Paris Match Belgique

Strasbourg, Colmar et Mulhouse : citytrip inoubliable au coeur de l’Alsace

Strasbourg, le charme infini de l’Alsace. | © OTSR-Cedric-Schell

Voyages

Si l’on connaît l’Alsace pour sa Route des Vins et ses marchés de Noël, ses trois villes phares, Strasbourg, Colmar et Mulhouse, ont de nombreux atouts à dévoiler tout au long de l’année. Avec pour ingrédients l’authenticité et l’hospitalité, l’Alsace est une invitation à la fête. Sa richesse culturelle et artistique, sa gastronomie et ses produits et créations font battre le cœur des habitants comme des visiteurs.

 

Par Christian Marchand

Strasbourg, une expérience unique, entre simplicité et exception. Avec ses deux mille ans d’histoire, la ville, au carrefour des mondes latin et germanique, possède un héritage culturel et architectural unique. Cette inestimable richesse a été consacrée par l’inscription de la Grande Île au patrimoine mondial de l’Unesco en 1988. C’est la première fois qu’un centre urbain historique est protégé dans son intégralité. En 2017, cette mesure a été étendue au quartier de la Neustadt. Un double classement exceptionnel !

Strasbourg invite à la simplicité de moments réels, centrés sur l’essentiel. Offrant sa douceur de vivre, ses trésors cachés et ses lieux inoubliables, elle promet des moments d’exception : s’émerveiller devant la cathédrale millénaire, découvrir les secrets de l’Europe au cœur du Parlement, flâner dans les ruelles tortueuses, s’attarder sur une terrasse ou jouer les marins d’eau douce au volant d’un bateau électrique, nombre d’instants savoureux attendent les visiteurs.

La vue sur Saint-Martin depuis la petite Venise. @Boris Stroujko_AdobeStock

Colmar, la dolce vita à l’alsacienne. Destination romantique par excellence, Colmar charme par ses maisons à colombages, ses fêtes de printemps colorées, son patrimoine architectural ou ses marchés de Noël parfumés de cannelle et autres épices. Le quartier de la Petite Venise enchante les amoureux le temps d’une promenade en barque. Fleurons de la gastronomie alsacienne, la cuisine simple et authentique des « winstubs », les tavernes traditionnelles, côtoie les tables haut de gamme et raffinées des trois restaurants étoilés. Le marché couvert permet une rencontre avec les producteurs locaux et leurs produits de saison et biologiques.

Capitale des vins d’Alsace, Colmar vous invite à visiter ceux qui élaborent encore leur or liquide au cœur du centre historique : ils vous ouvrent leurs portes pour partager et déguster leur passion du vin et de la vigne. À quelques encablures seulement, enserrés au cœur du vignoble, les villages typiques de Turckheim et Niedermorschwihr parachèvent cette découverte de Colmar-la-gourmande.

Mulhouse, l’Alsace créative. Mulhouse a toujours été portée par un esprit innovant et créatif, sans renier son identité alsacienne. Forte de ses nombreuses collections exceptionnelles, elle promet des expériences uniques : conduire une voiture vintage ou sportive sur l’autodrome du prestigieux Musée national de l’automobile, faire son baptême sur rail à la Cité du train – le plus grand musée ferroviaire d’Europe –, s’immerger dans la vie des Alsaciens d’autrefois à l’Écomusée d’Alsace…

 

Mulhouse, une histoire singulière en Alsace.©OTC

Mulhouse, c’est aussi une histoire singulière. Son riche patrimoine, notamment industriel, a été récompensé par le label Ville d’Art et d’Histoire en 2011. Vous laisserez un des « greeters », ces habitants bénévoles et passionnés, partager avec vous ses coups de cœur, ou profiterez des bonnes adresses des Mulhousiens grâce à la Balade gourmande du Wackes. Fan de street art ? Amusez-vous à trouver les œuvres et à parcourir les différents spots !

En famille, vous pourrez vous ressourcer dans les magnifiques jardins du Parc zoologique et botanique, ou découvrir l’univers de Saint-Exupéry au Parc du Petit Prince.

INFOS
Pour venir en Alsace. Par la route : environ 5 heures depuis Bruxelles. En train : TGV direct depuis Bruxelles.
Toutes vos idées de séjour sur :
www.visitstrasbourg.fr
www.tourisme-colmar.com
www.tourisme-mulhouse.com

 

 

CIM Internet