Par Rédaction Paris Match Belgique
Pour ceux qui ne partent pas cet été, qui ont besoin d’un vent de fraîcheur et de goûter à la liberté des vacances, voici une liste (non exhaustive et totalement subjective) de films qui sentent bon les vacances et le dépaysement. Du road movie déjanté à la quête initiatique en passant par des histoires d’amour à la plage, découvrez dix films qui vous feront voyager depuis votre salon.
À bord du Darjeeling Limited est une histoire de famille sous forme de voyage. Trois frères qui ne se sont pas vus depuis longtemps doivent parcourir ensemble un long périple dans le Nord de l’Inde jusqu’à un sanctuaire situé dans les montagnes de l’Himalaya. C’est là que leur mère leur a donné rendez-vous, une année après le décès du père de famille. Sous la direction de Wes Anderson, on retrouve les acteurs Owen Wilson, Adrien Brody et Jason Schwartzman pour entreprendre ce très long voyage. Les images sont sublimes, les personnages attachants et le scénario loufoque comme il faut.
Un teen movie bucolique avec les stars de Community, Parks and Recreation et Party Down encensé au Festival de Sundance 2013. En pleine crise d’adolescence, trois jeunes garçons aux parents un peu envahissants décident de fuguer et de passer leur été à construire une maison dans les bois. The Kings of Summer est le premier long métrage réalisé par Jordan Vogt-Roberts (Kong : Skull Island). Drôle et touchant, il vous fera revenir en arrière, dans vos souvenirs d’ado jeune et insouciant.
Après l’échec de son couple et plusieurs années d’addiction, Cheryl Strayed prend une grande décision : sans aucune expérience, elle se lance dans le très périlleux Pacific Crest Trail, périple en solitaire de 1700 kilomètres à pied allant du Sud de la Californie jusqu’au Canada. Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force. Tiré d’une histoire vraie, Wild est un magnifique film sur la quête identitaire, la recherche de sens à cette foutue vie qui nous laisse vagabond entre bonheur indescriptible et tragédie injuste. Interprété par la toujours géniale Reese Witherspoon et réalisé par le très talentueux Jean-Marc Vallée, Wild vous fera passer par tous les états.
Le film de Rob Reiner, adapté d’une nouvelle de Stephen King, remet au goût du jour la chanson de Ben E. King, et propulse feu River Phoenix au rang de star montante. Au cours de l’été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l’Oregon. Gordie et ses inséparables copains Chris, Teddy et Vern, savent qu’il est mort pour avoir approché de trop pres la voie ferrée. Son corps git au fond des bois. C’est le frère de Vern qui l’a découvert. Les enfants décident de s’attribuer le scoop et partent pour la grande forêt de Castle Rock. Cette aventure va rester pour Gordie et ses trois amis la plus étrange et la plus exaltante de leur vie.
Été 1983. Elio Perlman (Thimothée Chalamet), 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Un jour, Oliver (Armie Hammer), un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais. Le film du réalisateur italien Luca Guadagnino, Call Me By Your Name, acclamé par la presse internationale, voit la naissance d’une idylle passionnante sous la torpeur du soleil de la Lombardie.
Jean-Paul et Marianne, amants depuis deux ans, coulent des vacances idylliques dans une luxueuse villa aux alentours de Saint-Tropez. Leur ami Harry, un séducteur brillant et cynique, arrive à l’improviste avec sa fille Pénélope. Ce huis clos devenu mythique et réalisé par Jacque Deray voit Alain Delon et Romy Schneider former un des plus beaux duos du cinéma français dans ce mélodrame amoureux. La Piscine est devenu immensément culte dés sa sortie, en 1969, et reste une référence absolue en la matière.
Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone; l’une avec son mari l’autre avec son petit ami, décident de s’offrir un week-end sur les routes magnifiques de l’Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies. Dirigé de main de maître par Ridley Scott (Alien, Blade Runner), Thelma et Louise est devenu la référence du road movie américain déjanté, le duo formé par Susan Sarandon et Geena Davis frisant la perfection absolue.
Quand sa famille déjantée apprend qu’Olive, la cadette, a été retenue pour participer au concours de beauté « Little Miss Sunshine », ils décident de partir tous ensemble pour la Californie afin de la soutenir. Road movie encore une fois totalement fou, Little Miss Sunshine s’est imposé comme le « feel good movie » par excellence. Drôle, touchant et haletant, il vous fera voyager à travers les États-unis à bord du camper van de la famille Hoover. Steve Carell y marque son empreinte dans le cinéma indépendant américain.
Le trio amoureux campé par Penelope Cruz, Scarlett Johansson et Javier Bardem, et dirigé par Woody Allen, s’aime, se déchire et s’aime à nouveau dans ce mélodrame où les passions sont vives et les couleurs éclatantes, Javier Bardem jouant un peintre un peu fou. Vicky Cristina Barcelona a divisé les fans de Allen et les critiques, mais reste de très bonne facture pour qui veut se délecter d’images belles pour les yeux et de jeux d’acteurs irréprochables.
Deux filles et trois garçons partent en randonnée sur l’île de Beauté. La difficulté des chemins escarpés de la Corse va les révéler à eux-mêmes. Les Randonneurs est un film de vacances foireuses et totalement ratées, emmené par un Benoît Poelevoorde tellement bon dans le rôle du guide de montagne odieux et égocentrique. Le film réalisé par Philippe Harel n’a pas reçu un très bon accueil des critiques mais s’est imposé comme une comédie populaire caustique sur le thème des vacances qui tournent mal. Et vaut le détour rien que pour la prestation de notre Benoît national.