Paris Match Belgique

Trésors de France : Grenoble, destination urbaine grandeur nature

Un séjour inoubliable en couple ou en famille. | © NilsLouna0012

Voyages

Envie d’une escapade alliant parfaitement nature et culture ?

 

Par Christian Marchand

Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » et nichée dans un cadre naturel exceptionnel, la capitale des Alpes offre de nombreuses possibilités. C’est la destination idéale pour un séjour offrant un subtil équilibre entre culture, arts vivants, nature et grands espaces.

2 000 ans d’histoire et de patrimoine. Grenoble est riche de révoltes, de premières fois et de personnages hors du commun. De Jules César à Napoléon, de la Révolution à la Résistance, c’est une histoire passionnante qui s’offre aux visiteurs. Son cœur historique, avec ses rues médiévales et ses places haussmanniennes, dévoile de nombreuses surprises.

©NilsLouna0005

Tout un patrimoine visible, caché ou insolite à découvrir !

Le quartier des antiquaires regorge de petites boutiques et de galeries, les quais de l’Isère sont propices à la dolce vita, le quartier Championnet propose une multitude de bonnes adresses resto ou shopping, et l’écoquartier de la caserne de Bonne (premier écoquartier de France) est une invitation à la décontraction.

Une trentaine de musées pour une pause culturelle. Le Musée de Grenoble, classé parmi les plus prestigieux d’Europe, présente des collections remarquables allant de l’Égypte antique à l’art contemporain, mises en valeur par une architecture lumineuse. Le parc de sculptures Albert Michallon est un prolongement naturel et onirique de la visite. Tous uniques et gratuits, les onze musées du département de l’Isère révèlent l’histoire et l’identité du territoire grenoblois. Pour n’en citer que quelques-uns, le Musée Champollion, le Musée de la Résistance et de la déportation, le Musée dauphinois ou le Musée de la Révolution française s’offrent notamment à vous.

La Bastille pour prendre de la hauteur. Le fort de la Bastille surplombe Grenoble à 500 m d’altitude. D’emblématiques bulles (le premier téléphérique urbain de France) permettent de passer en quelques minutes de la ville à la montagne. Au sommet, un panorama unique qu’on ne se lasse jamais d’admirer ! Le site propose des loisirs : tyroliennes géantes, accrobranche, activités en extérieur, jeux intérieurs, musées… La Bastille, c’est le site à ne pas manquer !

Lire aussi >Trésors de France : La Drôme en roue libre, le nez au vent

 

©NilsLouna0005

Au bout de chaque rue, une montagne. Entourée des massifs emblématiques du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne, Grenoble Alpes est la destination idéale pour pratiquer de multiples activités outdoor : randonnée, trail, vélo, VTT, via ferrata, parapente, canyoning, canoë… En famille ou entre amis, pour tous les niveaux, tout est possible à Grenoble.

Nature et culture à vélo. Avec 450 km de pistes cyclables et un service de location de vélos, Grenoble se visite très facilement à coups de pédales. Pour une sortie en pleine nature, Grenoble Alpes a imaginé 21 boucles de randonnée à vélo à retrouver dans des topo-guides. Ces itinéraires empruntent des routes dédiées ou peu fréquentées et sont adaptés à tous les niveaux. Pourquoi ne pas découvrir à vélo les nombreuses fresques de street art qui colorent la ville ? Réalisées par des artistes locaux et internationaux au fil des huit éditions du Street Art Fest’, elles confirment la créativité de Grenoble. L’office du tourisme propose toute l’année des visites guidées de ce musée à ciel ouvert.

Lire aussi >Trésors de France : Les délices des portes de la champagne

 

La caserne de Bonne. Une ville magique à parcourir en vélo. ©Grenoble-Alpes Métropole-Lucas Frangella

INFOS
Comment rejoindre Grenoble ? En train : Bruxelles-Grenoble via Valence, Lyon ou Paris (environ 6 h). En avion : Bruxelles-Lyon-Saint-Exupéry (1 h 25). En voiture : Bruxelles-Grenoble, 844 km (environ 8 h par autoroute).
Pour tout renseignement : www.grenoble-tourisme.com

Les incontournables

Culture et patrimoine. Le centre historique, le fort de la Bastille et son téléphérique, le Musée de Grenoble, les onze musées départementaux, le fort du Saint-Eynard et sa vue époustouflante, le domaine de Vizille.

Nature. Les parcs naturels régionaux du Vercors et de la Chartreuse, les nombreux parcs et jardins, le village du Sappey-en-Chartreuse, la grotte des cuves de Sassenage.

Gastronomie et savoir-faire. La noix de Grenoble AOP et ses produits dérivés, le gratin dauphinois, le bleu du Vercors-Sassenage, la raviole du Dauphiné, les nombreuses bières locales et artisanales, la ganterie Lesdiguières qui fait perdurer la tradition du gant à Grenoble.

 

CIM Internet