Paris Match Belgique

Retour sur les pistes à Méribel, où élégance et plaisir du ski s’allient à la perfection

Retour sur les pistes à Méribel, où élégance et plaisir du ski s'allient à la perfection

La station est réputée pour ses chalets, avec des constructions uniquement en bois et en pierre. | © Sylvain Aymoz / Méribel Tourisme

Voyages

Moins clinquant que Courchevel, Méribel vous séduira avec son standing, sa discrétion et son architecture proche de la nature. Reportage.

 

Il y a certains plaisirs qui se savourent plus intensément que d’autres. Après une saison blanche pour les Alpes françaises (et l’interdiction de sortir du territoire pour les Belges l’année dernière), quel bonheur de pouvoir retourner skier et profiter de la neige fraiche. Pour ce faire, nous sommes allés à l’ouverture de la station de ski de Méribel, au cœur du domaine des 3 Vallées. Avec 600 km de pistes, les 3 Vallées sont le domaine skiable le plus grand du monde. Un argument de taille pour tous les amateurs des sports de glisse. Située entre Courchevel et Val Thorens, Méribel se loge au meilleur emplacement. Ce positionnement de rêve permet aux skieurs de profiter de la meilleure neige à tout moment de la journée.

La neige fraiche, un grand ciel bleu, le soleil d’hiver… il n’en fallait pas plus pour attirer les amateurs de sports de glisse. On sentait une véritable excitation de la part des skieurs de retourner enfin sur les pistes. Il n’y a jamais eu autant de monde pour une ouverture de station, nous avouent les moniteurs, et ce d’autant plus durant un jour de semaine. L’avantage de ce grand domaine c’est que les skieurs se répartissent rapidement sur les pistes ; pas besoin d’attendre des heures aux remontées mécaniques.

Retour sur les pistes à Méribel, où élégance et plaisir du ski s'allient à la perfection
© Sylvain Aymoz / Méribel Tourisme

L’accès à tout le domaine des 3 Vallées permet de skier par tout temps : soit en suivant le soleil de l’ouverture à la fermeture, soit en skiant entre les sapins en cas de temps venteux. Méribel possède une bonne variété de pistes, qui plaisent aussi bien aux meilleurs des skieurs qu’aux débutants. Séjourner à Méribel est bien évidemment le positionnement idéal pour découvrir l’entièreté du domaine. Les moniteurs nous confient d’expérience que ce n’est pas toujours aussi simple en démarrant la journée depuis Courchevel ou Val Thorens. Située au cœur du domaine, le logo de Méribel prend tout son sens.

Méribel, « la belle vue »

L’année dernière, l’ambiance était bien différente à la station. Les remontées mécaniques étant à l’arrêt à cause des mesures sanitaires pour freiner la pandémie de Covid-19, les touristes présents se sont tournés vers le ski de randonnée, le ski de fond, les raquettes et bien d’autres activités sportives ou de contemplation. Car Méribel, c’est surtout une somptueuse station qui se fond parfaitement dans la nature. Et son nom n’a pas été trouvé par hasard : « Méribel » était le nom du lieu-dit avant la création de la station et veut dire « la belle vue » en vieux savoyard.

Retour sur les pistes à Méribel, où élégance et plaisir du ski s'allient à la perfection
© Sylvain Aymoz / Méribel Tourisme

Créée en 1938, la station est mondialement reconnue pour son architecture harmonieuse en bois et en pierre. « La clientèle étrangère aime beaucoup les chalets, nous confie Florence Surelle, présidente de Méribel Tourisme. Nous avons beaucoup de propriétaires belges, notamment sur le plateau de Morel. » Fondée par un Écossais, Peter Lindsay, Méribel attire de nombreux touristes étrangers, avec en première position les Anglais, suivis par les Russes et ensuite les Belges. Notre souverain et sa famille séjournent d’ailleurs régulièrement dans cette station où « l’élégance » et « l’authenticité » sont maîtres-mots. « Nous avons une clientèle sportive et discrète, qui vient vraiment pour skier », précise Florence Surelle.

Des chalets luxueux, mieux qu’à l’hôtel

Et même si Méribel est réputée pour avoir une clientèle aisée, « ceux qui viennent pour le ski trouveront toujours un logement qui leur convienne ». Ici, pas de barre d’immeubles en béton : ce sont des grands bâtiments entièrement en bois qui donnent un aspect très naturel à la station. De par son prestige, Méribel compte également bon nombre de luxueux chalets qu’il est possible de louer pour la semaine. Via l’agence française Cimalpes, on peut ainsi séjourner dans un chalet avec les services de l’hôtellerie cinq étoiles. Un choix certes onéreux (26 000€ la semaine pour 12 personnes), mais beaucoup plus chaleureux quand on voyage en groupe. Nous avons ainsi découvert un somptueux chalet de 575 m², avec 6 chambres (chacune possédant sa propre salle de bain) et une grande pièce de vie confortable et chaleureuse. Le chalet possède son propre espace spa (hammam, jacuzzi, sauna) pour se décontracter après une longue journée de ski, ainsi qu’un espace pour ranger tout son matériel (avec notamment un chauffe chaussures, rien que ça !).

Retour sur les pistes à Méribel, où élégance et plaisir du ski s'allient à la perfection
© Sylvain Aymoz / Méribel Tourisme

En plus du confortable logement, la formule comprend également une gouvernante, un chef cuisinier et un chalet manager – que l’on appelle plus communément un majordome. Un métier peu commun que l’on a redécouvert avec Damien Lombard. Pâtissier de formation, il décide finalement de changer de métier pour devenir « plus proche du client ». Il suit alors une formation à la « School for Butlers & Hospitality » de Bruges et entre dans le métier grâce au bouche-à-oreille. « Je voulais apporter un service personnalisé, anticiper les besoins du client et avoir un contact plus humain », nous explique le chalet manager de 32 ans. L’été, il travaille pour un propriétaire à Saint Tropez. L’hiver, il s’occupe de ce somptueux chalet à Méribel. Concrètement, Damien Lombard s’occupe de régler tous les problèmes des clients : cela va de porter les bagages dans les chambres à mettre du bois dans la cheminée, faire les courses, gérer les autres prestataires (chauffeur, chef cuisinier, gouvernante…), mettre la table du petit déjeuner… Faire ce métier, c’est aussi faire des sacrifices. « Pendant la saison, on met sa vie entre parenthèse. » Le chalet manager a un petit appartement privé dans le chalet, mais il reste à la disposition de ses clients. Un dévouement qui laisse peu de place à la vie de famille durant ces quelques mois, mais qui lui donne l’opportunité de voyager durant l’inter-saison.

Retour sur les pistes à Méribel, où élégance et plaisir du ski s'allient à la perfection
Damien Lombard, notre chalet manager. © Sylvain Aymoz / Méribel Tourisme

Après une année blanche, on sent une certaine appréhension de la part du secteur. Pour éviter d’avoir un cluster ou des mesures plus strictes de la part du gouvernement, Méribel a décidé de faire extrêmement attention à ce que les mesures COVID soient bien respectées. Comme le demande le gouvernement, tout skieur doit être détenteur d’un passe sanitaire valide. Des contrôles peuvent être effectués aux remontées mécaniques et systématiquement au départ des cours de ski par les moniteurs. Le port du masque est obligatoire dans les files d’attentes et dans les remontées mécaniques. La station a même prévu deux centres de tests pour ceux qui en auraient besoin. Il est également possible de se faire vacciner à Méribel, et ce, même pour les ressortissants étrangers.

Un système de réservation flexible a été mis en place dès l’été 2020 pour réserver ses vacances plus sereinement. La station indique même sur son site (en plus des différentes mesures Covid) les hébergements qui pratiquent l’annulation sans frais. Et toujours bon à savoir : si la Belgique venait à changer sa législation concernant les voyages, ce motif serait bien pris en compte pour une annulation sans frais. Loin de tout mauvais présage, la situation semble plutôt stable pour les stations de ski françaises. Elles sont impatientes de recevoir les touristes étrangers, et nous, on a hâte d’y retourner !

Retour sur les pistes à Méribel, où élégance et plaisir du ski s'allient à la perfection
© Sylvain Aymoz / Méribel Tourisme
Mots-clés:
ski Méribel
CIM Internet