Paris Match Belgique

Trésors de France : Saint-Gervais Mont-Blanc, le plein d’émotions alpines

Un terrain de jeu 100 % glisse et plaisir... pour toute la famille. | © Boris Molinier

Voyages

Sur les pistes, au cœur de son village ou dans le mythique tramway du Mont-Blanc, cette destination magique offre toute une palette d’émotions.


Par Mylène Gachon

Du rire à l’émerveillement, du frisson au délassement total, la station est familiale par excellence. Saint-Gervais Mont-Blanc ne compte pas un, mais deux domaines skiables : Évasion Mont-Blanc (plus de 400 km de pistes) et Les Houches Saint-Gervais (55 km). Pour les petits comme pour les grands, les possibilités de se faire plaisir sont quasi infinies : ski alpin et snowboard, bien sûr, mais aussi ski de randonnée, raquettes, luge, patins à glace… Et pour les amateurs de sensations fortes, une base de saut à l’élastique de 90 m au-dessus des gorges de Bonnant. De quoi expérimenter le grand frisson !

Labellisée « Famille Plus », la station déploie un programme varié d’animations pour toutes les tribus. Construire un igloo, observer les étoiles au télescope ou encore faire une balade en chien de traîneau sont quelques-unes des options plaisir proposées pour se divertir.
Pour ceux qui préfèrent se ressourcer, rendez-vous aux Thermes de Saint-Gervais pour une parenthèse bien-être ou pour tester le nouveau soin signature « après-ski ». Et pour les plus curieux, direction l’une des visites guidées par un habitant pour découvrir le village et ses trésors ou l’un des parcours thématiques art, culture ou patrimoine, avec notamment les magnifiques trésors baroques de Saint-Nicolas de Véroce.

 

Tramway du Mont-Blanc : un voyage hors du temps. ©Boris Molinier

Pour aller au plus près du toit de l’Europe, à 2 380 m d’altitude, on embarque, à bord du tramway du Mont-Blanc, dans l’une des quatre rames qui portent les doux noms de Anne, Marguerite, Jeanne et Marie. Avec ce train à crémaillère (le plus haut de France), flambant neuf depuis cet hiver, on se rapproche encore un peu plus des sommets en profitant d’un point de vue inoubliable sur le glacier de Bionnassay.

Lire aussi >Retour sur les pistes à Méribel, où élégance et plaisir du ski s’allient à la perfection

Au cœur d’un environnement exceptionnel, Saint-Gervais a à cœur de préserver l’équilibre et l’harmonie qui règnent entre l’homme et la nature grâce à de nombreux engagements écoresponsables. On y fait la part belle à la mobilité douce, avec des transports verts pour les vacanciers et les habitants. Une bonne raison d’opter pour une destination engagée, qui conjugue en prime simplicité et authenticité (notamment avec les nombreuses adresses gourmandes du village).

 

©Boris Molinier

INFOS
www.saintgervais.com
+33 (0)4 50 47 76 08
tourisme@saintgervais.com

ESCALE BIEN-ETRE & PLAISIR : A DECOUVRIR CET HIVER

Soin « après-ski ». Nouveauté hivernale, ce rituel bien-être de 45 minutes a spécialement été créé pour chouchouter les pieds endoloris par les chaussures de ski. Il se compose d’un soin apaisant pour dénouer les tensions, d’un gommage pour débarrasser la peau des impuretés et d’un enveloppement d’argile bienfaisant et anti-inflammatoire. Les pieds retrouvent toute leur légèreté.

INFOS
59 euros. Réservation conseillée.
Plus d’infos : www.thermes-saint-gervais.com

Into the Beard et Charlotte Bergamelli.

On retrouve parmi les savoir-faire locaux des acteurs engagés pour le bien-être. Ainsi Into the Beard, une jeune entreprise qui crée des cosmétiques bio spécialement pour hommes, ou la Savonnerie transalpine où Charlotte Bergamelli fabrique à la main, et grâce à l’eau du Mont-Blanc, des savons doux aux senteurs d’ici : génépi, orties, sapin…

INFOS
intothebeard.com
www.la-savonnerie-transalpine.com

SAINT-GERVAIS BRILLE DE MILLE FEUX

Du 21 au 28 décembre,
le village s’illuminera de mille feux pour la septième édition de sa Fête des lumières, avec de nombreuses installations éphémères et poétiques ainsi que de multiples animations pour faire perdurer, pendant une semaine, la magie de Noël au cœur des Alpes.

 

 

Mots-clés:
France ski Mont-Blanc Alpes
CIM Internet