géographique assez restreint, pour qui ouvre l’œil, un condensé de petites « perles » s’offre aux randonneurs curieux"... | © Racine

Voyages

L’auteure Nathalie Demain nous emmène à la découverte du patrimoine et de l’histoire de sa région. Tout au long de sentiers pittoresques, campagnards ou villageois, elle nous permet de revivre l’histoire du Brabant wallon grâce aux traces du passé laissées dans le paysage. Les itinéraires, de 7 à 17 kilomètres, sont découpés en étapes et offrent au promeneur de nombreuses pauses bucoliques.

 

Par L.Dp

Basée à Céroux-Mousty, Nathalie Demain est monitrice en randonnée sportive et accompagnatrice montagne depuis plus de deux décennies. Les groupes qu’elle accompagne régulièrement pour des balades en pleine conscience dans son Brabant wallon peuvent profiter de ses connaissances du terrain. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilté, elle vient de sortir chez Racine 21 itinéraires en boucle au fil de l’histoire et du patrimoine – Promenades en Brabant wallon. Il s’agit du troisième guide publié dans la même maison d’édition par Nathalie Demain sur la jeune province.

Chacune des 21 cartes présentées est téléchargeables via le site racine.be pour plus de confort et de faciliter lors de la sortie en pleine nature. Nous en avons profité pour poser quelques questions à l’auteure de ce guide.

Parismatch.be. En feuilletant l’ouvrage on se rend vite compte de la richesse de cette province: petits coteaux avec vignes, châteaux, cours d’eau ignorés, musées hors du temps… Vous souhaitiez emmener le randonneurs dans une expérience complète ?
Nathalie Demain: « Oui, le terme est bien choisi : expérience complète. En effet, en se promenant, il y a bien sûr la nature, les sentiers, les arbres, les fleurs mais également tout un environnement auquel le promeneur ne prête pas ou plus attention parce que nous avons pris l’habitude de le voir dans les paysages. Il s’agit par exemple de la ligne KW de bunkers ou du plan incliné voire de certains châteaux. J’avais, pour ce livre, envie d’insister sur ces éléments en plus d’une recherche permanente de beaux sentiers. »

Si vous deviez faire un choix, quelles seraient vos 3 itinéraires favoris et pourquoi ?
« Il est pour moi difficile de choisir évidemment. Dans l’ordre du livre, je dirais : Pécrot, promenade au long de la vallée de La Dyle à saute-mouton entre le Brabant wallon et flamand; Orp-Le-Grand, variations de paysages avec dès l’arrivée la magnifique église abbatiale; Arquennes, pour marcher au long du vieux canal Bruxelles – Charleroi qui est un réel plaisir auquel s’ajoute les villages de Arquennes et Feluy. »

Que possède de particulier le BW par rapport à ses grandes sœurs que sont Namur et Luxembourg en terme de randonnées ?
« Les provinces de Namur et Luxembourg possèdent de grands espaces boisés que le Brabant wallon n’a malheureusement plus. Cependant, le  BW conserve une multitude d’endroits charmants et bucoliques, des espaces naturels, des traces de notre histoire sans oublier des lieux dédiés à la culture comme les Sentes d’Art. Sur un espace géographique assez restreint, pour qui ouvre l’œil, un condensé de petites « perles » s’offre aux randonneurs curieux. »

On imagine que la boucle de Tourinnes-la-Grosse a depuis la semaine dernière une autre dimension avec la disparition DU poète du Brabant wallon
« Hélas… Tourinnes-la-Grosse, le village du regretté Julos Beaucarne ! Comme je l’indique dans le livre, sur un des murs de façade de la place St-Martin où démarre la promenade, il y a une phrase peinte en grand à la peinture bleue signée Julos. Je crois que nous aurons encore plus envie de parcourir cette randonnée. En prenant tout le temps de s’imprégner de l’ambiance champêtre des lieux et de rêver d’encore, au détour d’un sentier, croiser le personnage au pull coloré. »

Comment faire le meilleur usage de ces 21 itinéraires ?
« En les parcourant évidemment ! Dans l’ordre, le désordre, au hasard mais surtout en prenant le temps de regarder autour de soi. Les petits encadrés vous fourniront des infos, les citations une invitation à profiter du moment présent, la nature à vivre. Bonnes randos ! »

Nathalie Demain
21 itinéraires en boucle au fil de l’histoire et du patrimoine – Promenades en Brabant wallon.
Racine

CIM Internet