Paris Match Belgique

Trésors de France : parenthèse enchantée en Val d’Arly

Une expérience inoubliable avec les chiens de traîneau, en MoonBike ou sur des raquettes. | © DR

Voyages

Une situation privilégiée au cœur des Alpes, six villages (dont quatre stations) préservés et authentiques, des opportunités de grand ski et des activités douces pour la planète.

 

Par Mélanie Pontet

Le Val d’Arly coche résolument toutes les cases pour l’accueil de vacanciers en recherche de grands espaces et d’authenticité. Sa situation géographique est à elle seule une singularité. Lové entre les prestigieux massifs des Aravis, du Beaufortain et du Mont-Blanc, facilement accessible en train puis navette depuis Albertville, il est néanmoins à l’écart de toute agitation.

Avec une identité forgée par ses six villages, le territoire promet de vivre la montagne pleinement. Une montagne comme dans les aspirations les plus douces, sans fioritures ni artifice. Parfait exemple de ce caractère, l’Eau Vive ouvre ses portes dans le charmant village de Saint-Nicolas-la-Chapelle. Un chalet rempli d’histoire, ayant été tour à tour épicerie, table d’hôtes ou boulangerie, et qui s’offre une énième vie comme appart’hôtel. Un concept hybride qui permet de profiter d’une cuisine équipée tout en étant dispensé des contraintes de linge, de ménage et de préparation du petit déjeuner.

 

©JP_Noisiller

Petits villages mais grand ski. Pour régaler les passionnés de glisse, le Val d’Arly dispose de deux domaines skiables. Avec 192 km de pistes et de reliefs diversifiés, l’Espace Diamant se prête au ski contemplatif, ludique ou sportif. Les Portes du Mont-Blanc, elles, forment un parfait trait d’union entre Savoie et Haute-Savoie, ponctué de vues imprenables sur le massif et de sections paradisiaques au milieu des sapins.

Rêves d’enfant à assouvir dans un respect total de l’environnement. Qui n’a jamais fait figurer la conduite d’attelage de chiens de traîneau sur la liste des rêves à exaucer une fois dans sa vie ? Une aventure qui promet d’être féerique à Notre-Dame-de-Bellecombe, dans un décor qui n’a rien à envier aux grands espaces canadiens.

Et puisque le Val d’Arly et ses territoires préservés se prêtent décidément parfaitement aux expériences inédites, le séjour se poursuit avec une initiation au MoonBike, mi-trottinette des neiges, mi-motoneige, un engin électrique silencieux et propre pour faire sa trace au cœur des paysages immaculés de la si sauvage Giettaz (« Giète », pour les gens de là-bas !).

 

Un environnement naturel exceptionnel. ©sarah conte ses aventures

S’élever dans tous les sens du terme. La liste des expériences en totale symbiose avec la nature est florissante en Val d’Arly mais citons, comme autre idée délicieuse, cette découverte du ski de randonnée éclairée par la lune et encadrée par des moniteurs ESF du côté de Flumet. Une activité tout public au dénivelé très raisonnable, menant jusqu’à un restaurant d’altitude pour savourer un délicieux – et mérité – repas savoyard avant de redescendre par les pistes.

Territoire œuvrant au quotidien pour sa préservation mais jamais figé, le Val d’Arly évolue dans le respect de son espace naturel. À l’image de cette nouvelle balade apaisante et littéralement suspendue que les vacanciers sont invités à découvrir du côté de Crest-Voland. Perché dans les arbres avec vue sur la montagne, on savoure la promenade depuis des passerelles en bois. Un point final idéal pour clore ce séjour qui permet, sans aucun doute, de prendre de la hauteur !

QUIETUDE ET GRAND SKI A 30 MIN DE LA GARE TGV D’ALBERTVILLE

Le Val d’Arly, c’est six villages dont quatre stations (Flumet, Saint-Nicolas-la-Chapelle, Crest-Voland/Cohennoz, Notre-Dame-de-Bellecombe, La Giettaz) situés entre 520 m et 2 611 m d’altitude, deux domaines skiables (Espace Diamant et Portes du Mont-Blanc) et 110 km d’itinéraires raquettes et ski de randonnée. À 30 minutes de la gare TGV d’Albertville et à 2 heures de Lyon.

INFOS
valdarly-montblanc.com

L’AVENIR APPARTIENT A CEUX QUI RESERVENT TOT
Une journée au prix du forfait quatre heures dans les Portes du Mont-Blanc pour un achat en ligne à J-3, ou six jours au prix de cinq pour un achat à J-10.
INFOS
lesportesdumontblanc.fr

-20 % sur le forfait Val d’Arly (Espace Diamant) pour toute réservation en ligne six semaines avant le premier jour de ski.

INFOS
espacediamant.com

 

 

CIM Internet