Paris Match Belgique

La NASA veut inspirer les nouvelles générations avec des affiches rétro-futuristes

À 40 années-lumière de la terre, Trappist-1e offre une vue inégalée. | © NASA

Voyages

L’agence spatiale américaine a imaginé 14 posters au design nostalgique, pour bercer les rêves des explorateurs de demain. Un joli travail d’illustration.

Même passé seize ans, difficile d’oublier les posters qui ont bercé notre jeunesse et nos nuits : des visages et des paysages vus tant de fois qu’ils sont devenus partie intégrante du paysage de l’enfance et de l’adolescence. On en a parfois un peu honte rétrospectivement, mais on s’en inspire comme on peut pour devenir « le grand » de nos rêves.

C’est exactement dans cette optique que l’agence spatiale américaine, la NASA, a fait illustrer une quinzaine de posters colorés d’exoplanètes, ces gros astres qui sont en orbite autour d’autres étoiles, et autres destinations du système solaire. « L’imagination est notre fenêtre sur le future. À la NASA, nous nous forçons à être audacieux pour dépasser notre potentiel, de sorte qu’un jour, avec l’aide de nouvelles générations d’innovateurs et d’explorateurs, ces visions du futur puissent devenir réalité », fait savoir l’agence, avant d’ajouter, « Rappelez-vous que vous pouvez être les architectes du futur ».

Lire aussi > Vers l’infini et au-delà : Liège à la conquête de l’espace

©NASA

C’est une équipe de neufs créatifs, plus connus sous le nom « Le Studio » qui a pensé cette série de posters colorés et rétro-futuristes, baptisée « Visions du futur ». Elle est le résultat de nombreux brainstormings entre des scientifiques, des ingénieurs et des illustrateurs de talent.

« Le but était de partager le sentiment de choses à la frontières des possibilités qui sont intimement liées au travail que les gens font aujourd’hui », explique David Delgado, le stratège derrière les images. « Quant au style, on a gravité autour du design d’ancinnes affiches créées par la WPA [la Work Projects Administration américaine pour les parc nationaux. Il y a une nostalgie de cette époque que l’on sent bien ».

©NASA

Et bonne nouvelle pour les enfants du monde entier : il n’est pas nécessaire d’avoir visité le Kennedy Space Center en Floride pour voir trôner à côté de sa table de chevet les paysages d’Europa : le site de la NASA propose de télécharger gratuitement les affiches et de les imprimer chez soi. Arrimage à Kepler 16-b imminent.

Lire aussi > La Nasa envisage d’anticiper sa première mission habitée vers l’espace lointain 

©NASA
Mots-clés:
Nasa espace affiches posters
CIM Internet