À la découverte d’un palace historique dans le coeur de Barcelone

Porte tambour, rideaux rouges et symétrie impeccable. | © El Palace Barcelona
Salvador Dalí y avait élu domicile lors de ses séjours dans la capitale catalane.
Le froid est déjà bien présent en Belgique, que l’on pense déjà à s’échapper au soleil. Et pourquoi ne pas s’organiser un city-trip à Barcelone ? En seulement deux heures, à nous la plage, le ciel bleu et la décontraction. La ville ne manque pas de découvertes culturelles, riche de son histoire et des différents artistes qui y sont passés. Non loin du Passeig de Gràcia, on y aperçoit d’ailleurs un hôtel qui se distingue par son architecture. Porte tambour, rideaux rouges et symétrie impeccable. El Palace Barcelona se remarque de loin.

Ce palace est un lieu chargé d’histoire. Inauguré en 1919, il est le premier hôtel 5 étoiles de la ville. Il est également le premier Ritz à prendre place dans une ville qui n’est pas une capitale européenne. Mais Francesc Cambó voit tout de suite le potentiel de Barcelone, et souhaite un hôtel de haut standing en vue de l’Exposition internationale de Barcelone en 1929. Ce pari est un véritable succès, et toutes les stars du monde se pressent dans ce nouvel établissement. Au fil des années, de nombreuses personnalités y ont séjourné, comme Frank Sinatra, John Wayne, Pablo Picasso, Ella Fitzgerald ou encore Alexander Fleming, l’inventeur de la pénicilline. Aujourd’hui, première ville touristique d’Espagne, on ne peut que reconnaître le talent visionnaire de cet homme politique catalan.

Histoire, luxe et modernité
Une fois à l’intérieur, on ne peut qu’admirer la décoration qui allie à merveille le style néoclassique propre à l’hôtel et la modernité. En plus de ses chambres plus classiques, El Palace Barcelona dédie six suites à des arts. La peinture, la danse, l’architecture, la littérature, la sculpture ou encore la musique sont tous symbolisés par des figures qui appréciaient particulièrement cet hôtel, comme notamment Ronnie Wood avec un somptueux jukebox Würlitxer, Salvador Dali avec un lit à baldaquin, Joan Miro et Joséphine Baker. En plus de leurs grands salons, toutes les suites disposent de deux chambres communicantes et d’une salle de bain en mosaïques, inspirée des thermes romains.

Chaque suite possède son propre univers et sa propre décoration. L’une d’elles est notamment dédiée à César Ritz, avec un blanc immaculé, des fauteuils rouges et des notes dorées. Un hommage à cet homme d’affaires qui a fondé cet hôtel il y a un siècle et qui a été le premier dans l’histoire de l’hôtellerie à ajouter des salles de bains aux chambres.

En plus de ces somptueuses suites rénovées, El Palace a su se moderniser au fil du temps. Avec son toit-terrasse de 1 500 m2, clients de l’hôtel, touristes de passage et Barcelonais peuvent profiter d’un cocktail au bord de la piscine. La vue à 360° sur la ville est imprenable. Où peut d’ailleurs y apercevoir la Sagrada Família, et la colline de Tibidabo. De nombreuses activités sont régulièrement organisées dans ce fabuleux lieu pour dynamiser la vie barcelonaise, comme un cinéma en plein air (été comme hiver), des soirées rumba, ou un féérique marché de Noël.
