Paris Match Belgique

Les Menuires, petits plaisirs, grandes émotions

Les Menuires, c’est également l’une des portes d’entrée du parc national de la Vanoise ! | © Les Menuires, station conviviale par excellence, avec en toile de fond les sommets enneigés des 3 vallées.

Voyages

Porte d’entrée des 3 vallées, le plus grand domaine skiable du monde, les Menuires s’ouvre sur 600 kilomètres de pistes et donne accès à sept stations ainsi qu’à quelques-uns des sommets les plus emblématiques des Alpes.

 

Adepte du 100 % ski, des vacances en famille, de l’authenticité ou du farniente, il y en a pour tous les goûts aux Menuires. Elle est située au cœur des 3 vallées, le plus grand domaine skiable du monde avec ses 600 km de pistes reliées dont 85 % s’étagent entre 1800 m et 3 200 m, garantissant un enneigement optimal pour donner accès à 25 sommets parmi les plus emblématiques des Alpes, ainsi qu’à six autres stations et autant de décors différents.

Aux Menuires, les sommets fantastiques ne manquent pas. La mythique Pointe de la Masse culmine à 2804 m. 

Les Menuires, c’est également l’une des portes d’entrée du parc national de la Vanoise, havre de nature sauvage et préservée avec laquelle se reconnecter en arpentant ses 400 km de sentiers balisés, territoire constitué de paysages grandioses et de grands espaces intacts qui offrent un splendide écrin à l’architecture pastorale.

Idéalement positionnée entre la raffinée Courchevel, l’élégante Méribel et Val Thorens l’internationale, la station des Menuires peut dérouter au premier abord par son urbanisme atypique. Mais ses constructions modernistes emblématiques des années 1970 cohabitent désormais avec un bâti plus récent d’inspiration savoyarde pour former un ensemble architectural très graphique. Du reste, Les Menuires se positionne comme le meilleur rapport qualité/prix des 3 Vallées en proposant une très large gamme d’hébergements accessibles à un triple niveau : à tous les budgets d’abord, intégralement skis aux pieds ensuite et, enfin, en voiture que l’on abandonnera rapidement sur les nombreux parkings au profit des navettes gratuites.

Pas de grand blanc sans souci du vert

A l’heure où le dérèglement climatique fait sentir ses effets néfastes en montagne plus encore qu’ailleurs, Les Menuires s’est fortement engagée dans la préservation de son environnement. En plus des nombreux aménagements réalisés afin de limiter l’impact carbone de la pratique des sports d’hiver et protéger la biodiversité des habitats naturels, elle a été la première station à intégrer en 2018 l’association internationale « Protect Our Winters ». Elle est également, à travers sa commune Les Belleville, l’une des deux seules signataires de la charte du Parc national de la Vanoise, un partenariat visant à travailler en concertation sur la préservation de la faune et de la flore de même que sur la valorisation du patrimoine.

Le patrimoine, on le retrouve notamment à Saint-Martin-de-Belleville. Cette station village, ses 22 hameaux et ses chapelles baroques offrent tout le charme traditionnel de la Savoie en même temps qu’une très large palette d’activités. Les Belges apprécieront de se retrouver pour une pause gourmande et chaleureuse sur la terrasse panoramique du « Lodji », l’hôtel quatre étoiles du plus savoyard des Verviétois, René Baudinet. Que ce soit « Au Torè », le restaurant, ou au « Volle Petrol », le bar, l’endroit est l’escale incontournable des gourmets et des bons vivants.

Complètement à la Masse

Se rendre aux Menuires, c’est prendre de la hauteur. Le Mont de la Chambre culmine à 2 805 m et, depuis l’an dernier, la nouvelle télécabine de la Pointe de la Masse – la plus rapide de France ! -propose un impressionnant voyage ascensionnel en direction de ce secteur méconnu du domaine, alors que ses pentes vierges et ses points de vue époustouflants devraient en faire « the place to be » sur le circuit des 3 vallées.

C’est précisément ce qu’est en train de devenir la Masse, grâce à cette télécabine ultramoderne, bijou de technologie que même les débutants peuvent emprunter puisque le haut du massif est rendu praticable pour les skieurs de tous niveaux. Quant aux plus aguerris, il leur est offert de découvrir la face cachée de la Masse, trois spots sauvages d’exception à travers la vallée des Encombres, le vallon du Lou et les Yvoses, pour savourer le plaisir de la poudreuse.

Meilleur rapport qualité/prix des 3 vallées, la station n’en oublie pas d’être chaleureuse.

Les plus petits ne sont pas oubliés grâce au « Friendly Natural Park », la nouvelle zone ludique destinée aux enfants. Elle compte un slalom parallèle, des virages relevés, des bosses, des tunnels et des jeux imaginés autour des trésors naturels des montagnes.

« Les Clarines », la bonne adresse

Après toutes ces émotions, on apprécie la redescente vers la station où plusieurs tables conviviales mettent la gastronomie régionale à l’honneur. Pour ce qui concerne l’hébergement, on recommande chaudement la résidence CGH « Les Clarines », l’endroit parfait pour un très agréable séjour en famille, en couple ou entre amis. Outre la qualité de ses prestations, son accès immédiat aux pistes, les opportunités de détente après le ski de ce complexe d’appartements de standing sont son atout. Laissez-vous donc charmer par l’espace piscine, les infrastructures consacrées au bien-être (bains bouillonnants, sauna, hammam) et le centre spa « Ô des Cimes » pour profiter de soins esthétiques et de massages.

Les Clarines, la résidence CGH aux Menuires avec son accès immédiat aux pistes.
Le centre spa « Ô des cimes » du centre CGH, pour la détente et le bien-être d’après ski.

Carnet pratique

Office du tourisme des Menuires

https://lesmenuires.com/fr/
+33 4 79 00 73 00

Résidence CGH « Les Clarines »

https://www.cgh-residences.com/hiver/residences/les-clarines-12
+33 4 50 33 10 96

SPORT 2000 MENUIR’SPORTS

« La Croisette » Galerie Commerciale de l’Adret. La qualité et le conseil d’Arnaud Hudry et son équipe.
https://location-ski.sport2000.fr/magasins/389-sport-2000-menuir-sports
+33 04 79 00 72 08

CIM Internet