Paris Match Belgique

VAWAA, ou comment passer des vacances créatives

Une sorte d'Airbnb créatif. | © Vawaa.com

Voyages

Et si on passait nos prochaines vacances dans l’atelier d’un artiste étranger ? C’est ce que propose la start-up de voyage, VAWAA (Vacation With An Artist). 

Une sorte d’Airbnb pour les créatifs. Sculpture sur bois en Uruguay, calligraphie au Japon, des mandalas tissés à Majorque… VAWAA propose une autre façon de voyager : passer quelques jours dans l’atelier d’un artiste pour s’initier à un nouvel art. Le concept de l’entreprise par Geetika Agrawal, designer passionnée de voyages, est simple. « Plutôt que de simplement chercher le soleil, lancez-vous dans une aventure artistique, intellectuelle et émotionnelle lorsque vous voyagez ».

Lire aussi : Airbnb lance une plateforme d’hébergement gratuit pour les réfugiés et sans-abri

Une trentaine d’artistes du monde entier proposent leurs services pendant plusieurs heures, ou plusieurs jours en Argentine au Vietnam, en passant par la Slovénie et l’Espagne. Leurs profils sont décrits sur le site, ainsi que la démarche à suivre. Sur place, le voyageur découvre les talents de son hôte, l’accompagne dans son travail pour ensuite réaliser lui-même une œuvre ou un objet qu’il pourra ramener chez lui. Pour les artistes eux-mêmes, VAWAA offre une visibilité accrue, un revenu complémentaire et un moment de partage unique.

Une expérience personnelle

Avant de créer VAWAA, Geetika Agrawal cherchait une expérience « transformatrice », « quelque chose qui stimulait la partie créative de mon cerveau », explique-t-elle au site Artsy. Mais rien n’a pu la satisfaire, c’est là qu’elle s’est rendue compte d’une lacune dans dans l’industrie du voyage. Une frustration personnelle qu’elle n’a pas voulu revivre, d’où la création de sa start-up en 2015. Lors de son tour du monde de 12 mois, elle est partie à la rencontre de chaque artiste proposé sur le site. Les clients de Geetika sont en général lassés d’être un simple touriste. Ils cherchent alors un séjour comme une opportunité pour « trouver de l’inspiration, un challenge » et « une passion pour la créativité et l’artisanat local ». Une autre façon de voyager et de découvrir qui donne immédiatement envie de saisir sa valise et de s’envoler au bout du monde.

Vawaa.com
CIM Internet