L’Inde moderne et urbaine capturée en trois minutes

L’Inde moderne et urbaine capturée en trois minutes

Vidéo Voyages

L’Inde rayonne de mille feux dans une vidéo postée par un jeune réalisateur américain, de retour d’un long voyage à travers le pays.

« C’était comment l’Inde ? » La question est revenue de multiples fois depuis le retour de Neal Howland, qui a passé un mois dans ce pays au fourmilement de couleurs, de sons et d’odeurs extraordinaire. Incapable de répondre par les mots, ce photographe et réalisateur américain a monté une vidéo sobrement baptisée « India ». « Dans un pays surchargé en sensations, j’ai vu, touché, goûté et senti plus que je n’aurais jamais imaginé. Honnêtement, les mots me manquent », raconte le jeune homme, dans un texte qui accompagne le court-métrage. « Voilà donc ma tentative de réponse à cette question, avec des images capturées au cours d’un tour épique de l’Inde le mois dernier ».

Et autant dire que la réponse est percutante. Tourbillonnante, enivrante et chargée en émotions, aussi. Neal Howland y montre le visage de l’Inde d’aujourd’hui, urbaine, moderne et authentique à la fois, à travers son regard neuf et curieux de touriste globetrotter. Ce n’est pas la première fois qu’il tente l’expérience, puisqu’il avait déjà sorti une vidéo sur Porto Rico et le Vietnam auparavant.

©Capture d’écran – Dans le court film, beau, étrange, sale, inconnu et sublime se mêlent dans un résultat qui donne envie de prendre ses billets illico.

Un poème accompagne ces instantanés tantôt lumineux, tantôt polué, à l’image du vaste pays. « Tu es un invité. Quitte cette terre, un peu plus belle, pour ces invités inconnus qui te suivront. Personne n’appartient à ici, mais pour l’instant nous y sommes, et nous devons faire de ce moment le plus beau possible », entend-on de la voix d’un vieil indien à l’accent charmant. « Où que tu sois », poursuit-il, « ce sera ici et maintenant. Vis aussi intensément et totalement maintenant, sinon, la vie te glissera des mains comme de l’eau ». Tout est dit.

 

CIM Internet