Conséquence de la crise… Deux Belges sur cinq opteront pour des vacances moins chères cette année

Les Belges doivent revoir leur budget vacances. | © Unsplash
La crise oblige les Belge sà revoir leurs habitudes.
Deux Belges sur cinq opteront pour des vacances moins onéreuses cette année en raison de l’inflation et de la pression sur leur budget, ressort-il d’un sondage dévoilé jeudi à l’occasion de l’ouverture du Salon des vacances, auquel participent plus de 300 exposants jusqu’à dimanche à Brussels Expo.
Selon cette enquête menée auprès d’un millier de Belges en décembre 2022, la moitié des répondants (48%) envisagent de voyager cette année avec un budget équivalent à celui des années précédentes. En revanche, un quart des sondés (25%) pensent voyager moins souvent et réduire leurs dépenses en raison de l’inflation.
Lire aussi > Quelle est la meilleure date pour réserver ses vacances à petit prix ?
Pour de nombreuses personnes, les vacances restent cependant une priorité. Ainsi, les Belges font en moyenne trois voyages par an, ressort-il de l’étude. Parmi les sondés, 63% organisent leurs vacances eux-mêmes, tandis que 37% confient leur projet à un tour-opérateur. “On constate également que les Belges réservent à nouveau leurs vacances plus tôt, contrairement à la tendance de dernière minute qui primait lors de la pandémie”, précise Koen van den Bosche, président de l’Association flamande des agences de voyage (VVR).
En Europe, la France arrive en tête des destinations favorites des Belges, suivie de près par la Belgique elle-même, qui garde ses attraits aux yeux de nombreux sondés. En témoigne notamment la tendance croissante du principe de “staycation”, soit le fait de passer des vacances dans son propre pays. Viennent ensuite l’Espagne, les Pays-Bas et l’Italie. Hors Europe, la Turquie continue de faire rêver de nombreux répondants, suivie des Etats-Unis, du Maroc, de l’Egypte et des Emirats arabes unis.
Lire aussi > La Slovénie, la destination de vacances qui vous en mettra plein les yeux
Si pour beaucoup de voyageurs, la voiture (64%) et l’avion (30%) demeurent les principaux moyens de s’évader, le secteur du tourisme table cette année sur une augmentation des séjours en train (+37%) grâce au développement des trains de nuit, mais aussi d’autres types de vacances grâce au regain d’intérêt pour le vélo, la marche, le bateau, etc.
Par Belga