Paris Match Belgique

Charleroi : la nouvelle pépite des blogueurs

La ville remarque la demande accrue de blogueurs qui ont inscrit Charleroi dans leur programme, toujours à l’affût de promenades originales ou de parcours atypiques.. | © DR

Voyages

Et si Charleroi s’imposait comme une nouvelle destination tendance ? Entre street art, balades sur les terrils et lieux de culture passionnants, l’offre s’est fortement renouvelée, au point de titiller la curiosité des influenceurs du tourisme. Coups de coeur et innovations avec Valérie Demanet, directrice de la Maison du Tourisme.

 

Paris Match Belgique. Avez-vous vu une évolution conséquente dans l’offre touristique de Charleroi ?
Valérie Demanet. En effet, Charleroi a connu de multiples travaux d’aménagement, que ce soit la Ville-Basse avec le centre commercial Rive Gauche, la Place Verte ou encore l’esplanade de la gare mais aussi la Ville-Haute et le cœur historique. Mais on remarque aussi une modification de la perception de Charleroi, via son offre culturelle mais aussi des initiatives privées comme la boutique Tshirt Mania affichant une fierté d’être carolo. Le sentiment d’identité est de plus en plus fort. La crise du Covid et le déconfinement ont permis de mieux s’approprier la ville ou de découvrir Charleroi et ses environs, que ce soit pour les visiteurs locaux, belges ou venant des pays limitrophes. À noter la demande accrue de blogueurs qui ont inscrit Charleroi dans leur programme, toujours à l’affût de promenades originales ou de parcours atypiques. L’offre d’hébergement très diversifiée permet un séjour répondant à tous les profils.

Quels sont ses points forts ?
La Boucle noire représente un parcours de 23 km, boucle complémentaire au GR412 qui passe par l’ensemble des sites miniers wallons. On y croise des gens de toutes nationalités en passant sur le sommet de 4 terrils et en profitant d’une vue à 360° sur la région et son patrimoine industriel. Par ailleurs, il existe une grande diversité de promenades sur les terrils, en individuel ou guidées, et des cartes sont disponibles gratuitement à la Maison du Tourisme ou sur le site. Autre point fort, également lié à notre passé industriel, ce sont les fresques de street art, en bord de Sambre le long du halage, vers Marchienne-au-Pont, Dampremy et surtout au centre-ville. Un circuit redéveloppé depuis l’été dernier vu la très forte demande. On y admire aussi bien des fresques que des graffitis, des sculptures… Il existe même un mur d’expression où taguer en toute liberté et des cartes de parcours sont également disponibles. Nous misons aussi beaucoup sur notre parcours Totemus à télécharger sur smartphone, une façon ludique de découvrir la ville.

 

info@scaart.be

Et en matière de culture ?
Nous proposons des promenades guidées sur différentes thématiques : Art Nouveau, histoire, en vélo… Charleroi dispose de grands musée réputés. Le Bois du Cazier, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, combine l’attrait des expos et de la nature avec les trois terrils alentour. Le Musée de la Photographie renferme l’une des plus vastes collections d’Europe et le lieu, dans un ancien cloître, est magnifique. Le BPS22 est également incontournable mais va rentrer dans une phase de travaux tout en proposant des activités délocalisées. Le Quai10, en bord de Sambre, est très agréable avec son cinéma, sa brasserie, sa grande terrasse et son espace gaming. Sans compter toutes les salles de spectacle comme Charleroi danse, le Dôme, l’Eden, le Palais des Beaux-Arts, le Théâtre de l’Ancre… De quoi passer un WE des plus riches.

Quels sont les événements marquants de la cité carolo ?
La brocante d’été, « Brocante des Quais », se déroulera durant la Fête de la Musique les 18 et 19 juin. Le BAD Festival, plus grand espace Food Court de Wallonie, remporte un vif succès et se tiendra du 27 mai au 17 juillet. Et on se réjouit du retour du Carnaval et du Marché de Noël.

Enfin, je voudrais mettre en avant La Manufacture urbaine avec ses producteurs locaux et sa micro-brasserie au pied du terril du Martinet. Un lieu très agréable, idéal pour les explorateurs urbains. En fait, tout le site du Martinet se transforme puisque s’y installent un vignoble, des ruches et bientôt un centre d’excellence du pain.

Maison du Tourisme du Pays de Charleroi
www.cm-tourisme.be

info@scaart.be

CIM Internet