Paris Match Belgique

Quand le luxe atteint des sommets à la montagne

Le chalet Marco Polo de l'éventail Consensio, à Val d'Isère. | © Consensio

Voyages

Depuis les pistes, la vue est imprenable sur ceux d’en bas. Et pour les élites, la montagne offre le cadre idéal pour atteindre les sommets du luxe et de la volupté. Du logement en passant par les tenues griffées, petit précis aux cîmes du faste. 

Il n’y a pas si longtemps encore, il suffisait de bien choisir sa station pour donner le ton. De Gstaad à Courchevel en passant par Klosters et Megève, les skieurs privilégiés se partageaient les domaines les plus huppés, donnant au blanc manteau montagnard de faux airs de tapis rouges. Adoubées par le gotha et les célébrités, ces stations semblaient bénéficier d’un air encore plus raréfié et offraient en outre le cadre idéal pour arborer fièrement fourrures et tenues griffées. C’était le temps d’avant, celui où l’ostentation était à bannir sous peine de faire nouveau riche, et où l’élégance rimait avec une certaine retenue, gage de bon goût et blason des bonnes familles.

DR

Une vision du chic balayée par l’avalanche de luxe criard des 90s et l’émergence d’une nouvelle classe de nouveaux riches, passés en quelques semaines à peine d’une relative pauvreté à une richesse scandaleuse grâce à la chute de l’URSS et à la montée en puissance des Émirats arabes unis. Si l’argent n’a pas d’odeur, les pétrodollars sont eux d’un noir profond, qui, mélangé au blanc immaculé des sommets enneigés, a redessiné le paysage des montagnes. À commencer par l’offre hôtelière, pensée pour satisfaire les moindres désirs des rois et reines des neiges.

Lire aussi > Lindsay Vonn, la skieuse qui voulait se mesurer aux hommes

Synonyme de luxe, calme, et volupté, la chaîne hôtelière Four Seasons vient ainsi d’ouvrir son premier hôtel en altitude, pensé en collaboration avec Edmond de Rothschild Heritage dans l’écrin de Megève. Situé sur les hauteurs de la station,avec une vue imprenable sur la vallée de l’Arly et les massifs de la Côte 2000, l’hôtel est le premier à proposer un accès direct aux pistes de Mont d’Arbois.

Mais aussi et surtout, un safari en hélicoptère. Ou comment laisser le télésiège au commun des mortels et partir au dessus du Mont Blanc à la recherche de neige vierge. Une offre exclusive qui a un prix : à partir de 1310 euros par nuit en chambre Deluxe, le nombre de sorties en hélico étant adapté selon la durée du séjour.

Le Four Season de Megève -DR

Les cinéphiles ne manqueront quant à eux pas de se laisser séduire par l’ambiance très Wes Anderson qui se dégage du Kempinski Grand Hôtel des Bains, à St Moritz; tandis que les amateurs d’architecture ne pourront que fondre face aux lignes épurées du Tschuggen Grand Hotel, à Arosa. Et pour ceux qui voudraient recréer avec panache l’ambiance chalet, rien de tel que les propriétés choisies par Consensio et promettant de marier la convivialité d’un chalet à la montagne avec un service hôtelier 5 étoiles. Des Gets à Val d’Isère en passant par Courchevel, Morzine ou Méribel; on fait son choix parmi un éventail de propriétés toutes plus élégantes les unes que les autres, où le bois se mêle à la pierre du pays et où l’on profite du paysage depuis la piscine extérieure chauffée. Luxe, calme et volupté.

Le chalet Lhotse, à Val d’Isère – Consensio

Et pour ne pas faire tache dans ces propriétés immaculées, il s’agit de savoir comment s’équiper. Si les maisons de couture ont compris depuis longtemps déjà la nécessité de proposer des tenues de sport d’hiver griffées, on laissera toutefois aux nouveaux riches mal dégrossis le matériel de créateur, les skis estampillés du double C étant plus adaptés à la décoration d’une boutique de station chic qu’aux pistes.

Moncler Gamme Rouge

Pour dévaler la montagne avec allure vers la vallée, on s’inspire du gotha et de la jetset en se laissant séduire par des marques aussi chic que techniques, à l’image de Moncler, Bogner et Canada Goose. Compter aux alentours de 1 000 la veste, tout de même. Givré, certes, mais être une étoile des neiges, ça n’a pas de prix.

CIM Internet