Paris Match Belgique

Pour les fêtes, escapade romantique et luxueuse à Londres

Pour les fêtes, escapade romantique et luxueuse à Londres

Le Carlton Tower Jumeirah s'est associé à la cheffe pâtissière française Jessica Prealpato pour réinventer son Afternoon Tea. | © Paul Winch-Furness

Voyages

Entre illuminations et marchés de Noël, la capitale britannique est l’endroit rêvé pour un week-end en amoureux. Pour vivre une expérience unique, découvrez l’hôtel Carlton Tower Jumeirah et son Afternoon Tea créé avec la cheffe pâtissière française Jessica Prealpato. Reportage.

 

Les fêtes arrivent à grands pas. Dans une semaine, nous serons déjà en train de manger des petits fours pour fêter Noël avec nos proches. Des grands repas de famille qui sont, certes jouissifs, mais quelque peu épuisants. Pour profiter de la magie des fêtes, pourquoi ne pas se prévoir un week-end prolongé en amoureux dans la capitale anglaise ? Nous avons testé et nous avons adoré !

Après un an et demi de travaux, The Carlton Tower Jumeirah a rouvert ses portes en juillet 2021. Situé au cœur du célèbre quartier de Knightsbridge, l’hôtel se situe à seulement 5 minutes à pied de Hyde Park, à 20 minutes du Palais de Buckingham et à 35 minutes de Big Ben. Une localisation idéale pour découvrir rapidement la ville de Londres. Durant notre séjour, nous avons d’ailleurs tout parcouru à pied, sans même devoir utiliser une seule fois le métro !

Pour les fêtes, escapade romantique et luxueuse à Londres
Une suite junior au Carlton Tower Jumeirah. © CTJ

Cet hôtel 5 étoiles soigne particulièrement son accueil. On se sent tout de suite très à l’aise grâce à l’équipe chaleureuse et à la décoration épurée mais avec des matériaux nobles. Les chambres sont très spacieuses et la literie est à la hauteur des plus hautes exigences. Le Carlton Tower Jumeirah possède un centre de bien-être et de remise en forme exceptionnel. La piscine est baignée de lumière naturelle grâce aux grandes verrières, ce qui offre un cadre reposant et unique. L’espace de bien-être est également de haute volée. Grâce à un petit formulaire à remplir en début de séance, les massages sont réellement sur mesure. On peut ainsi choisir la pression du massage, les zones à privilégier, ou au contraire, à éviter… des détails qui ont leur importance.

Pour les fêtes, escapade romantique et luxueuse à Londres
La piscine est à couper le souffle. © Carlton Tower Jumeirah

Le Carlton Tower Jumeirah dispose également d’un succulent restaurant, Al Mare, déclinant tous les charmes de la cuisine italienne traditionnelle. Les amoureux de poisson seront ravis des plats proposés, tout comme les amateurs de viandes qui trouveront quelques pièces tout aussi exquises. Les prix sont étonnamment raisonnables pour la qualité de la cuisine et la localisation du restaurant.

Le surprenant Afternoon Tea de Jessica Préalpato

L’hôtel se différencie des autres établissements également grâce à son nouveau « Afternoon Tea », créé en collaboration avec la cheffe pâtissière Jessica Prealpato. Véritable tradition anglaise, les salons de thé proposent « a cup of tea » accompagné de petits sandwichs ou de scones avec de la confiture. Jessica Préalpato a décidé de revisiter cette coutume en proposant une version « festive », grandement inspirée par la nature. « C’est ce qui a fait que j’ai eu envie de signer avec le Jumeirah », nous confie Jessica Préalpato, qui avait déjà exploré la naturalité avec Alain Ducasse au Plaza Athénée. « On s’inspire de tous les produits qu’on retrouve au Kew Gardens, donc on n’aura pas d’ananas ou de mangue dans notre menu. »

Pour les fêtes, escapade romantique et luxueuse à Londres
L’afternoon tea proposé par Jessica Préalpato au Carlton Tower Jumeirah. © Paul Winch-Furness

Pour se démarquer, la cheffe pâtissière a pu compter sur son directeur de salle. « Andrea connait extrêmement bien les Afternoon Tea londoniens, il les a tous faits plusieurs fois, donc il sait ce qui a déjà été fait ou ce qui est à faire. Il a apporté un vrai plus. C’est un vrai travail d’équipe », nous explique Jessica Préalpato. C’est également à lui que l’on doit les superbes assiettes bleues décorées de branches d’arbres et d’oiseaux, ainsi que l’incroyable cage à oiseaux pour présenter les desserts. « Aujourd’hui, si ça marche bien, c’est parce qu’on a vraiment respecté leurs traditions, tout en apportant le côté nature », insiste la cheffe.

Le menu se compose d’amuse-bouche, de sandwichs, de 4 petits scones et de 5 desserts. Autant dire qu’il ne vaut mieux pas manger avant, tellement le repas est copieux. Entre les sandwichs et les scones, on a le droit à un sorbet à la mandarine avec des zestes salés de mandarine confite. Un petit détail qui révèle toute l’originalité du plat. « J’essaye de trouver le juste milieu entre ce qui va rassurer le client et ce qui va également l’étonner. C’est bizarre comme réflexion parce qu’on devrait se dire qu’on va faire plaisir aux clients, mais là, on essaye plutôt d’innover pour que les clients découvrent de nouvelles choses », précise Jessica Préalpato.

Pour les fêtes, escapade romantique et luxueuse à Londres
Le quartier de Soho est particulièrement illuminé pendant la période des fêtes. © E.M

La magie de Noël londonienne

Londres est la ville parfaite pour se plonger dans la magie de Noël. Entre ses illuminations et ses marchés de Noël, la capitale britannique vous fera totalement déconnecter. Les illuminations sur Oxford Street, Bond Street et dans le quartier de Soho sont féériques. Bien évidemment, n’oubliez pas de vous rendre à Harrods (situé juste à côté du Carlton Tower Jumeirah). Connu pour ses vitrines de luxe, Harrods voit les choses en grand pendant les fêtes avec des illuminations tout aussi extravagantes.

Les marchés de Noël ne manquent pas non plus dans la capitale. Borough Market et le London Bridge ont leurs propres marchés qui valent le détour, mais c’est celui de Southbank qui nous a totalement conquis, le long de la Tamise. Entre touristes et locaux, l’ambiance est festive, bonne enfant et conviviale. Pour boire une bière ou un verre de vin chaud, on vous conseille The Curling Club. Durant l’après-midi, c’est le parfait endroit pour s’évader, avec le bar dans un style chalet, un ciel faussement étoilé et des néons colorés. Si l’envie vous dit, vous pourrez même profiter d’une partie de curling au fond de la salle.

Pour les fêtes, escapade romantique et luxueuse à Londres
Le marché de Noël de Southbank à Londres. © E.M
CIM Internet