Par Rédaction Paris Match Belgique
Le boxeur américain Floyd Mayweather a battu par arrêt de l’arbitre à la dixième reprise le champion de MMA (Mixed Martial Arts) Conor McGregor, dans la nuit de samedi à dimanche à Las Vegas.
Lire aussi > Floyd Mayweather VS Conor McGregor : le combat de boxe le plus lucratif de l’histoire a un goût de revanche
Le match ultra-(at)tendu, redouté par beaucoup comme une une mascarade de gros sous, a rassemblé 20 000 spectateurs sur place et un milliard derrière leur poste. Malgré un combat déséquilibré, les deux boxeurs ont offert un show comme la boxe n’en avait plus connu depuis longtemps.
C’était le combat de tous les superlatifs financiers et médiatiques. L’affrontement entre deux champions : le boxeur américain invaincu Floyd Mayweather et la star du MMA (Mixed Martial Arts) irlandais Conor McGregor. On redoutait une mascarade, un massacre : on a eu un vrai combat, certes déséquilibré à partir de la sixième reprise et avec quelques coups interdits derrière la nuque, mais qui a donné quelques frissons aux amoureux du Noble Art.
Vers 21 heures samedi soir (6h en Belgique), la présentation des deux stars a débuté, après les hymnes nationaux irlandais et américain. Le duel, qui s’est déroulé selon les règles de la boxe anglaise, en douze reprises, a battu, devant 20 000 spectateurs et un milliard de téléspectateurs à travers le monde, tous les records sur le plan financier.
Le très attendu combat de boxe entre Conor McGregor et Floyd Mayweather Jr a débuté avec une quinzaine de minutes de retard à Las Vegas, dans le Nevada, en raison de problèmes qui ont perturbé la diffusion (payante) de cette rencontre qui tient autant du spectacle que du sport à proprement parler, a indiqué la chaîne ESPN.
Comme prévu, Conor McGregor débute fort la rencontre. Ce qui est moins prévu, c’est que son adversaire prenne autant de coups. Un puissant uppercut fait vaciller Floyd Mayweather et met en transe les nombreux supporters de Conor McGregor dès la deuxième reprise. À quarante ans, l’Américain, dont le jeu défensif est peut-être le plus performant de l’histoire, adapte sa stratégie et accepte davantage le combat à partir du quatrième round.
Les échanges sont plus durs, plus nombreux et Conor McGregor, malgré quelques solides répliques du gauche, recule sous le pressing, ce qui rend ses coups moins puissants. À partir du septième round, le scénario devient inéluctable. Le champion de MMA n’a pas l’habitude de vivre des affrontements aussi longs alors que Floyd Mayweather, malgré le poids des ans, est un marathonien du ring, aussi fort au douzième round qu’au premier.
Le combat n’arrivant pas à son terme, l’arbitre préfère arrêter le combat à la dixième reprise, alors que l’Irlandais subit une grêle de coups sans réaction, essoufflé et au bord de la rupture. « Je suis resté debout » clamait ‘Notorious’ à l’issue du combat, « j’étais juste fatigué ».
Floyd Mayweather, lui, tout sourire, confirmait qu’il s’agissait là de son dernier combat. « Money », son surnom, a réussi son pari : rester invaincu en 50 combats dont certains plus difficiles que celui de ce soir et partir à la retraite avec 300 millions de dollars de plus sur son compte en banque.