Par M. G.
À la recherche de températures fraîches ou d’évasion à l’autre bout du monde, le mois de janvier est idéal pour tout type de voyageurs. City-trip, rencontres animales, destinations lointaines, spots de plongées… Le Lonely Planet a dressé ses dix destinations préférées pour bien commencer l’année 2019.
Après les vacances de Noël et avant les vacances de Carnaval, la Slovénie semble idéale en janvier pour dévaler les pentes au calme, sans la horde de touristes, dans un pays dont les deux tiers sont dominés par une série de massifs montagneux.
Pourquoi en janvier ? Pour skier à un prix avantageux.
Parcourir ses plages désertes, randonner dans les parcs nationaux et autour du mont Cradle, déambuler dans les marchés des petits producteurs ou encore guetter les célèbres wallabies albinos de Bruny. La Tasmanie est une merveille de l’Australie.
Pourquoi en janvier ? Pour se régaler, marcher et observer la faune au soleil.
Un spectacle d’un autre âge. Chaque année dans les vastes étendues du parc de Serengeti, sur un million et demi d’hectares de savanes, des immenses troupeaux d’herbivores, comme les gnous, les zèbres ou les gazelles, migrent vers les points d’eau, suivis de leurs prédateurs.
Pourquoi en janvier ? Pour voir des rassemblements de centaines de milliers de gnous bleus.
De Moscou à Vladivostok, le mythiques Transsibérien, en service depuis 1916, effectue le plus long trajet ferroviaire au monde, en parcourant 9 288 kilomètres. En janvier, le froid est intense – jusqu’à -26°C à Khabarovsk – mais c’est là tout l’attrait, souligne le Lonely Planet.
Pourquoi en janvier ? Pour voir défiler les paysages de Sibérie, bien au chaud à bord d’un train mythique.
Lire aussi > Cinq voyages pour les amoureux du train
Destination pleine de charme qui se place dorénavant sur de plus en plus de bucketlist, la Colombie possède de nombreux attraits : pour l’hospitalité des habitants, pour la nature diversifiée et magnifique, pour son histoire complexe, pour ses villes colorées et pour son prix.
Pourquoi en janvier ? Pour visiter ce pays varié sous un climat tempéré.
C’est presque devenu un classique pour les city-trip en Europe. Avec son mélange de baroque et d’Art nouveau, la capitale autrichienne enchante en toutes saisons. En plus de son manteau blanc, Vienne en janvier valse jusqu’au matin avec quelque 300 bals qui rassemblent des hommes en smoking et des femmes en robe du soir.
Pourquoi en janvier ? Pour valser pendant la fameuse saison des bals.
Direction le soleil asiatique cette fois-ci et plus précisément en Thaïlande, sur la côte d’Andaman, idéale pour les plages de sable blanc, le snorkeling, les apéritifs au coucher du soleil et la cuisine fine et relevée.
Pourquoi en janvier ? Pour profiter du soleil et faire du snorkeling pendant la saison sèche.
Voguer à bord d’un mokoro (pirogue) sur les chenaux du delta de l’Okavango, d’où l’on aperçoit une faune nombreuse, et contempler d’immenses troupeaux d’éléphants et de buffles dans le parc national de Chobe. Le Botswana est idéal pour les passionnés d’animaux.
Pourquoi en janvier ? Pour bénéficier d’un safari de luxe à prix réduit durant la « saison verte », peu touristique.
En janvier, la péninsule antarctique connait de « chaudes » journées. Mais tout est relatif, comprenez que le températures vont jusqu’à zéro.
Pourquoi en janvier ? Pour jouir de la lumière du jour presque 24h/24 sur cette immense étendue blanche au bout du monde.
Capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington est nichée entre un port étincelant et de vertes collines. Avec ses nombreux musées, ses plages (de la péninsule de Miramar), ses terrasses branchées et son sanctuaire écologique Zealandia, il est difficile de s’ennuyer.
Pourquoi en janvier ? Pour profiter du mois le plus chaud.