Paris Match Belgique

En Croatie, des vignes sous-marines pour un cépage d’exception

Héritée de la Grèce Antique, la méthode consiste à entreposer le vin dans des amphores en terre cuite avant de les plonger sous l'eau. | © Edivo Vina

Voyages

Avec ses cuvées sous-marines, Edivo Wine remet au goût du jour une technique héritée de la Grèce Antique.

Plongées dans l’obscurité de la mer Adriatique, les vignes d’Edivo Wines risquent d’en faire rêver plus d’un. En plein coeur du domaine croate de Drače, situé dans la péninsule de Pelješacn, cette entreprise vinicole élabore un vin à base de plavac, un cépage rouge croate particulièrement réputé dans la région.

Il était une fois en Grèce Antique

Et pour produire cette cuvée d’exception, ces vignerons marins utilisent une méthode ancestrale héritée de la Grèce Antique qui consiste à entreposer le vin dans des amphores en terre cuite avant de les plonger sous l’eau.

Lire aussi >  Dépaysement total à deux heures de Bruxelles : cap sur l’île de Brač

Après avoir vieilli pendant trois mois au-dessus du sol, les amphores sont enfouies sous la mer, à une vingtaine de mètres de profondeur, pour y reposer pendant un à deux ans.

© Edivo Vina
© Edivo Vina

Fermentation optimale

Au vu de ses nombreux bienfaits, cette technique de fermentation est de plus en plus réputée et appréciée, notamment en France où l’immersion du vin en cours de fermentation est d’ores et déjà utilisée par les vignerons.

Lire aussi > Le vin se bonifie sous la mer : 120 bouteilles sont conservées dans la Méditerranée

Le vieillissement de la mer donnerait les conditions de refroidissement naturelles parfaites pour le vin, notamment si l’on croit l’idée répandue que le « silence parfait » de la mer contribue à améliorer la qualité du cépage. En effet, les fonds marins promettent deux conditions indispensables au bon vieillissement d’un vin : l’obscurité et une température constante.

Plongée dans les vignes

Que les passionnés de vin et de plongée sous-marine se réjouissent, explorer le chai sous-marin d’Edivo Wines est désormais possible. Depuis le mois de mai, le domaine croate propose des séances de plongées spéciales pour permettre aux amateurs d’approcher son chai sous-marin où repose le vin élevé pour la marque « Navis Mysterium ».

Des sessions de plongée qui permettent de découvrir les amphores au repos, entreposées dans l’épave d’un bateau. S’en suit une séance de dégustation et un bar à vin à disposition.

© Edivo Vina
© Edivo Vina
CIM Internet