Paris Match Belgique

Trésors de France : le cœur du Var est un jardin idéal

Ambiance Provence au Château Saint Roux (Le Cannet des Maures). | © Virginie Werts

Voyages

Le chant des cigales, le parfum du thym, le soleil, la vigne… Le cœur du Var est un jardin idéal.


Par Christian Marchand

Le « slow tourisme », vous connaissez ? Prendre son temps en vacances fait chaque jour de nouveaux adeptes. Des séjours tout en douceur avec la randonnée en point d’orgue, pour découvrir des paysages enchanteurs en prenant le temps de s’en imprégner pleinement.

Destination Cœur du Var, terre de contrastes située au centre géographique d’un des trois départements les plus boisés de France, à moins d’une heure de la Méditerranée et du Verdon, mais également d’Aix-en-Provence et Nice. Seulement 44 000 habitants se concentrent sur onze communes (Besse sur Issole, Cabasse, Le Cannet des Maures, Carnoules, Flassans sur Issole, Gonfaron, Le Luc en Provence, Les Mayons, Pignans, Puget-Ville et Le Thoronet).

 

Randonnée dans le massif des Maures (Les Mayons). ©Lucart

Ici, la nature est un spectacle : qu’on soit marcheur, cavalier ou vététiste, elle se laisse admirer pour les dessins que forment les ombres étirées des grands pins quand, le soir venu, le soleil devient rasant, ou quand la crête du massif des Maures se découpe dans l’azur après une randonnée.

La nature à votre rythme. Les amateurs de grands espaces seront séduits par le Cœur du Var, écrin d’une nature préservée aux multiples facettes qui rivalisent de beauté. Au sud, le massif des Maures culmine à près de 780 m. Au centre, la plaine des Maures, classée réserve naturelle de France, prend place entre le piémont des Maures et les collines calcaires. Entre ces collines, au nord, se creusent les vallées de l’Issole et de l’Argens.

Tout est possible sur les 200 km de sentiers balisés pour combler sa soif de nature et le bonheur de randonner, une activité en extérieur aux très nombreux atouts : elle permet de se relaxer, de déconnecter du quotidien, d’éveiller ses sens et de partager des moments privilégiés en famille.

Lire aussi >Trésors de France : La Drôme en roue libre, le nez au vent

À la rencontre de tous les paysages de la Provence. Maquis et garrigue, rivières et ruisseaux, vignes et oliviers… Le Cœur du Var, c’est tout cela à la fois. La Provence calcaire décrite par Pagnol, celle des roches blanches, des restanques, des pinèdes. La Provence cristalline du massif des Maures, entaillé par de profonds vallons, royaume du châtaignier, du chêne-liège, du pin maritime. La Provence permienne où le maquis s’imbrique avec les champs de vignes pour le bonheur de la tortue d’Hermann et où, au coucher du soleil, les dalles de grès rose piquées de pins parasols évoquent un paysage de savane africaine unique en France.

Au-delà des sentiers, un carnet de voyage pour toute la famille. Le Cœur du Var offre un patrimoine exceptionnel et des activités pour petits et grands, seul ou entre amis, à deux ou en famille. Chacun peut profiter du charme des chambres d’hôtes ou préférer la liberté d’un camping, séjourner dans un gîte, être surpris par un hébergement insolite ou choisir la tradition de l’hôtel.

 

L’abbaye du Thoronet. ©AucoeurduVar

De sentier en visites, vous découvrirez des sites touristiques parmi les plus fameux du département du Var, à l’image de l’abbaye du Thoronet. Un dépouillement magnifique, un monument grandiose, relié au village par un sentier. La route des chapelles perchées offre d’incroyables panoramas, parfois insoupçonnés. Très singulier, le village des tortues à Carnoules, refuge pédagogique qui permet de contempler plus de 50 espèces originaires du monde entier, est un passage obligé.

Pour récompenser tout le monde des efforts fournis, les parents pourront faire une halte épicurienne dans l’un des nombreux domaines du vignoble des Côtes de Provence, avec dégustations en tous genres (vins, huile d’olive, miel, crème de marrons…), visite des caves et table dans les vignes, ou admirer le parc de sculptures à ciel ouvert de la Commanderie de Peyrassol : 70 œuvres contemporaines monumentales, de Vasarely à Buren en passant par Arman et César, s’y déploient dans le vignoble et les sous-bois pour offrir une balade inédite et inspirante.

Quant aux enfants, direction le parc Aoubré (à Flassans sur Issole) ou le Zoo Parc (au Cannet des Maures) pour une fin de journée aventures et sensations.

INFOS
Office de tourisme Cœur du Var
+33 (0)4 89 26 03 80 – tourisme@coeurduvar.com
www.coeurduvartourisme.com

 

CIM Internet