Paris Match Belgique

Trésors de France : Villa La Coste, l’art de la sérénité

La Villa La Coste dans le Lubéron un cinq étoiles

Ici, le temps semble suspendu. | © DR

Voyages

Au cœur du vignoble, des oliveraies, des amandiers et d’un parcours artistique unique, la Villa La Coste, un cinq étoiles labellisé palace, cultive l’art de vivre en Provence. Entre contemplation et bien-être.

 

Par Christian Marchand

Ici, le temps semble suspendu, propice à la méditation et au ressourcement. En osmose avec la nature, la Villa La Coste, au cœur d’un domaine de 200 hectares, offre à ses hôtes un cadre et des prestations pour savourer l’instant.

Palace intimiste. Légèrement en hauteur, dévoilant les collines du Luberon et le vignoble, la Villa La Coste décline dans des tonalités lumineuses ses vingt-huit villas-suites, dont dix avec piscine privée. Unissant tradition provençale et matières contemporaines, ces espaces généreux et lumineux sont soigneusement personnalisés à l’aide de photos, de livres et d’œuvres d’art.

Gastronomie signée Hélène Darroze. Séduite par l’opulence et la diversité des légumes et des fruits de Provence, Hélène Darroze a choisi de leur donner le premier rôle. Des hors-d’œuvre aux gourmandises de fin de repas, ils mènent la danse de bout en bout, et l’emportent sur les viandes et les poissons jusque dans l’intitulé des plats. Tout au long de l’année, le restaurant nouvellement étoilé « Hélène Darroze à Villa La Coste » s’organise autour des différents espaces de l’hôtel et de sa terrasse, pour laisser le choix aux convives du lieu de leur dégustation.

 

La Villa Costa superbe piscine
©DR

Les quatre tables du Château La Coste ajoutent aux plaisirs gustatifs : La Terrasse (salades, tartes salées, sucrées, etc.) ; le restaurant Tadao Ando aux accents méditerranéens, dans le centre d’art ; Vanina, table italienne ; et le Mallmann, seule adresse européenne du chef argentin Francis Mallmann. Le maître du feu, formé en France auprès des plus grands, travaille dans son four d’argile viandes, poissons, légumes ou fruits.

Spa nature. Ouvrant sur le paysage, le spa est une véritable respiration, une invitation au lâcher-prise et à la méditation. Accueillis par un portrait de Picasso en peignoir couleur soleil, les hôtes cheminent entre bois blond et pierre blanche avant de choisir le soin approprié dispensé dans le hammam, le bain romain ou en cabine. Au menu : massages à base d’argiles naturelles françaises, gommage aux sels de Bretagne ou de l’Himalaya, soins précieux du visage et du corps aux huiles et crèmes à base de plantes et de fleurs provençales. Le Spa Villa La Coste utilise une ligne de produits exclusive dans lesquels n’entrent que des matières organiques.

Lire aussi >Trésors de France : La Drôme en roue libre, le nez au vent

Déclinées dans des tonalités lumineuses où le blanc s’impose, 28 villas-suites, dont 10 avec piscine privée.©DR

Art au vert. En contrebas de l’hôtel, entre les grands arbres, le vignoble et les champs, plus de quarante œuvres d’art et d’architecture majeures jalonnent un parcours à ciel ouvert, d’une araignée géante de Louise Bourgeois se reflétant dans une pièce d’eau à une sculpture en bois d’ipé de Kengo Kuma filtrant le soleil, du « Wish Tree » de Yoko Ono planté au verger à une « tombe à secrets » de Sophie Calle, en passant par un sentier symbolique tracé par Ai Weiwei avec des pavés du port de Marseille. Les réalisations architecturales signées Jean-Michel Wilmotte, Frank O. Gehry ou encore Renzo Piano accueillent, elles, nombre d’événements et d’expositions temporaires.

Les Vignes, héritage des Romains

Depuis l’Antiquité, le vignoble s’épanouit à Château La Coste. Désormais, tous les plants de vignes sont cultivés en biodynamie et bénéficient du label agriculture biologique. Les raisins sont traités dans le chai de forme semi-sphérique imaginé par Jean Nouvel. Château La Coste produit des vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu’un rosé pétillant. Ils figurent en bonne place sur la carte des différentes tables de la Villa La Coste et du Château La Coste. Visites, dégustations et ateliers œnologiques sont organisés régulièrement.

INFOS
Villa La Coste, 2750 route de la Cride, 13610 Le Puy–
Sainte-Réparade
+33 (0)4 42 50 50 00 – www.villalacoste.com
reservations@villalacoste.com
À partir de 700 euros la nuit.

 

©DR

 

Mots-clés:
France tourisme lubéron
CIM Internet