Paris Match Belgique

Le Phébus Hôtel et Spa 5* : L’art de vivre au cœur du Lubéron

trésors de france tourisme lubéron

Une situation d’exception, un environnement sans égal. | © DR.

Voyages

Entre Gordes et Roussillon, la famille Mathieu et son équipe vous accueillent dans ce cadre de rêve où se mêlent les douces odeurs de garrigue et de lavande.

Par Christian Marchand

Situés sur un site classé, ces mas en pierre sèche au charme irrésistible offrent un parfait lieu de villégiature pour des séjours empreints de découverte, de gastronomie, de détente et de convivialité.

L’âme et l’authenticité d’une maison de famille

Dans les années 1980, la famille Mathieu a le flair d’acquérir un domaine de sept hectares doté de deux atouts inégalables: une situation d’exception autour des grands sites de cette région privilégiée, et une vue à couper le souffle sur la vallée du Luberon. Il est aujourd’hui devenu, grâce à la passion de cette famille provençale, l’un des fleurons de la région, membre de l’association des Relais & Châteaux. On y séjourne dans l’une des trente chambres et suites de prestige à la décoration raffinée, parfois avec piscine, ou bien dans la villa exclusive et privative de 550 m². La Villa des Anges se cache au-dessus du jardin, à l’abri des regards. Proposée avec ou sans service, elle est à disposition de familles qui se retrouvent le temps d’un week-end ou de vacances entre générations, au milieu d’un parc arboré de 7000 m².

Mus par l’amour de recevoir et partager, Xavier Mathieu et son fils Anthony n’ont eu de cesse d’agrandir, de rénover et d’embellir leur maison pour en faire le Phébus & Spa. Un séjour au Phébus est un véritable enchantement pour tous les sens, papilles incluses, grâce aux deux restaurants de l’établissement.

le phébus hôtel et spa
Un restaurant d’exception, tourné vers la nature. DR.

L’univers du chef Xavier Mathieu

La table du chef Xavier Mathieu est étoilée au Michelin. Natif de cette terre d’exception, ce passionné se laisser guider par son inspiration et ses souvenirs. Il émerveille par son inventivité et sa recherche perpétuelle de nouvelles associations gustatives, tout en gardant l’esprit Provence qui est le sien. Le restaurant arbore une verrière qui s’ouvre sur une grande terrasse donnant sur le Luberon, ajoutant l’enchantement des yeux à la qualité des mets. Xavier Mathieu, qui a créé un potager dans la propriété, choisit également ses producteurs près de chez lui et leur achète truffes, asperges, aubergines ou miel. Il produit aussi son huile d’olive et son vin pour déposer dans l’assiette l’art de la gastronomie à la provençale.

Le Café de la Fontaine

Dans un registre bistrot, la carte est volontairement spontanée et propose des plats réalisés à partir des produits du potager et des marchés. Tout est préparé devant les convives depuis la cuisine ouverte. L’ambiance se veut familiale et conviviale, autour de la fontaine.

tourismer lubéron
Le Café de la Fontaine. DR.

Spa ILA & Végétalement Provence

Tourné vers la nature avec de larges baies vitrées s’ouvrant sur le jardin, le spa se réinvente avec l’arrivée de deux nouvelles marques (ILA et Végétalement Provence) et vous propose des soins du corps et du visage aux essences naturelles provençales. Une grande piscine chauffée disposant de jets de massage et de deux jacuzzis extérieurs viennent parfaire les lieux. Fortement engagées dans la préservation de l’environnement, les équipes se concentrent sur le bien-être du corps, de l’âme et de l’esprit. 

INFOS

Le Phébus Hôtel et Spa 5*

Route de Murs, 84 220 Joucas-Gordes

Tél: 04 90 05 78 83 / Fax: 04 90 05 73 61

phebus@relaischateaux.com – www.lephebus.com

Comment y arriver? Vol direct Bruxelles-Marseille (durée 1h45), TGV direct Bruxelles-Marseille (durée 5h30), ou par hélicoptère (héliport dans le parc).

Les prix À partir de 347 euros pour 2 personnes en chambre double ou 637 euros pour 2 personnes en demi-pension au restaurant gastronomique.

Le spa est ouvert tous les jours de 10h à 20h.

POUR LE PLAISIR

La Table de Xavier Mathieu, étoilée au Guide Michelin, est ouverte du vendredi au dimanche de 12h à 13h30 et tous les soirs de 19h30 à 21h30.

La Table d’hôtes du Chef. Le temps d’un dîner, vivez une expérience inédite en plein cœur des cuisines du restaurant gastronomique.

La Table du Jardinier. Découvrez le potager du chef et dégustez dans l’intimité, sous un ciel étoilé, les trésors de la récolte.

Le Café de la Fontaine. Bistrot tous les midis de 12 h à 15 h et tous les soirs pendant l’été.

CIM Internet