Par Rédaction Paris Match Belgique
Inondations, avalanches, toitures arrachées, arbres déracinés… La tempête Eleanor continue de balayer l’Europe, allongeant la longue liste des dégâts constatés dans de plusieurs régions, notamment en France.
Particulièrement touché, l’Hexagone recense actuellement cinq morts et deux disparus.
Les effets de la tempête baptisée Eleanor se sont fait ressentir en Belgique mais aussi au Royaume Uni, en Corse et en Suisse. Parmi les pays les plus touchés, la France, qui compte actuellement cinq morts, deux disparus et 27 blessés.
Dans son sillage, la tempête laisse des villes inondées, de propriétés saccagées et des dégâts considérables. Après Ana, Bruno et Carmen, Eleanor est la quatrième tempête à s’abattre dans la région avec des vents de près de 200 km/h.
Plusieurs milliers de foyers ont été privés d’électricité en raison de la tempête et une éolienne de 62 mètres s’est effondrée en Vendée. Avant même son arrivée, les vents avaient provoqué la mort d’un homme dimanche, tué dans sa voiture par la chute d’un arbre. Plus de 4 000 habitants de dix communes de Seine-Maritime ont par ailleurs été privés d’eau du robinet en raison des précipitations des derniers jours, qui l’ont rendue impropre à la consommation.
Partout, des centaines de toitures se sont envolées, des milliers d’arbres ont été arrachés, tant dans les propriétés que sur la voie publique.
Dans les Alpes et surtout sur le massif savoyard, le danger reste présent concernant des grosses chutes de neige. L’accès à de nombreuses stations de ski était encore fermé dans la nuit de jeudi à vendredi alors que des précipitations sont attendues la nuit prochaine. Privant encore des milliers de skieurs des pistes…
Lire aussi > Coup de bol : Quand Franck Dubosc échappe de peu à Eleanor
Mercredi 3 janvier, un skieur de 21 ans avait perdu la vie après la chute d’un arbre à Morillon, en Haute-Savoie.
Malgré l’accalmie générale, depuis ce vendredi 5 janvier, les craintes demeurent autour des risques de crues et d’avalanches, notamment dans quatre départements français maintenus en vigilance orange (le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort). Sans compter les coulées de boue et autres éboulements qui perturbent encore la circulation et isolent des villages.
Jeudi, un agriculteur est décédé, écrasé par une avalanche en Savoie.
En Suisse, l’une des voitures d’un train de la compagnie Montreux Oberland bernois s’est couchée, sous la force des rafales de vent, ce mercredi 3 janvier. L’incident a blessé huit passagers.
Malgré les dégâts, la tempête aura toutefois fait quelques heureux. À Marseille, elle a notamment fait le bonheur des surfeurs qui ont sorti leurs planches face à des vagues monstrueuses. Car si d’habitude, la Méditerranée n’offre que peu de houle, Eleanor a agité la mer et les plus courageux n’ont pas hésité à se jeter à l’eau.
À l’heure où le calme revient progressivement après la tempête, certains ont pu admirer un spectacle céleste aux couleurs époustouflantes. Comme ici, sur la promenade des Anglais à Nice, ce jeudi 4 janvier.