La Drôme : un parcours du salé au sucré pour le bonheur de vos papilles

Généreuse et savoureuse, la région offre de nombreux produits et vins de qualité qu’on prend le temps de déguster tranquillement dans la quiétude de la Drôme des Collines ! | © DR
Parcourir la Drôme à la découverte de toutes ses saveurs est plus qu’une expérience sensorielle. C’est aussi une aventure humaine riche de rencontres et de partages avec des producteurs fiers de leur savoir-faire et très amoureux de leur terroir.
Par Christine Goudian
Généreuse et savoureuse, la région offre de nombreux produits et vins de qualité qu’on prend le temps de déguster tranquillement dans la quiétude de la Drôme des Collines, au détour des sublimes routes du Royans-Vercors, en suivant le cours des eaux turquoise de la rivière Drôme jusqu’au Diois ou au bord des champs parfumés de la Drôme provençale.
Au cœur de la Vallée de la Gastronomie-France. De Dijon à Marseille, voici une destination à parcourir en tous sens, qui invite à la dégustation et à la découverte du terroir et de ceux qui le font vivre. La Drôme, idéalement située au cœur de l’itinéraire, y a incontestablement sa place. Sous la bannière Vallée de la Gastronomie-France, elle propose plus de 70 offres gourmandes (activités, événements, adresses agréées) et cinq expériences remarquables pour vivre des moments inoubliables (tous les détails sur www.valleedelagastronomie.com).
Du salé…

Commençons par deux joyaux de la Drôme : son diamant noir, la truffe du Tricastin, et son or liquide, l’huile d’olive de Nyons. De simples copeaux de l’un sur un toast délicatement nappé de l’autre suffisent à faire exploser vos papilles. Et que dire de la finesse des ravioles du Royans, un petit carré de pâte fraîche farci de comté, de fromage blanc, d’œuf et de persil ? Sans oublier le pintadeau à la chair ferme et très goûteuse, ou l’agneau des Préalpes, parfumé comme il se doit à l’ail de la Drôme et aux herbes aromatiques des Baronnies. Les amateurs de poisson, eux, se délecteront de la fraîcheur délicate d’un filet de truite du Vercors.
Sur le plateau de fromages trône le picodon, un petit chèvre tout rond, sec ou crémeux, doux ou fort en bouche selon sa méthode d’affinage. Ou pourquoi pas du bleu du Vercors-Sassenage à la pâte persillée, à déguster avec quelques noix de Grenoble ?
… au sucré

Le nougat de Montélimar, symbole iconique de la nationale 7, la route des vacances, doit sa recette originale à un savant dosage d’amandes, de pistaches et de miel de lavande. Le suisse de Valence, ce petit bonhomme en pâte sablée parfumée aux écorces d’orange, vous interpellera chez tous les pâtissiers de la ville. On ne résiste pas à l’arôme subtil de fleur d’oranger de la pogne de Romans, cette moelleuse brioche dorée en forme de couronne. Et pour finir le repas, rien ne vaut un bon carré de chocolat Valrhona avec le café.
Sans oublier le tire-bouchon…
Depuis l’Antiquité, la vigne façonne les paysages de la Drôme. De la rive gauche du Rhône, on aperçoit, exposés en plein soleil, les vignobles en terrasses très photogéniques de l’Hermitage. C’est le royaume des célèbres crus AOC Hermitage et Crozes-Hermitage, dont les maisons Chapoutier et Jaboulet sont les grandes ambassadrices.
Plus au sud, les vignes se disputent la vedette avec les oliveraies centenaires et les champs de lavande. On aime à s’imaginer la marquise de Sévigné honorant les hôtes de son château de Grignan d’un verre d’AOC Grignan-les-Adhémar ou du Cru de Vinsobres, dont le vieux village offre une des plus belles vues sur le mont Ventoux voisin.
Le vignoble du Diois, planté à près de 700 m d’altitude, peut s’enorgueillir d’être un des plus hauts de France. C’est ici que s’élabore la clairette de Die, un vin blanc pétillant au goût de muscat et parfum de fleurs blanches qui se déguste en toute occasion.

… et son panier
La Drôme est depuis longtemps un des premiers départements bio de France. Légumes sains et variés, volailles, charcuterie, huiles, fromages, miel, herbes aromatiques, tous estampillés AB, occupent une grande place sur les étals colorés de tous ces pittoresques marchés de villages. Comment ne pas succomber, à la belle saison, encouragé par le chant des cigales, aux belles rondeurs des pêches et nectarines, aux abricots bien juteux, et aux melons gorgés de soleil ?
LES INCONTOURNABLES DE LA DROME

Culture et patrimoine : les châteaux de Grignan, Suze-la-Rousse et Montélimar, le Palais idéal du facteur Cheval, les villages perchés, la tour de Crest, les villes de Valence, Romans-sur-Isère, Montélimar, Nyons.
Nature : le parc naturel régional du Vercors, celui des Baronnies provençales, la forêt de Saoû, la rivière Drôme, les champs de lavande et les oliveraies.
Visites et découvertes : la Cité du chocolat (Tain-l’Hermitage), le Musée art et archéologie de Valence, le Musée de la chaussure (Romans), l’Auberge des Dauphins (dans la forêt de Saoû), la Ferme aux crocodiles (Pierrelatte).
Activités d’extérieur : randonnée pédestre, vélo et toute une gamme d’activités fun et ludiques proposées par les stations de la Drôme (trottinette de descente, dévalkart, VTT de descente, tyrolienne, drop bag ou cani-rando, luge sur rail, télésiège panoramique, parcours accrobranche, découverte du biathlon et du ski à roulettes).
INFOS PRATIQUES
Comment y venir ? En train : TGV Bruxelles-Valence (4 h 28).
En avion : Bruxelles-Lyon (1 h 25). En voiture : Bruxelles-Valence (808 km, 8 h via l’autoroute).
Se connecter à la Drôme Tourisme :
www.ladrometourisme.com
Retrouvez La Drôme Tourisme sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.
UNE EXPERIENCE INOUBLIABLE
Partagez en vidéo les coups de cœur de la bloggeuse Ariane Fortia d’Itinera Magica. Elle aime la Drôme et ça se voit !
ANNE-SOPHIE PIC, UNE CHEFFE AU FIRMAMENT
Seule femme cheffe triplement étoilée au guide Michelin et de renommée internationale, Anne-Sophie Pic sublime les produits drômois dans ses restaurants de Valence. Dans son sillage, de la Drôme des collines à la Drôme provençale, six autres chefs étoilés régalent vos papilles.
VELO ET FROMAGES : APRES L’EFFORT, LE RECONFORT
La Drôme a été choisie parmi les destinations nationales pour mettre en avant ce concept de parcours thématique à vélo autour du patrimoine fromager des départements. À travers un réseau structuré de plus de plus de 3 600 kilomètres balisés pour le cyclotourisme, novices ou chevronnés se retrouvent autour de quatre itinéraires également accessibles en vélo à assistance électrique. Un rythme idéal pour prendre le temps de découvrir, rencontrer, partager et déguster.
