Paris Match Belgique

Trésors de France : Les délices des portes de la champagne

Découverte de la Champagne, belle région de France

Balades dépaysantes en pleine nature. | © ©Lezbroz

Voyages

À environ 300 kilomètres de Bruxelles, la découverte du pays des fables de La Fontaine, en plein cœur du vignoble AOC Champagne, est un ravissement.

 

Par Christian Marchand

De vignobles en vallées, de villages en forêts, voulez-vous vous laisser porter et flâner le long de la Marne à la découverte d’un territoire d’exception rythmé par le relief de collines verdoyantes ? Vous y découvrirez des châteaux princiers et de charmants villages, des sites magiques et encore préservés. Vous pourrez explorer des caves et déguster le champagne (avec modération), opter pour quelques haltes dans des restaurants gastronomiques, des gîtes de charme et des maisons d’hôtes. Les Portes de la Champagne offrent une expérience totale !

Un vignoble d’exception. Existe-t-il un meilleur ambassadeur de la France que la Champagne ? De Montreuil-aux-Lions, à l’ouest, jusqu’à Trélou-sur-Marne, à l’est, le vignoble traverse le territoire de part en part, laissant ses coteaux sculpter avec grâce l’époustouflante vallée de la Marne, qui produit 10 % du vin des rois. Tout au long du territoire, les découvertes liées à cet exceptionnel breuvage sont innombrables. Chaque jour de l’année, vous pouvez aller à la rencontre de viticulteurs enthousiastes, prêts à partager leur passion avec les épicuriens de passage.

Des châteaux incomparables. Les Portes de la Champagne sont intimement liées aux grands moments de l’histoire de France, comme en témoignent les nombreux châteaux et monuments répartis sur son territoire. Citons notamment le château des princes de Condé, dont les plus grandes monarchies européennes sont les héritières. Ce haut lieu abrite aujourd’hui encore de nombreux trésors. Son histoire est passionnante : l’aile Watteau, la chambre de Richelieu (le plus célèbre des cardinaux), les magnifiques trompe-l’œil de Servandoni ou encore l’exceptionnel salon décoré par Jean-Baptiste Oudry pour les princes de Condé sont d’une richesse historique et culturelle unique.

Plus au nord, au cœur du plateau du Tardenois, un autre trésor architectural siège fièrement, défiant le temps qui passe. Le château de Fère-en-Tardenois et son incontournable pont-galerie séduisent les plus romantiques. On se promène au cœur de ses ruines, qui inspirèrent les architectes du célèbre château de Chenonceau.

Enfin, pour les familles, cap sur les vestiges médiévaux de Château-Thierry. Au cœur de la ville, sur un éperon dominant la vallée de la Marne, le lieu séduit les grands comme les plus petits. Ses filets ludiques dans les arbres ainsi que des démonstrations pédagogiques de fauconnerie offrent un moment de partage et de complicité inégalé.

 

Les vestiges médiévaux de Château-Thierry. ©B. Galloux

Une nature préservée. Au fil de votre itinérance, vous pourrez également profiter de panoramas exceptionnels sur la vallée de la Marne ou la « petite Suisse ». Avec ses vallons boisés, véritables océans de verdure parsemés de villages authentiques, c’est le lieu idéal pour lâcher prise.

Le chaos de grès de la Hottée du Diable ou de la sablonnière de Coincy est un rendez-vous tout à fait spécial : vous laisserez libre court à votre imagination pour mieux identifier les formes mystérieuses des roches colossales qui se dressent devant vous, comme tombées du ciel.
Enfin, prenez encore le temps d’arpenter le parc naturel des Bruyères, où une nature préservée vous offrira les conditions parfaites pour une reconnexion à l’essentiel.

INFOS
+33 (0)3 23 83 51 14
contact@lesportesdelachampagne.com
www.lesportesdelachampagne.com

Hottée du diable. ©Lezbroz
Mots-clés:
France tourisme champagne
CIM Internet