Paris Match Belgique

Sports d’hiver : tout est possible aux 2 Alpes !

Au total, 200 kilomètres de pistes attendent les amateurs de glisse aux 2 Alpes ! | © ©Les 2 Alpes - Luka Leroy

Voyages

La station de ski située dans les Alpes française s’apprête à vivre dans quelques semaines une nouvelle saison de glisse. Le village a une offre qui balaye les quatre saisons de l’année en réalité. Plongée au coeur d’une grande station qui a su garder une dimension humaine !

Par Laurent Depré

Il est vrai que le domaine Les 2 Alpes s’est fortement développé ces dernières années et que de nombreux projets immobiliers sont encore en cours afin d’augmenter les capacités d’accueil de la station du massif des Ecrins. Elle n’en reste pas moins une station accueillante, intéressante et s’adressant à divers publics. Des étudiants en recherche de moments festifs prolongés aux familles qui vivent, il est vrai, un tout autre rythme. Elles possèdent des atouts pour tout le monde. À condition, probablement, de s’éloigner quelque peu du centre animé.

Le glacier : coeur du domaine et centre des préoccupations des ingénieurs

Afin d’assurer, d’où son statut unique, une neige praticable 365 jours par an, la station dispose d’une équipe d’ingénieurs qui veillent en permanence sur le glacier de Mantel. Ils y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Ils y ont développé un système basé sur des sillons et des structures en bois, pour le résumer fortement, qui maintiennent la neige en place malgré les rafales de vent. Une couverture neigeuse qui protège dès lors le glacier des rayons du soleil.

Cet investissement permet aux 2 Alpes d’offrir toute l’année du ski sur le glacier. Un fameux avantage et une possibilité inespérée pour les ‘pros’ en ski ou en snowboard de s’entraîner même l’été. Et pour les touristes c’est l’occasion, en juillet et en août lors des vacances estivales, de s’offrir une journée de sensations !

Tout en haut de la station… Les débutants seront aussi à l’aise pour profiter totalement du domaine. ©Cedric Eyraud

En mode sports d’hiver, cela permet surtout au skieur même débutant de gravir le domaine en son plus haut point (3600 mètres) et de profiter tout en sécurité du magnifique panorama sur une belle bleue, le généreux « boulevard » du Jandri. Et si vous redoutez les interminables tire-fesses pentus, il y a un funiculaire sous glacier qui vous y emmène également. Là-haut, il vous faudra marcher quelques mètresà peine pour découvrir le point de vue du fameux Belvédère des Ecrins. Un must !

Belvédère des Ecrins ©Luka Leroy

Le domaine est-il suffisant pour y trouver son compte pour une semaine de vacances et de sport au grand air ? Il y a déjà de quoi faire avec les 200 kilomètres de pistes en n’oubliant pas la jolie ‘vallée blanche’ et son accès flambant neuf ‘Super Venosc’ (télécabine). Pour les plus gourmands, le ski pass grand domaine donne également accès pour un ou deux jours aux domaines de Sestrière, d’Alpe d’Huez, de Serre Chevalier, du Puy-Saint-Vincent et Montgenèvre.

Il faudra y mettre le prix, quoique pas forcément exagéré, car il existe également une possibilité de joindre l’Alpe d’Huez pour la journée en hélicoptère voyage aller-retour… Une petite folie vraiment fun.

Marre du ski : 3 choses à faire en complément !

Un baptême de l’air en parapente

 

©Luka Leroy

Durant notre séjour, nous avons effectué, toute la famille d’ailleurs (la plus jeune ayant douze ans), une ‘première fois’ en parapente. Après un report d’une journée pour cause de mauvaise météo, nous nous sommes donc élancés depuis une zone située sous le télésiège du Diable par beau temps et plein soleil.

Le temps de digérer la rapidité du départ et de se rendre compte que l’on vole… et le sol pour l’atterrisage est déjà là. Tout cela pour vous conseiller d’en profiter pleinement pour observer l’aiguille de Venosc, la station et les Ecrins. Un magnifique souvenir à se faire en famille ou entre amis !

2 Alpes Parapente / Xavier Dauboin – 06 80 55 29 49 – https://les2alpesparapente.blogspot.com/
Air ailes parapente / Bibou et Didier – 06 07 72 26 60 – http://www.parapente-2alpes.com/

Visite du village de Venosc

 

©Laurent Depré

On vous conseille de profiter d’un apéro sympa pour vous rendre dans ce charmant village situé en contre-bas des 2 Alpes. On y accède en dix minutes de télécabine avec le skipass des 2 Alpes. Venosc est un village historique, pittoresque et artisanal. C’est un peu comme si le temps s’y était arrêté. Il s’agira d’un vrai temps de respiration par rapport à l’animation d’une station comme Les 2 Alpes.   https://www.les2alpes.com/hiver/decouvrir/lesprit-village/decouvrez-venosc-village/

Grotte de Glace

©Luka Leroy

A 3400 m d’altitude, à l’arrivée du Funiculaire, la grotte de glace des 2 Alpes façonnée par deux guides de haute montagne vous permet de découvrir sous 30 m de glaces millénaires un monde merveilleux de sculptures. La grotte de glace a été entièrement relookée ! Une excellente coupure dans la journée de ski qui émerveillera petits et grands.

Logement : un grand complexe MMV skis au pied !

©DR

Lors de notre séjour, c’est dans le flambant neuf, et pas encore tout à fait achevé, complexe MMV des Clarines (4 étoiles) que nous avons logé. Un grand paquebot, dans lequel il ne serait pas fou d’imaginer se perdre, joliment réalisé et tout en bois, acier et béton. L’endroit possède le double avantage d’être éloigné du centre animé et d’être dorénavant accessible skis au pied grâce au « Super Venosc » inauguré en 2020. Un réel atout surtout après une belle journée intense où l’on ne sent plus ses cuisses…

Les 155 appartements de cette résidence vont du 2 pièces 4 personnes au 5 pièces Premium pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Décorés avec goût, dans un esprit chaleureux et moderne, ils proposent tous les équipements nécessaires. On regrettera un petit peu le manque de rangement. Mais, dans les stations, c’est souvent une ritournelle…

Au niveau de l’offre, notons plusieurs avantages : piscine intérieure et extérieure, zone de soins et de bien-être, service de commande de viennoiseries, magasins de location de matériels de ski, places de parking dédiées…

Des points de vue à perte de… vue !

À ski, à pied (via les remontées mécaniques), en ski de randonnée, en raquettes à neige, tout le monde peut profiter des vues imprenables sur les sommets enneigés :

  • À 3400m, découverte d’un belvédère offrant un panorama à 360° sur le Parc National des Écrins.
  • À 2400m, depuis la terrasse du restaurant Le Diable au cœur (bistronomique sur les pistes), une vue incroyable, plein sud, sur la vallée du Vénéon.
    À 2200m, du haut du secteur de vallée blanche, magnifique point de vue sur la station et l’Oisans.
    Sur la station, à 1600m, au-dessus de l’hôtel 4 étoiles (Chalet Mounier), une vue ouverte sur la montagne mythique, la Muzelle.
  • Les 2 Alpes en quelques chiffres clés :

Piste bleue à 3 600 mètres (point culminant),
14 hectares de domaine skiable,
7 secteurs,
42 remontées mécaniques,
90 pistes (14 vertes, 49 bleues, 17 rouges et 10 noires),
80 restaurants,
300 commerces…

 

©Luka Leroy

 

CIM Internet