Paris Match Belgique

Trésors de France : Le charme naturel de la Savoie à Arêches-Beaufort

Trésors de France : Le charme naturel de la Savoie à Arêches-Beaufort

Une station magnifiquement naturelle. | © OTAB

Voyages

La station est située à 20 kilomètres d’Albertville, à une heure de Chambéry et Annecy, et à deux heures de Lyon.

 

Par Christian Marchand

Renommée pour ses chalets typiques en pierre et bois, Arêches-Beaufort est la destination idéale pour passer un séjour authentique et intimiste au cœur d’une nature préservée.

Cet authentique cocon blanc, niché entre 1 080 mètres et 2 300 mètres d’altitude, combine harmonieusement paysages, tradition et patrimoine. Les vacanciers déambulent dans des villages entourés de sommets enneigés et de sapins, où règnent charme d’antan et convivialité. Ici, agriculture et tourisme cohabitent habilement pour vous offrir un séjour inoubliable fait de découvertes, de rencontres et d’expériences inédites.

Cent hectares, 1 300 mètres de dénivelé, 50 kilomètres de pistes : le domaine skiable d’Arêches-Beaufort est une merveille. Il comporte deux secteurs reliés, le Grand-Mont et le Planay, qui proposent des profils de pistes bien différents pour répondre aux besoins et aux envies de tous les types de skieurs. Cet hiver, le domaine skiable sera ouvert du 17 décembre 2022 au 2 avril 2023.

Trésors de France : Le charme naturel de la Savoie à Arêches-Beaufort
Des randonnées, du ski alpin, et même du parapente… À Arêches-Beaufort, la neige vous offre ce qu’elle a de mieux. © Sébastien Blesse

À Arêches-Beaufort, l’hiver se vit en famille. Pour les enfants de 3 à 5 ans, l’ESF propose le Club Piou-Piou au pied des pistes du Planay. Les moniteurs accueillent les familles dans un espace permettant aux tout-petits de s’initier aux joies de la glisse. Zone dédiée aux débutants, l’Espace Fripons prévoit des conditions adaptées, avec une pente douce éloignée du flux de skieurs. Un tapis couvert permet de remonter en toute sécurité. Il dessert aussi une piste de luge sécurisée pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs.

Le plateau du Cuvy est le spot idéal pour une pause en famille, avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc pour pique-niquer ou se reposer au soleil. C’est aussi un point de départ de randonnées pédestres hivernales. Grâce à la télécabine du Bois, les enfants pourront y accéder très facilement.

Trésors de France : Le charme naturel de la Savoie à Arêches-Beaufort
© Florent Signifredi

Là-bas, on fait aussi plaisir à ses papilles. Le Beaufortain abrite de nombreuses spécialités culinaires qu’il faut absolument déguster : beaufort, grataron, crozets au sarrasin, etc… Beaufort dispose du label « Site remarquable du goût », valorisant un produit d’un terroir dont l’histoire, le patrimoine et la qualité sont particulièrement riches. C’est la garantie d’un séjour gourmand.

L’histoire d’Arêches-Beaufort est intimement liée au fromage du même nom qui fait sa renommée. Surnommé « le prince des gruyères », il est l’un des préférés des Français. Les visiteurs peuvent profiter de leur séjour pour découvrir les secrets de sa fabrication. Pendant vos vacances, vous pourrez également partir à la rencontre des agriculteurs, qui seront heureux de vous faire visiter leur ferme et vous expliquer leur métier.

Les bonnes tables

La Table de Joséphine : +33 4 79 38 10 67
Le Christiania : +33 4 79 38 10 58
Le Chalet des 9 Névés : +33 4 79 38 33 36
L’Aléa : +33 479 31 47 36
Le Grand-Mont: +33 4 79 38 33 36

Pour se sentir comme chez soi

L’hôtel Les Ancolies***. Séjourner aux Ancolies, c’est apprécier la discrétion, la chaleur du bois, le confort suprême et le bien-être au sommet. +33 4 79 38 10 67 www.hotel-les-ancolies.com
Le Chalet des 9 Névés. Venez vivre une expérience gustative, régénérative et sportive. +33 4 79 32 69 22
Maison Doron. Nouvel établissement à Beaufort +33 4 79 38 33 18
L’hôtel Viallet **. Une institution à Arêches-Beaufort depuis 1806. +33 4 79 38 10 47

Pour organiser votre séjour

Séjour au ski à partir de 340 euros/pers. (sur la base de quatre personnes en appartement et forfaits de ski 6 jours). Valable à partir du 1er janvier 2023.
Service réservation de l’office de tourisme. Vous pourrez découvrir le village en toute confiance grâce à la centrale de réservation qui vous proposera des offres personnalisées et composera des séjours à la carte pour répondre à toutes vos envies. Contact : +33 4 79 38 12 90, resa@areches-beaufort.com

CIM Internet