Paris Match Belgique

Une compagnie aérienne permet aux femmes voyageant seules d’éviter l’enfer du siège du milieu

Woman Flyer, un service réservé aux femmes pour éviter le harcèlement. | © Flickr/Bernd Zimmermann

Voyages

Une compagnie indienne propose une offre spécifique à ses voyageuses en solo : ne plus prendre le siège du milieu pour allier sécurité et voyage agréable. 

Dans un pays réputé pour être dangereux pour les femmes, l’initiative de Vistara, une compagnie aérienne basée à New Delhi, est la bienvenue. Grâce à leur service Woman Flyer, repéré par Bloomberg, les femmes voyageant seules ont la vie plus facile et la conscience plus tranquille. Elles n’ont plus qu’à se demander « côté hublot ou couloir ? » car le service leur permet d’éviter le siège du milieu, qui les aurait coincées en sandwich entre deux hommes. Et ce, même si elles ne choisissent pas l’option de préférence à l’avance.

Réservé pour l’instant aux vols intérieurs, le service Woman Flyer a d’autres avantages : les voyageuses seront accompagnées du début à la fin de leur voyage, de l’aéroport au taxi ou bus, et même jusqu’à la station de métro la plus proche, sans même se soucier de porter leurs bagages.

Lire aussi > Le manspreading, cette pratique masculine qui dérange

Contre le harcèlement

« Ce service est un effort sincère pour s’assurer que nos voyageuses aient l’esprit tranquille », affirme Sanjiv Kapoor, directeur de la stratégie chez Vistara. Selon les chiffres rapportés par Bloomberg, entre 75 et 100 femmes l’utilisent chaque jour. La compagnie aérienne espère ainsi rassurer les voyageuses d’un bout à l’autre du pays en leur promettant sécurité et tranquillité. En plus des avions, l’Inde a pris d’autres mesures contre le harcèlement comme des trains réservés aux femmes et aux enfants. Une initiative qui a déjà vu le jour dans d’autres pays avec des résultats positifs mais qui a également été critiquée pour avoir suggéré que les femmes devaient être séparées pour éviter d’être harcelées.

Lire aussi > En Inde, une brigade de femmes flics pour traquer les agresseurs sexuels

Bientôt un service pour toutes les femmes ?

Vistara espère également pouvoir offrir son service sur les vols internationaux prochainement. Ils atteindraient ainsi des voyageuses du monde entier à qui on déconseille souvent de partir seule en Inde. Les États-Unis ont bien été clairs à ce sujet : « Les voyageurs devraient savoir qu’il y a eu des cas signalés d’agressions sexuelles, y compris de viols, de citoyens américains voyageant en Inde. Les citoyens des États-Unis, en particulier les femmes, sont priés de ne pas voyager seuls en Inde », peut-on lire dans un rapport du département d’État.

Les problèmes du tourisme en Inde découlent directement des problèmes culturels liés à l’inégalité des sexes dans leur société, explique Marta Turnbull, rédactrice en chef du Centre international de voyage pour les femmes. Un site qui a recensé les 10 pays les plus dangereux pour les voyageuses. L’Inde se trouve à la cinquième position, après la Turquie, première de la liste, la Russie, le Venezuela et l’Égypte. Le Mexique, l’Arabie Saoudite, le Kenya, la Colombie et le Brésil complètent les cinq dernières marches.

CIM Internet