Paris Match Belgique

Du yoga au cinéma, à Lisbonne, la vie s’organise sur les toits

Une ville haute en couleurs qui prend de la hauteur | © Thomas Collot

Voyages

Avec ses immeubles colorés et ses jolis tramways, Lisbonne est devenue une destination incontournable pour les touristes ces dernières années. Dans un pays qui a réussi à se relever de la crise, c’est sur les toits que la vie s’organise. 

Debout sur une jambe, les bras levés vers le ciel et le visage au soleil, un groupe de femmes fait du yoga sur le toit d’une auberge de jeunesse. C’est la nouvelle tendance à Lisbonne: la multiplication des terrasses panoramiques et d’activités de loisirs perchées au sommet d’édifices.

Vue imprenable

Vue d’en haut, la ville aux sept collines, devenue une destination touristique à la mode, se répand dans un enchevêtrement de tuiles rouges jusqu’à l’estuaire du Tage. « A Lisbonne, ce qui compte c’est la vue », dit Katrin Heuser, une expatriée de 39 ans qui a eu l’idée de proposer des cours de yoga sur le toit de l’auberge This is Lisbon. Et qui compte parmi ses élèves bon nombre de touristes étrangers.

Lire aussi > Madonna s’installe au Portugal pour soutenir la carrière de footballeur de son fils

Facebook @ Rooftop Yoga Lisbon

« Ils aiment l’idée d’un tel cours, ils trouvent que c’est amusant de faire ça (en haut d’un immeuble) et une bonne façon de profiter de la vue », dit cette yogi allemande. « Le climat de Lisbonne en fait l’endroit idéal pour proposer des activités sur les rooftops », explique quant à lui le Britannique Phil Llic, qui organise depuis juin des séances de cinéma chaque jeudi au bar-restaurant Topo Chiado, situé en plein coeur de la vieille ville.

Facebook @ Lisboa Live

Projections et grand frisson

L’établissement, ouvert en 2016 près des ruines d’un couvent, offre une vue privilégiée sur l’ascenseur de Santa Justa et le château de Sao Jorge, deux des monuments les plus emblématiques de Lisbonne. « L’important c’est l’expérience, pas seulement les films », admet Phil Llic, 31 ans, en précisant que ces séances affichent régulièrement complet.

CIM Internet