Paris Match Belgique

Excursion de luxe à Cognac, dans le charme des vignes françaises

Excursion de luxe à Cognac, dans le charme des vignes françaises

En séjournant à l’hôtel Chais Monnet & Spa, vous pourrez profiter du restaurant étoilé Les Foudres. | © DR

Voyages

Cette ville de Charente mérite à être plus connue et pas seulement pour son eau-de-vie. Entre l’hôtel Chais Monnet, la Maison de cognac Hennessy, le restaurant étoilé « Les Foudres », la Fondation Martell et la balade en 2 CV dans les vignes, les activités sont multiples et nous ont conquis.

 

Connue pour son alcool éponyme, la ville de Cognac est bien plus qu’une eau-de-vie. Cette petite ville de Charente a un vrai charme à la française, entre l’authenticité d’un village et la richesse historique d’une grande ville. Perdue au milieu des vignes, Cognac s’est construite sur les rives de la Charente, contribuant au commerce de son eau-de-vie. Située à 1h20 de La Rochelle et 1h40 de Bordeaux, cette ville est une étape indispensable lors d’un séjour dans la région.

Excursion de luxe à Cognac, dans le charme des vignes françaises
Hôtel Chais Monnet. © DR

Durant notre escapade, nous sommes resté à l’hôtel Chais Monnet & Spa. L’hôtel a été construit dans un ancien chai de la maison Monnet construit en 1838, où étaient gardés autrefois les tonneaux des eaux-de-vie de cognac pendant leur vieillissement. Un magnifique établissement 5 étoiles qui a su garder le charme de l’ancien. La décoration est épurée et sobre, mélangeant les matières nobles comme le bois et le verre, avec le style et le confort de la modernité. Les chambres (que ce soit les simples ou les suites) sont spacieuses sans que ce soit à outrance, de quoi ce sentir comme chez soi. Pour une nuit au mois d’août, les prix commencent à partir de 350€ pour deux adultes. Un prix très accessible à en juger par la qualité de l’accueil, du service, des chambres, de la literie et des activités proposées. Mention spéciale au petit déjeuner en chambre, qui est juste incroyable ! On vous livre une véritable malle où le choix est aussi riche que délicieux. Toast au saumon et avocat, assiette de charcuterie, assiette de fromage, viennoiseries, confitures, salade de fruits, yaourts, jus de fruits, thé, café… Un sublime moment de dégustation, tranquillement installé sur son balcon.

Excursion de luxe à Cognac, dans le charme des vignes françaises
Une suite de l’hôtel Chais Monnet. © DR
Excursion de luxe à Cognac, dans le charme des vignes françaises
Un petit déjeuner incroyable © DR

Comme il est indiqué dans son nom, l’hôtel propose aussi un spa. L’espace bien-être présente une superbe piscine intérieure se prolongeant sur l’extérieur, mais aussi un jacuzzi, un hammam, un sauna et une douche sensorielle où les sons de la nature et les lumières vous feront vivre une expérience unique. Un grand nombre de soins sont également disponibles au spa, en collaboration avec la marque française Olivier Claire (qui a un engagement éthique et 100 % made in France).

Excursion de luxe à Cognac, dans le charme des vignes françaises
La piscine intérieur se finit à l’extérieur à l’hôtel Chais Monnet. © DR

L’hôtel Chais Monnet & Spa propose également des vélos classiques et des vélos électriques à ses clients afin de se promener dans la ville et découvrir la campagne environnante. Pour notre escapade, nous avons opté pour la balade en 2 CV. Fous rires garantis entre amis, ou ambiance romantique en couple, la 2 CV nous emmène dans les vignes pour des souvenirs uniques, où le dépaysement est garanti.

Maison Hennessy, restaurant étoilé et Fondation Martell

Visiter Cognac sans savoir comment est produit l’alcool est une faute de goût. Pour pallier cette méprise, nous avons visité la Maison de cognac Hennessy. Après avoir traversé la Charente en bateau, on débarque sur la rive droite pour découvrir dans un premier temps le musée sur l’histoire du cognac. Cette eau-de-vie de vin se développe au XVIIe siècle grâce à des riches commerçants étrangers. C’est notamment le cas de Richard Hennessy qui fonde la maison en 1765… et peut-être un peu grâce à la Belgique. Ce noble irlandais a appris l’art de la négociation dans sa jeunesse à nul autre endroit que… Ostende.

Les barriques dans la Maison Hennessy peuvent être utilisées pendant 40 ou 50 ans. Elles sont fabriquées à partir de chêne français uniquement, et sans colle ni clous pour ne pas altérer le goût de l’eau-de-vie. Les tonneaux sont ensuite rangés dans un immense chai, qui est encore en activité aujourd’hui. On aura d’ailleurs la chance de voir des agents à l’ouvrage, en train de ranger des nouveaux tonneaux. Chaque rangée correspond à une même eau-de-vie, où son nom et son année de production sont écrites à la craie. L’alcool vieillit alors pendant plusieurs années et une partie de l’alcool s’évapore, ce qu’on appelle poétiquement « la part des anges ». C’est d’ailleurs ce processus qui donne des taches noires sur les murs et les sols du chai (et même dans la ville), à cause d’un micro-champignon appelé « torula ». La visite se termine évidemment avec une dégustation, ce qui nous permet de découvrir par la même occasion un cocktail à base de Cognac. Un procédé qui permet de boire beaucoup plus facilement cet alcool à 40°.

Excursion de luxe à Cognac, dans le charme des vignes françaises
Maison de cognac Hennessy. © DR
Excursion de luxe à Cognac, dans le charme des vignes françaises
Maison de cognac Hennessy. © DR

Le soir venue, on peut profiter des différents restaurants que propose l’hôtel. Car l’un des gros atouts de l’hôtel Chais Monnet, c’est sa proposition gastronomique. Il compte même le seul restaurant étoilé de la ville, « Les Foudres ». Le décor est grandiose dès l’entrée. Le chai « Cathédrale » est sublimé par des immenses barriques – dont certaines sont centenaires. Le nouveau Chef Paolo Boscaro met à l’honneur des produits charentais à travers une cuisine fraîche et épurée. Le menu « 7 sens » nous a particulièrement captivés par son audace, sa délicatesse et sa précision. L’un des amuse-bouches nous a notamment marqué, insufflant une vraie fraicheur dans notre palais. Une bonne adresse à ne surtout pas manquer !

Excursion de luxe à Cognac, dans le charme des vignes françaises
Les Foudres. © Solène Guillaud

Pour le midi, on vous conseille de déjeuner à « La Distillerie », une brasserie qui propose une cuisine plus accessible, mais toujours locale et savoureuse. Pour boire un verre en fin de journée, l’hôtel Chais Monnet dispose d’un rooftop à la magnifique vue sur Cognac et ses alentours. L’endroit parfait pour admirer un coucher de soleil orangé.

Notre séjour se termine par la visite de la Fondation Martell, un véritable incubateur d’art à Cognac. Plus de 1 000 m² sont disponibles pour que les artistes en résidence puissent créer librement, que ce soit sur le bois, la céramique, le verre, le papier ou le tissu. Chaque année a lieu une exposition avec uniquement des œuvres qui ont été créées sur place. Nous avons pu visiter « La fin est dans le commencement et cependant on continue » qui questionne nos 5 sens. Une exposition ludique, particulièrement appréciée par les enfants, qui s’effectue en entrée libre et sans surveillance. Le but est de démystifier l’art contemporain en le rendant plus accessible, et c’est mission accomplie ! On peut notamment tromper ses capacités gustatives en mangeant un morceau de chocolat tout en sentant un parfum. Mais l’oeuvre qui a particulièrement retenu notre attention est le « robot collaboratif ». Partant du constat que l’industrie textile pollue trop, l’artiste Jeanne Vicerial s’est demandé comment on pouvait revenir à du sur-mesure de qualité avec la technique actuelle et sans chute de tissu. Elle a donc imaginé cette machine « tricotisseuse » qui tisse sur un mannequin une robe, avec un seul et unique fil noir. Le mouvement est hypnotique, et prometteur pour le futur de notre société. Une expérience polysensorielle que vous n’oublierez pas !

Mots-clés:
France tourisme Cognac
CIM Internet