Paris Match Belgique

Vacances, vacances, les Belges hurlent ton nom en espagnol et en français

Au total, plus de six Belges sur dix privilégient l'avion à la voiture pour leurs vacances estivales. | © Flickr/Nathalie Santala

Voyages

CEB terminés, examens derrière nous, mois de juin caniculaire qui se finit sous la pluie, tous les signaux sont au vert pour lancer la saison des vacances. Et une tendance se dessine : le Belge aime plus que jamais le soleil mais garde un œil sur son budget.

Les tour-opérateurs belges ont le sourire : on privilégie de plus en plus les vacances en avion pour aller loin et vite dans des contrées ensoleillées. Par rapport à 2016, l’opérateur TUI compte par exemple plus de 10% de réservations en avion. Au total, plus de six Belges sur dix privilégient l’avion à la voiture pour leurs vacances estivales. Et quand le Belge prend l’avion, le Belge le prend groupés : 70% des voyages enregistrés se font sur trois destinations : l’Espagne, la Grèce et la Turquie.

L’Espagne est loin devant toutes les autres destinations : Torremolinos, Ibiza ou Costa Brava auront, comme chaque année, un panel d’accents belges sur les plages et en terrasse. Bref, on déplace un peu de Belgique sous le soleil assuré espagnol. Suit la Grèce et ses îles paradisiaques avec un trio de tête composé de la Crète, Rhodes et Kos.

Dans le top 10, l’Égypte ferme la marche mais triple ses réservations en un an. Le pays avait connu une désertion des touristes suite aux attentats que le pays avait connu. Manifestement, cela appartient au passé. Pas le cas manifestement pour la Tunisie, ex-idole des crèmes solaires, qui semble toujours payer les événements politiques et terroristes dans le pays.

Lire aussi > Barques sur le Nil : l’Égypte fait son retour chez les voyagistes

En voiture vers le Sud

Et pour ceux qui préfèrent  la voiture, soit 3 Belges sur 10, ce sera la France, l’Espagne et l’Italie comme top 3 des destinations les plus prisées. La France reste la destination phare des Belges qui prendront la route cet été. Elle rassemble plus de 25 % des réservations des vacances en voiture. Deux destinations incontournables viennent compléter le trio de tête: l’Espagne et l’Italie. Un peu plus loin dans le top 10, deux pays se distinguent par une belle croissance: la Croatie et la Slovénie.

Lire aussi > Dépaysement total à deux heures de Bruxelles : cap sur l’île de Brač

Au niveau financier, pas de folie cette année. Les budgets moyens restent les mêmes qu’en 2016 :  1070 € par personne pour les vacances en avion et 330 € pour les vacances en voiture.

Top 10 des destinations

  1. Espagne
  2. Grèce
  3. Turquie
  4. Italie
  5. Bulgarie
  6. Portugal
  7. République dominicaine
  8. Mexique
  9. Maroc
  10. Égypte

Top 5 des vacances en voiture

  1. France
  2. Espagne
  3. Italie
  4. Autriche
  5. Allemagne

Top 5 des citytrips

  1. Barcelone
  2. Londres
  3. Rome
  4. Paris
  5. Lisbonne
CIM Internet