Par H. G.
Les vacances de carnaval arrivent à grands pas et c’est l’occasion pour certains de prendre quelques jours de congé bien mérités. Et vu le temps splendide que nous offre notre plat pays ces dernières semaines, c’est l’occasion ou jamais de profiter de ce moment pour (re)découvrir ce que la Belgique nous propose de meilleur. Sélection non-exhaustive de 10 lieux magnifiques où se balader.
Dans le sud de la Belgique, près de Bouillon, se trouve le village de Botassart. Là, dans les méandres créés par la Semois, se trouve le tombeau du géant, un lieu classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Si l’on se place en hauteur, on aperçoit une presqu’île dont la couleur des arbres fait penser à la tête d’une personne géante. La légende raconte qu’un géant trévire se serait jeté dans le vide du rocher des Gattes afin d’échapper aux Romains desquels il aurait été prisonnier.
Depuis 2011, à Looz, se trouve une église presque transparente à Looz, dans le Limbourg. Intitulée Between the lines, cette création artistique intrigue les visiteurs car selon le point de vue que l’on a de l’église, elle se confond avec le paysage ou apparaît de manière plus concrète.
Tout à l’est de la Belgique, se trouve le parc naturel des Hautes-Fagnes. La diversité de ses paysages, la qualité de son environnement et son étendue en font un terrain de jeu inépuisable pour ceux qui aiment se balader entre les massifs forestiers, les cours d’eau et les prairies.
À la fin du XVIIIe siècle, l’abbaye de Villers-la-Ville, érigée en 1146 tombe en ruine. Depuis, elle offre un paysage magnifique pour tous ceux qui aiment se promener dans une nature remplie d’Histoire. Ses cinq jardins, ses rosiers anciens et son verger conservatoire invitent à la flânerie. Seul hic : l’entrée est payante. Mais des dizaines d’événements y sont prévus tout au long de l’année.
L’année passée, le magazine américain Time a retenu la piste cyclable de Bokrijk qui traverse les eaux parmi cent destinations remarquables et innovantes dans le monde. La piste cyclable se trouve dans la réserve des Wijers et fait 212 mètres de long afin de pouvoir travers l’un des 1001 étangs qui composent le parc.
SI vous êtes à la recherche d’un endroit exotique, sans vous déplacer trop loin, le Sahara de Lommel est le spot parfait. Au beau milieu d’une forêt de pins, cet espace aride vous emmène directement dans le sud de la France. L’endroit a été déserté de toute flore à cause de la pollution des déchets d’une usine de zinc qui s’y trouvait, mais ça, on l’oublie vite.
À Thuin, au sud de Charleroi, les jardins suspendus sur des terrasses se déroulent jusqu’à la vallée de la Biesmelle au sud de cette cité médiévale qui utilisait ces jardins comme potagers afin de se nourrir.
Le parc naturel du Zwin est le paradis pour les amoureux des oiseaux et ceux qui préfèrent l’air de la mer à la flore des Ardennes. Au rythme des marées, le parc vous offre de nombreuses possibilités de balades.
Et si vous ne savez pas vous décider entre la nature des Hautes-Fagnes et le lacs du Sahara de Lommel, le parc national de la Haute-campine vous offre un savant mélange des deux. Des bruyères sèches aux marais et aux tourbes, en passant par les forêts de pins, les 300 km de randonnées n’ont pas fini de vous étonner.
L’incontournable ville du nord du pays à voir et à revoir : Bruges. Pour flâner le long des canaux, découvrir des endroits moins fréquentés ou arpenter les ruelles sinueuses, elle n’a pas fini de vous faire découvrir ses trésors. Et pour ceux qui seraient lassés, Gand vous offre également ses cours d’eau magnifiques et sans l’afflux touristique en prime.