Paris Match Belgique

Trésors de France : location fluviale, découvrez l’Hexagone autrement

Chacun est libre de prévoir le séjour qui lui plaît. | © DR

Voyages

La France est la destination mondiale n° 1 des vacances fluviales sans permis.


Par Christian Marchand

Le saviez-vous ? Avec ses 8 500 km de voies navigables, la France offre, du nord au sud, un large choix de destinations pour naviguer sur les canaux et rivières et passer des vacances inoubliables. Au départ de l’une des 94 bases de location disponibles dans l’Hexagone, vous pouvez embarquer sur un bateau de location sans permis et partir à la découverte des plus belles régions françaises.

À deux, en famille ou entre amis, chacun est invité à explorer à son rythme la France côté nature et son patrimoine culturel, gastronomique et architectural. Au calme des berges ombragées ou au cœur des cités, il est possible d’accoster à de nombreux endroits pour pratiquer une des multiples activités ludiques ou culturelles proposées sur l’eau comme à terre : pêche, canoë, vélo, randonnée, tourisme…

Piloter un bateau, c’est simple ! C’est une activité accessible à tous : pas besoin de permis bateau pour profiter des atouts de la location fluviale. Une formation est dispensée par chaque loueur avant le départ. Il vous explique comment fonctionnent les équipements à bord et toutes les commandes pour manœuvrer le bateau, puis vous accompagne ensuite pour un essai de navigation avant de vous laisser la barre.

Les bateaux naviguent à une vitesse de 6 à 8 km/h, offrant ainsi une parfaite maniabilité. Nul besoin d’être un expert ! La vitesse réduite permet de profiter des paysages environnants, mais aussi de passer en toute sécurité les nombreuses écluses présentes sur le parcours.

 

Un guide regroupant les activités disponibles sur le parcours, les lieux à visiter ou encore les balades à faire. ©Canalous

Louer un bateau, une activité pour tous. En famille ou entre amis, la location fluviale est idéale pour faire une pause. Chacun peut se ressourcer et prendre une vraie bouffée d’oxygène, profiter du soleil, de la tranquillité et des nombreuses découvertes à faire durant le séjour. C’est également une occasion idéale de se retrouver avec ses proches dans une ambiance conviviale, loin des foules, pour vivre une expérience unique à bord d’un bateau.

Du bateau, bien sûr… mais pas uniquement. En accostant chaque jour dans un port différent, le lieu de vacances change quotidiennement. Avant le départ, chaque loueur remet à l’équipage un guide regroupant les activités disponibles sur le parcours, les lieux à visiter ou encore les balades à faire. Sur le bateau, place aussi à la pêche, aux lectures qu’on avait laissées de côté et, en fin de journée, aux apéritifs sur le pont. Quelle que soit la région choisie, de la Bourgogne au canal du Midi, chacune apporte son lot de surprises : histoire, gastronomie, rencontres…

 

Chacun est libre de prévoir le séjour qui lui plaît. ©leboat

Du confort et encore du confort. Les loueurs de la Fédération des Industries Nautiques proposent des bateaux de différentes tailles avec tout type de confort, chacun possédant une ou plusieurs cabines de couchage, cabines de douche et, pour la plupart, également un espace extérieur pour profiter des repas en plein air, ou tout simplement pour se reposer au soleil. Place à la détente !

Des prix accessibles à tous. Un séjour en location fluviale est abordable, puisqu’il faut compter en moyenne 80 euros TTC par personne et par nuit. Chacun est libre de prévoir le séjour qui lui plaît, car il est possible de voguer le temps d’un week-end ou durant plusieurs jours, et même plusieurs semaines. Des prix intéressants et une offre complète pour ceux qui aiment partir à l’aventure et explorer les quatre coins de la France !

INFOS
Pour en savoir plus sur les destinations de navigation et les loueurs présents en France, rendez-vous sur www.location-fluviale.com

 

CIM Internet