Paris Match Belgique

5 raisons de découvrir les lacs de Savoie cet automne

5 raisons de découvrir les lacs de Savoie cet automne

Le lac d'Annecy sera plus tranquille en automne, et toujours aussi beau. | © RDW

Voyages

Vidés de ses touristes, les quatre lacs de la région Savoie Mont-Blanc s’offrent à vous en octobre.

 

Le froid fait à peine son retour en Belgique que l’on pense déjà à nos prochaines vacances. Et avant de partir à la montagne pour les sports d’hiver, pourquoi ne pas profiter des congés d’automne pour découvrir les lacs de Savoie ? La région compte quatre grands lacs : Léman, Bourget, Annecy, et Aiguebelette. On vous donne 5 raisons de vous échapper quelques jours dans les Alpes françaises.

1 – Les sports nautiques au lac d’Aiguebelette

Bien qu’il soit le plus petit des quatre lacs, le lac d’Aiguebelette surprend par sa beauté à couper le souffle. Situé au creux de la montagne de l’Épine, ce lac d’eau douce est très tranquille. Et pour cause, les bateaux à moteur sont interdits sur le lac depuis plusieurs années pour préserver la qualité de l’eau et de l’environnement. L’occasion idéale pour s’aventurer dans une balade en canoë, une course en pedalo ou s’initier au stand up paddle. Le paddle permet de découvrir le lac à son rythme et de profiter pleinement de la nature qui nous entoure. Sans bateau à moteur, on peut s’éloigner sans crainte du bord ou se baigner dans l’eau qui est, de ce fait, très propre. Une petite île est accessible uniquement par l’eau, ce qui donne un bel objectif à notre balade.

Le lac est malheureusement souvent très prisé par les Lyonnais et les habitants de la région. Pour profiter pleinement du lac et de sa tranquillité, mieux vaut s’y aventurer lors d’une journée légèrement nuageuse.

2 – Le charme de la vieille ville d’Annecy

Envahie de touristes en été, Annecy se visite plus aisément en automne. Les feuilles orange et jaune au bord du lac renforcent la beauté du lieu. Surnommée la Venise des Alpes, la vieille ville d’Annecy se découvre le long des canaux, entre les boutiques souvenirs et l’odeur de fondue savoyarde. La vieille ville se situe juste à côté du lac, l’occasion de se promener sur les berges ou de louer un pedalo. Pour les fins gourmets, le lac d’Annecy compte 7 chefs pour 11 étoiles. Des tables raffinées et des spécialités locales qui devraient vous ravir. De nombreux musées se situent autour du lac, dont le Musée Paccard, l’une des deux dernières fonderies de cloches en France. Vous pourrez assister (tous les jeudis) à la « coulée de cloche » en direct. Une expérience qui vaut le détour.

3 – L’engagement écologique du lac d’Annecy

Située au cœur des montagnes, la ville d’Annecy veut désengorger ses routes et miser sur le vélo. Un moyen de transport que les locaux ont déjà adopté à voir le nombre d’utilisateurs quand on se balade dans les rues. La ville a également développé plus de 40 kilomètres de piste cyclable autour du lac.

L’engagement écologique de la ville ne s’arrête pas là, et se retrouve également dans son nouveau quartier, juste à l’entrée de la vieille ville. C’est notamment le cas de l’hôtel Le Pélican**** qui a ouvert ses portes cet été. Cet hôtel quatre-étoiles a pris place dans le bâtiment, chargé d’histoire, des hospices, créé en 1820. À l’époque, il était de coutume de planter un arbre à l’inauguration d’un édifice. Un superbe cèdre libanais, haut de 25 mètres, qui trône toujours aussi fièrement devant la façade de l’hôtel. Le Pélican, ainsi que le nouveau quartier des Trésums, utilise l’eau du lac comme source d’énergie. Une boucle d’eau thermique permet de couvrir 95 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire, et 100 % des rafraîchissements. Cette source locale et renouvelable permet de consommer 15 fois moins d’énergie qu’un circuit classique et économise 2 250 tonnes de CO2 par an. La décoration de l’hôtel est pensée pour être en communion avec la nature, conçue et produit par des artisans locaux. L’établissement est également le premier hôtel en France à faire partie du collectif mondial « 1% for the Planet », et reverse ainsi 1 % de son chiffre d’affaires annuel aux associations agréées en faveur de l’environnement. Le Pélican s’est également allié à Unisoap, la première association française qui recycle le savon des hôtels pour donner accès à l’hygiène à des populations défavorisées.

4 – L’immensité du lac Léman

Long de 72,8 kilomètres, le lac Léman ressemble presque à une mer intérieure. Il s’agit d’ailleurs du plus grand lac d’Europe occidentale. Coincé entre la France et la Suisse, le lac Léman est en forme de croissant. Sur la rive française, le village d’Yvoire est à ne pas manquer. Ce lieu rempli d’histoire a encore ses remparts et ses portes fortifiées datant du moyen Âge. Plus loin, sur les bords du lac, se trouve également la petite ville d’Évian-les-Bains. Évian est mondialement connue comme ville thermale et, bien évidemment, pour son eau minérale. Il est d’ailleurs possible de boire de l’eau d’Évian grâce à la source Cachat.

5 – L’animation du lac du Bourget

Riche de ses nombreuses plages, le lac du Bourget propose de nombreuses activités sur ses rives. On peut aussi bien se reposer et profiter de la vue sur les montagnes, qu’enchainer les activités sportives. Pour les amateurs de VTT, il est possible de faire le tour du lac en plus de 180 km. Une voie verte permet aux marcheurs de relier le Bourget à Chambéry. Sur le lac, l’endroit est idéal pour le bateau à voile. On peut aussi visiter la ville d’Aix-Les-Bains qui longe le lac. C’est d’ailleurs l’une des plus importantes villes thermales françaises. Un lieu de relaxation et de culture qui plaira à toute la famille.

CIM Internet